Aller au contenu

Un récif dans le Luberon


Jaycee

Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

@c!p

oui commence à y avoir du monde mais il ne me reste plus qu'un petit bijoux à acclimater .... il m'attends chez le poissonnier .... et j'afficherai complet.

 

@filou95

 

Pour les vitres, deux fois par semaine et pour le sable, deux oursins dollar, deux metalia, six archasters, une dizaine de nasarius, trois strombus, et il rest immaculé sans autre intervention. Le souci, c'est qu'avec des patrouilles incessantes, impossible de poser quoi que soit sur le sable sous peine de le voir se balader ..... ainsi j'ai une pierre couverte de briareum se promène, on le voit sous une pierre à droite du bac dans la vidéo :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tomtom

 

Le Leuco, c'était presque un défi.

Le premier que j'ai introduit, dans un précédent bac, m'a couté la moitié de la population avec une crise de crypto hors norme.

Je m'étais juré que j'oublierai ce poisson et puis ...... mais cette fois, UV et o3 prêt à bondir et au final, une petite poussée de rien du tout mais il mangeait comme un goinfre le lendemain de son introduction.

Des fois, ça veux pas et puis des fois .... ça va tout seul ... vive le récifal  :tapemur

 

Ses deux bêtes noires dans les premières heures :

- le loriculus (????)

- le siganus qui le pourchassait sur toute la longueur du bac, j'étais sur le c...l

Bon après de longues heures ..... il s'est retourné .... et les deux zigues se sont calmés illico .... nan mé  :grimace

 

Mais tu as un Nigri et le Leuco t'est quasiment interdit, comme tu le dis, ça va mal finir  :(

J'adore les Nigricans mais comme toi, j'ai fait un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau bac, et très belles photos !  :pouce 
C'est peut-être un choix de ta part, mais je trouve que si tu nettoie l'arrière, ton bac n'en serait que plus beau !

 

Petite remarque sur le système de fixation des Radions... bien imaginé !


Mais j'ai une question qui me trottinait depuis toujours sans que je ne puisse avoir la réponse:
Tu dis avoir mis des Radion G1, G2 et G3, qu'est-ce que ça donne au niveau des couleurs ? Est-ce que ave les yeux c'est homogène ou on voit une différence ?

D'ailleurs, quel est le réglage que tu as choisi pour avoir un si beau rendu? Tout à fond ou personnalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Concernant le nettoyage de l'arrière du bac, je serai d'accord à 100 % si les semaines comptaient 8 jours car je passe au minimum une journée par semaine à m'occuper du bac et le temps passe vite. En plus, cela m'obligerai à passer plus de temps les mains dedans et plus de désordre pour les habitants.

 

Aucune différence de mon point de vue entre les trois générations pour ce qui est du rendu et du spectre, d'ailleurs, le soft et les options sont les même.

Au moment ou la vidéo est réalisée, je suis à 90 % de la puissance et les rampes sont à 30 cm de la surface de l'eau. Je songe à réduire encore la puissance maxi car au delà des abaques de rendement Lumens/watt, les radions frappent fort, j'ai comparé les sirius aux radions, quantum mètre à l'appui, dans les deux cas, c'est violent.

Coté spectre, les rouges et verts réduits à 10 %, sinon une teinte "chaude" envahit le bac et là, question de goût, je n'aime pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le nettoyage de l'arrière du bac, je serai d'accord à 100 % si les semaines comptaient 8 jours car je passe au minimum une journée par semaine à m'occuper du bac et le temps passe vite. En plus, cela m'obligerai à passer plus de temps les mains dedans et plus de désordre pour les habitants.

Effectivement je suis dans le même cas que toi sur ce sujet...  :D

 

 

Aucune différence de mon point de vue entre les trois générations pour ce qui est du rendu et du spectre, d'ailleurs, le soft et les options sont les même.

C'est pratique ça qu'il n'y ait pas de différences visibles. Ca permet de faire comme toi, mélanger plusieurs générations.

 

J'avais toujours été curieux de savoir cela surtout concernant la G3 qui apporte de l'UV et du violet. Je dois en conclure que la puissance de ces 2 sources sont trop faibles par rapport au reste pour qu'on puisse distinguer une différence notable. Surtout que la sensibilité de notre oeil à ces longueurs d'onde est bien plus faible que dans le milieu du spectre.

 

 

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les cyano, comment dire ..... c'est ma spécialité.

J'en ai et j'en ai toujours eu, oligotrophie ou pas, j'ai toujours eu à gérer une population plus ou moins gênante de cynophycées, vertes, violettes, rouges.

Ce dernier bac à démarré dans la douleur avec une épidémie d'oodinium qui m'a amenée à traiter à l'Ozone et UV pendant trois mois.

Il n'a pas eu le temps de se stabiliser que je l'ai malmené  :(

Je savais que les cyano qui commençaient tout juste à pointer leur nez au début du traitement allaient exploser .... après.

Aussi j'ai fait tout ce que j'ai pu en diminuant progressivement les temps d'exposition sur un mois et en commençant à ensemencer avec une vingtaine de souches de bactéries, en ajoutant des oeufs de meiofaune et en nourrissant tout ça quotidiennement. C'est de mieux en mieux mais je dois encore siphonner les plaques de cyano tous les 10 jours. Je passe 60 litres d'eau pour en enlever 70%.

Je viens de remplacer mon osmoseur car le précédent n'était pas assez performant et quand j'ai vu la tête de ma membrane vieille de deux ans, je me dis qu'il y a une piste de ce coté.

Je pense aussi que ma grosse population est en partie responsable, car même si je culmine à 10 mg/l de nitrates et pas de Po4 (inorganiques), les phosphates organiques doivent aider les belles rouges à bien vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Quelques news du bac, les sirius sont enfin arrivé et ont été aussitôt montées.

La différence pour l'oeil est minime du point de vue puissance, je suis passé de 540 à 580 w.

Pas de réaction significative coté coraux en une semaine, juste un monti encroûtant qui est moins flashy.

Coté Balling base carbonate, tout roule, les paramètres sont comme sur un rail et même les pompes Néo3plus ont fini par se caler et je n'ai plus de décalage.

Les cyano continuent à régresser et mon Ph est stable avec un 8.04 le matin et 8.21 le soir.

Le seul souci qu'il me reste sont les No3, je n'en ai jamais eu et depuis trois mois maintenant, je relève du 10 mg mini voir un peu plus et je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème.

Les Po4 restent à zéro, comme toujours.

Le réacteur à BP est désormais chargé, un litre d'un mélange 50/50 BP tradi blancs et BP marrons.

J'ai étalé sur un mois et demi le remplissage en trois étapes.

En revanche, mon smartphone ne les aime pas ces nouvelles rampes, les couleurs ressortent fadasses donc une fois de plus .... méfie toi des photo et des vidéos .... c'est souvent trompeur ;)  

Une petite vidéo avec des coraux palots mais vive la super méga caméra de mon S4 HD et système sysmo sysmique ... bof  :tapemur

 

la petite roue crantée en bas à droite pour la HD ... réservé à ceux qui ont une bonne bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, toute cette population consomme quatre cubes de congelé par jour, une cuillère à café de granulés deux fois par semaine et des algues.

Je n'ai jamais eu de nitrates, ni de phosphates d'ailleurs, c'est donc une problématique toute nouvelle pour moi.

Il faut dire que je suis adepte du RAB depuis mon premier récifal et que j'ai un peu tardé à en démarrer un sur ce bac. J'ai attendu qu'il s'avère nécessaire et les BP sont un peu plus lents à agir que la zéo.

Ma population piscicole va en rester là, j'aime les coraux autant que les poissons mais les chiffres parlent d'eux même ....... no more fish  :tapechaise

Je pense remplacer mon 9440 par un supermarin 250 ou 300 car je vide mon godet de 2 litres un jour sur deux d'une écume déjà bien chargée et je ne pourrais même pas partir en weekend sans risque de débordement.

Je pourrais prendre un 9480 mais si les deux hydrofoamer 9420 actuellement en fonction sont très silencieux, je crains qu'avec quatre ....... ce soit moins génial. Peut être qu'une partie de mes soucis de No3 proviennent aussi de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques news, le BBkingdeluxe 300 est arrivé

816524deluxe300.jpg

Je peux vous dire qu'avec ses tuyaux en 50 et son corps .... "massif", t'as beau avoir calculé qu'il rentre dans la décante .... tu doutes.

715538deluxe3002.jpg

Ouf  :chaleur

Il reste même de la place.

En rodage pour l'instant, pas de grosse production mais ce matin, une surprise, le Ph du bac est à 8,09 au lieu des 8 habituels, c'est déjà ça de pris  ;)

Pour le reste, j'ai ajouté une sirius, pour voir si il y a un gain coté coraux. J'en suis à 3 X2 et 1 X4 qui montent jusqu'à 80 % en pointe au zénith.

La température des rampes est à 45° au plus chaud.

Les cyano sont toujours là, on va suivre une éventuelle évolution dans les jours à venir .... to be continued

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaycee, tu nous as menti, tu n'habites pas dans le Lubéron, il n'y a qu'en Suisse que j'aie vu des décantes aussi propres :D

Plus sérieusement, je suis curieux de savoir quelle influence cet écumeur plus puissant aura à court et moyen termes sur tes paramètres d'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dominique

Le pire, tu veux que je te dise, elle est tout le temps comme ça  :-[

 

@Nono

La 4ème rampe est en place depuis trois jours et sur les trois premiers jours ... nada coté Ph.

On va voir mais c'est quand même étonnant, sur 12 h, gagner 0,10 de Ph :horreur 

A l'heure qu'il est, l'écart se confirme ....

 

Si tu cherches un 9440 vraiment silencieux, j'en ai un à vendre  lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaycee, tu nous as menti, tu n'habites pas dans le Lubéron, il n'y a qu'en Suisse que j'aie vu des décantes aussi propres :D

Hahaha, quelle réputation nous tenons par chez vous ;--) bien rangé au carré, pas un fil qui traine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des news du bac qui va plutôt bien, tout comme les cyano, fidèles parmi les fidèles.
Une petite vidéo suite à un gros réaménagement du décor, des pièces qu'on ne voyait plus et qui sont revenues au premier plan, d'autres qui on déménagées du petit bac vers le grand et quelques nouveautés.
J'ai fait cette vidéo aussitôt après le remue ménage, l'eau n'est pas super claire et quelques coraux sont encore fermé mais ça donne.
 
 https://youtu.be/PXxcVFx24DY
 
Le balling base carbonate fonctionne bien et le RAB maintient des niveaux de nutriment bas ... très bas, trop bas.
Afin d'éviter que certaines pièces continuent à s'éclaircir, même si coté couleur c'est sympa, je nourris le bac la nuit, un jour sur deux.
Après deux semaines de ce régime, le No3 et Po4 sont toujours au plus bas mais les polypes sont plus ouverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici