Aller au contenu

Epaisseur de la couche de sable


ostrakow

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ai lu hier soir dans l'aquarium récifal vol 3 (page 360) :
 
"Ils (Toonen et Wee en 2005) ont toutefois noté une différence significative de concentration finale de nitrates : les bacs a lit épais (9 cm) de sable grossier et a lit mince (2,5 cm) de sable fin avait une concentration plus élevée que ceux a lit mince de sable grossier et a lit épais de sable fin."
 
J'en déduis que si on souhaite avoir une couche mince de sable dans un bac, il vaut mieux privilégier du sable grossier ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu hier soir dans l'aquarium récifal vol 3 (page 360) :

 

"Ils (Toonen et Wee en 2005) ont toutefois noté une différence significative de concentration finale de nitrates : les bacs a lit épais (9 cm) de sable grossier et a lit mince (2,5 cm) de sable fin avait une concentration plus élevée que ceux a lit mince de sable grossier et a lit épais de sable fin."

 

J'en déduis que si on souhaite avoir une couche mince de sable dans un bac, il vaut mieux privilégier du sable grossier ?

Ben oui tu as tout compris, c'est quoi le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nazes ? Les Tontons ou Toonen & Wee ?

Dans tous les cas, je cite les sources comme il se doit ...

 

Quand je regarde les bacs sur les forums ou autour de moi, tout le monde utilise du sable très fin en faible épaisseur; alors que le sable grossier en faible couche semble plus adapte, d'ou mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel , je préfère pas de sable qu'une couche fine de gros sable, et surtout pas au début d'une aventure recifale, je laisse bien d'égorger les pvs et lorsque les coralines apparaissent j'installe le sable, pour ma part je suis pour une grosse épaisseur de sable fin.

Les deux auteurs que tu cites, je ne les connais pas, c'était une parenthèse humoristique personnelle qui n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux auteurs que tu cites, je ne les connais pas, c'était une parenthèse humoristique personnelle qui n'engage que moi

 

Bin, désolé, je suis passe a cote ... L'heure tardive sans doute.

 

Je vais lire l'article d'advancedaquarist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En fait les deux sont valable avec les lits de sable épais, dsb=sable fin; jaubert=sable grossier.

 

Perso je suis pas non plus pour le sable fin en fine couche, car l'eau traverse moins bien le sable et donc risque d'accumulation d'élément organiques et inorganiques. Sur les méthodes jaubert dsb pas de problème car des bactérie anaérobie sont là pour épurer ce qui s'y accumule.

 

Après en récifal on voit souvent tout et sont contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,j'ai une multitude de sables différents mais tant a choisir je préfere un bon sable fin d'aragonite qui sera entretenu par un microfaune naturelle que se formera au cours des mois qui suivent la naissance du bac q'un sable grossier genre coralit qui laissera passer les reste de nourritures et excrements de poissons et pourrir au fond,pour l'épaisseur je pense qu il faut une grosse épaisseur(8/10cm) qui aura une forme de dénitification et sera utile que 2 ou cm qui n'aura aucun effet épurateur et dont la microfaune sera exterminer par les hotes du bac.

sans me répeter je te parle avec un bac sableux et une maintenance de 10 ans sur ce meme bac et tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas installer une grosse couche de sable, ni obtenir du sable un effet dénitrifiant.

Je me demande quel est le type de sable le plus adéquat pour ne pas avoir de soucis avec une couche mince de 3 cm environ.

 

Dans mon précédent bac, j'avais un sable très fin, quand j'ai vidé le bac j'ai observe que le sable s’était aggloméré en une masse presque solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas non plus pour le sable fin en fine couche, car l'eau traverse moins bien le sable (phénomène d'advection, qui ce "maîtrise" avec le brassage/la granulométrie/l’épaisseur de sable ) et donc risque d'accumulation d'éléments organiques et inorganiques (éléments non solides)

que 2 ou cm qui n'aura aucun effet épurateur et dont la microfaune sera exterminer par les hotes du bac.

Tout à fait faux  :-[

Pour la microfaune il faut bien sélectionner les habitants, mais c'est vrais avec n'importe quelle épaisseur de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici