Aller au contenu

Pompes de brassage Gyre


branson
 Share

Messages recommandés

en fait cela revient quasi au meme de mettre deux/trois pompes cote a cote avec le flux diriger vers le haut ..................le courant est toujours dans le meme sens ! sans surprise ! cela va donner quoi sur la pousse des coraux ??

 

je préfère  des pompinettes sur oscillateurs ....................

 

a voir

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le grand topique sur Reef Central :  les avis sont un peu disparates, notamment au niveau du bruit. il est estimé de "aucun bruit, tête contre la vitre" à "je l'entends jusqu'à à l'étage au dessus" ou "j'ai un bruit de cliquetis". Donc les déçus attendent que passent les 4 semaines qui seraient une période de rodage selon le constructeur, ce qui semble être le cas.  Le contrôleur ne permet(rait) pas encore de piloter 2 pompes.
 
Il y a plusieurs positions possibles :
 
1- vertical en coin (vertical corner) l'écoulement tourbillonne autour de la cuve ;
Avec l'écoulement tourbillonnaire autour du bac, il y a dans le topique, un retour sur la difficulté à évacuer le film gras avec une surverse centrale. Le fameux centre giratoire ? Je suppose que l'efficacité dans cette position, dépend fortement de l'agencement du décor si on ne souhaite pas que le flux soit tout de suite "cassé". Nécessité de dégager les parois arrière et latérales. Ce qui me parait intéressant, dans la mesure ou il y a un vrai brassage global, c'est l'absence de flux directionnel, contrairement aux autres pompes même à flux large. Le débit est de 50% inférieur en inversant le sens, quelqu'un donne l'image d'une pelle utilisée à l'envers et évalue le débit arrière plutôt à 20 % ; ils sont unanime pour dire que le sens inverse est inefficace et ne rien espérer (pas plus qu'avec les autres types de pompes).
 
2- horizontal de côté (horizontal side)  :  l'écoulement court en surface pour revenir par le fond sur le côté opposé. C'est à priori le mode le plus utilisé.  Le brassage est réel avec des décors allégés, après avoir visionné quelques vidéo de bac garnis, je reste un peu perplexe.
 
3- horizontal  arrière (horizontal back : le flux va taper la face avant pour revenir par le fond
En position horizontale arrière, on perd l'effet tourbillon dans le bac et donc toute l'inertie souhaitée avec ce type de brassage, dommage !
Le flux dirigé vers le bas doit permettre de bien oxygéner le décor. Un utilisateur précise que le flux ne dérange pas du tout son sable Fidji.
 
Curieusement Maxspect n'évoque pas un 4ème positionnement
4- horizontal arrière bas : pompe horizontale, à l'arrière, mais le flux dirigé vers le fond.
Ca me semble intéressant pour mieux oxygéner le décor et dégager les impuretés qui se déposent dessous; très bon pour les barre-bottom et peut être pour le sable aussi, avec un réglage fin.
 
Des retours mais exclusivement techniques, des vidéos qui montrent de l'eau qui bouillonne en sortie (j'adore :tapemur   ), rien sur le vivant. Normal qu'il n'y ai pas de retour sur les effets à long terme mais quand même, à lire tous ces posts, je me demande ce qu'il y a dans ces bacs. Heuereusement quelques vidéo donnent un petit aperçu.
 
Perso, j'y crois mais avec pour quelques usages avec un décor préalablement pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bete est arrivé ce matin dans une belle boite en ferraille  ce qui rend un probable endommagement pendant le transport virtuellement impossible tout est propre et bien rangé a l’intérieur

un bref démontage pour appréhender le bestiau ,la finition et la qualité des matériaux  est propre dans le standard de ce que fait tunze

 

le temps de virer toutes les jebao et oscilateur et plouf dans l'eau la notice est en anglais mais la pompe est plutôt simple a régler ,un bouton pour les modes et un pour les setup ,le choix ce fait ensuite avec le gros bouton rotatif c'est assez instinctif

 

la pompe est positionnée a l'opposé de la colonne de descente le réglage par défaut sur flux continu 50% et bien y'a pas a dire ça pousse fort ,la masse d'eau mise en mouvement est énorme sans les renforts du ceinturage du bac il y 'aurait bien 50l par terre ,la lame d'eau fait 3 bon cm sur quasi tout la largeur du bac

 

apres deux heures passé a faire mumuse avec les modes je livre donc mes premiere impressions

 

les +

cette pompe déplace vraiment beaucoup d'eau et a l’évidence est très éloigné des standard habituel ,la masse n'a pas de vitesse comme une pompe a hélice mais une énergie considérable ce qui la fait aller partout (le milieu de la faille est aussi agité que le reste)

 

 

 

en mode pulsé on a la sensation qu'une grande bassine vient de se déverser dans le bac et les acro millepora semble apprécier tout de suite

 

fini les imbroglio de fils ,elle est plutôt discrète l'horizon est dégagé et je retrouve plaisir a regarder mon bac sans toute ces pompes au milieu

 

a 50% le bruit est pratiquement absent dans le ronron general  et comparer a mes trois jebao elle en fait plutôt moins

 

les - car il y 'en a

 

au dessus de 60 % le bruit est vraiment gênant surtout en mode pulsé (a voir dans quelques jours)

 

le mode alternatif ne sert pas a grand chose car la forme des turbines ne permet pas d'obtenir le même résultat que dans le sens de rotation normal ça ne déplace pas d'eau et fait un vacarme étourdissant (a réserver occasionnellement)

 

deux fois dans le mode alternatif la pompe c'est mise en sécurité et ne repart pas sans un débranchement secteur

 

 

 

voila a chaud ,il reste a tester sur plus long terme mais globalement les premières impressions sont plutôt bonnes et en terme de déplacement de masse d'eau le concept est vraiment novateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton caf est compréhensive ça iras a 50% ,au delà attends toi a avoir des ennuis

 

 

A ce point là !!!!!!!!??

 

J'ai un peu de peine à comprendre qu'il sorte une pompe qui doit être quand même génial au niveau brassage ,mais qui est bruyante!!!!!!

Au fait, Maxspect n'en parle jamais lors de la présentation de ce produit...Je commence à comprendre...

Pour ma part, c'est un point qui est crucial!!

Mon aquarium ne fait pratiquement pas de bruit ( tout du matos silencieux y compris écumeur ( Bubble King) - descente Durso, etc...)

 

Un ronronnement perpétuel dans le salon: j'oublie complétement!!!!

ça c'est clair et net!

 

A suivre donc...Pour le moment, je ne commande rien , c'est sur...

 

Ou alors prendre la XF 170 le modèle au dessus pour le faire tourner à 40%

 

 

Oh que non!

Le modèle supérieur n'est de toute façon pas livrable avant des mois ,je pense... De plus, même à 40% elle fera certainement plus de bruit encore que le modèle inférieur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche du similaire à  Tunze comme silence de fonctionnement...Donc çe sera dur à me convaincre..

De toute façon, il faut que je l'entende tourner..

 

Le choix sera décidé en 30 secondes..!!

j'ai une 6095 je ne connais pas plus bruyant

corse aquarium a des 6100 on les entend a l’étage au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine étape je pense

 

 

Faut croire que tu es quand même très satisfait de ce produit en général ...!!?? :pouce

 

j'ai une 6095 je ne connais pas plus bruyant

corse aquarium a des 6100 on les entend a l’étage au dessus

 

J'ai deux 6105, je ne les entends pas.....Et Dieu que je suis pénible sur ce point!!

 

Comme quoi, c'est aussi une loterie de tomber sur une bonne série ou non..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être exact et complet je trouve ca cher pour ce que c'est mais néanmoins le mode de brassage est vraiment innovant ,le volume déplacé est privilégié a la vitesse et ca donne un brassage plus massif que puissant mais pas violent

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3   6105 dont 2 sur oscillos en pulsé 40-90% , j'entend clairement leur ronron qui n'est pas gènant du tout et assez faible, il faut dire que le bac est très silencieux , je n'entend pas l'écumeur BBK ni la pompe de remontée ni aucun clapoti

 

Les oscillos sont sur des rotations lentes je ne les entend pas non plus

 

C'est quand bcp moins cher que de s'équiper en tunze ou en vortech, surtout si cela peut suffir comme unique instrument de brassage

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3   6105 dont 2 sur oscillos en pulsé 40-90% , j'entend clairement leur ronron qui n'est pas gènant du tout et assez faible, il faut dire que le bac est très silencieux , je n'entend pas l'écumeur BBK ni la pompe de remontée ni aucun clapoti

 

Les oscillos sont sur des rotations lentes je ne les entend pas non plus

 

C'est quand bcp moins cher que de s'équiper en tunze ou en vortech, surtout si cela peut suffir comme unique instrument de brassage

 

Beaucoup moins cher en Tunze et en Vortechs !!!!!!!!!!??

Alors là, je ne crois pas!!

Je te laisse regarder le prix de deux Vortechs MP40 ou le kit TS24: c'est une fortune par rapport à la Maxspect!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici