Aller au contenu

Les Octocoralliaires


Cap Récifal

Messages recommandés

Je savais bien que j'aurais droit à une analyse des plus fines!

Merci Denis!  ;)

Tu me poses cependant quelques colles...

Je n'avais pas encore touché l'animal, je viens de le faire, je dirais... un peu rugueux, en tout cas, vraiment pas aussi doux et gluant qu'un Xenia, mais pas aussi rugueux qu'un Stereonephthya.

En ce qui concerne les polypes, je ne les ai pas observés en train de pulser, et je ne crois pas qu'ils soient complètement rétractiles.

Voilà un bien mauvais cliché du soir, juste après avoir testé la rugosité, le corail s'est donc refermé:

post-344-0-39262800-1428430908.jpg

Je ne peux pas faire bien mieux, d'abord parce que je suis nul en photo, ensuite parce que l'éclairage est en phase descendante, et pour finir parce que le corail est placé vers l'arrière du bac. :-[

J'ai agrandi autant que je le pouvais...

La balance pencherait donc plutôt pour un Nephteidé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, ça pencherait pour un Nephteidé, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de proposition. Il y a peu d'informations fiables, les miennes se limitent aux espèces du  Pacifique et de l'Océan indien, et quand c'est le cas, peu de photos pour comparer.

 

C'est bien un corail symbiotique ? Il t'a été vendu sous quelle dénomination ? Connais-tu le lieu d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corail vient d'un mag que j'ai récemment découvert au hasard d'une ballade.

Voilà à peu près le dialogue qui s'en est suivi:

Moi: Bonjour, jolis SPS, mais je cherche plutôt des coraux mous, de préférence azooxanthellés, mais je prends aussi les autres!

C'est quoi le truc sur la pierre, là?

Lui (très sympa, par ailleurs): Oh bin, un Sinularia, voyons!

 

:D

 

Bref, aucune idée du nom ni de la provenance!

(à priori Indonésie?)

Symbiotique, je pense qu'il l'est.

Il est placé assez haut, et s'ouvre bien, sans ne montrer aucune timidité face à l'éclairage.

J'ai même l'impression qu'il a déjà un peu grossi.

 

Bon, je ne voudrais pas non plus monopoliser ce topic avec ma demande d'identification, mais cela confirme bien à quel point il est encore difficile d'identifier une foule d'Octocoralliaires, alors que ce sont les premiers à avoir été maintenus aux premières heures du récifal...!

Et dire que certains trouvent ça maronnasse, pffff!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'identification des Octos s'avère bien plus difficile que celle des Scléractiniaires . J'ai cherché parmi les Nephtéidés, ceux qui pourraient avoir des polypes aussi grands et je n'ai rien trouvé. Face à mon manque de solution, avec ce spécimen légèrement rugueux, j'ai questionné Phil Alderslade d'AIMS en Australie, en lui envoyant tes deux photos. Sa réponse :

 

...My first thought on looking at the pictures is Efflatournaria or perhaps Cespitularia. The only problem is that neither of these would feel rough to touch because thee have sclerites that are minute disc or corpuscle-shaped. If your friend or yourself can use some magnifying tool you may be able to check if sclerites like this are visible in the polyps/tentacles when expanded.

 

Sympa Phil de répondre aussi vite !

 

Difficile donc de statuer. Peut-être Efflatounaria, Cespitularia, si ce n'était pas cette rugosité. Les tissus devraient, dans ce cas, être lisses. Seule l'analyse des sclérites peut permettre d'avancer : prendre une photo macro et nette des polypes. Réaliser un traitement d'image pour les faire ressortir et comparer avec la littérature.

 

A toi de jouer ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici