Aller au contenu

identification d'un "corail"


nyno

Messages recommandés

Bonsoir, je commence un bac récifal et sur plusieurs pierres vivantes il y a des taches noire gluante et aussi une sorte de fleur marron et je voudrai savoir si c'est normal, nocif pour le futur bac, si faux les laisser ou les retirer je viens donc vous demandez conseil. Je mes en pièce jointe une photo de la dite "fleur".

merci à l'avance. Bonne soirée.

post-1990-0-44232300-1415567489_thumb.jpg

post-1990-0-62331000-1415567506_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci pour vos nouvelles réponses, j'ai repris un clicher avec la pierre hors de l'eau ce qui ma permit de regarder de plus pret cette tache et en effet je me demande si ça ne serai pas du pétrole si c'est le cas faut il que je nettoie les pierre qui en on une ?

Entre temps j'ai un autre probleme qui est apparu j'ai des algue brune sur les pv qui sont les plus sous la lumiere mon Po4 est a zéro et mon pH vers 8 j'avais mis un filtre externe en plus du bac technique avec du charbon actif et de la ouat qui elle etait changée tout les deux jours ai-je fais une erreur ?

Peut etre est ce du a mon ecumeur ? c'est un h&s 150f2001 avec une pompe aquabee 2000 33w il ecume blanc la pompe est neuve l'ancienne pompe avait une fuite de courant dans l'eau. Si quelqu'un connait la solution ou une piste ou chercher ce serai parfait en attendant je continue les recherche dans des livre... Merci

post-1990-0-86399000-1415984435_thumb.jpg

post-1990-0-03570300-1415984450_thumb.jpg

post-1990-0-27519400-1415985041_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

et Bienvenue Nyno.

 

Je ne pense pas que tu ais fait d'erreur. Ce H&S est un très bon écumeur. Mais quel est le volume de ton bac ?

 

Les algues que tu nous présentes ainsi que les images précédentes me laissent penser que ton bac est en phase de démarrage. Depuis quand est-il en eau ?

 

Coté lecture, je te recommande de commencer par là : Démarrer en récifal : la génèse, par Chris64

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

Il fait environ 400l avec la décante il a un éclairage de 400w hqi,

 

Il est en eau depuis environ deux semaine et j'ai deux pompe de brassage reef circulator 2600l/h sans console de contrôle c'est peut etre pas suffisant,

 

J'ai peur que la nouvelle pompe que j'ai mis a l'écumeur ne soit pas aussi performante que la précédente (pourtant j'ai repris la même marque et le même modèle) parce que avant il faisait une écume brune maintenant il produit comme sur la photo.

 

merci pour l'article il est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nyno,

 

Je ne pense pas que la (ou les) tache(s) noire(s) soi(en)t du pétrole.

Mais tu peux le tester facilement:

Le pétrole brut, comme on le transporte sur bateau, est une vraie plaie.

Si tu le touches, il collera instantanément aux doigts, et ta peau gardera la couleur noire pendant plusieurs jours (souvenirs de Bretagne lors du naufrage de l'Erika...).

 

Les algues brunes sur tes pierres sont probablement des dinoflagellés.

Classique au démarrage d'un bac, et invisibles au bout de quelques semaines si tout se passe bien...

Mais tout dépend de l'eau osmosée utilisée pour l'eau de démarrage du bac, et pour compenser l'évaporation.

comment es-tu équipé sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 



merci,

Il fait environ 400l avec la décante il a un éclairage de 400w hqi,

 

Il est en eau depuis environ deux semaine et j'ai deux pompe de brassage reef circulator 2600l/h sans console de contrôle c'est peut etre pas suffisant,

 

J'ai peur que la nouvelle pompe que j'ai mis a l'écumeur ne soit pas aussi performante que la précédente (pourtant j'ai repris la même marque et le même modèle) parce que avant il faisait une écume brune maintenant il produit comme sur la photo.

 

merci pour l'article il est très bien

Eclairage et écumeur sont adaptés pour le volume du bac.

Par contre effectivement, coté brassage, c'est trop peu. Il faudrait au minimum le double.

 

Les écumeurs ne produisent pas toujours la même écume au fil du temps. Parfois plus ou moins chargée en fonction de ce qu'il y a à écumer... Et des réglages que l'on peu modifier en effectuant une intervention. Pour éviter les risques de déréglages, j'avais supprimé la sortie en sifflet sur cet H&S, et l'avais remplacé par un simple tube coupé à la bonne hauteur.

post-425-0-59754300-1416061047_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je fais un peu le tour de mes acroporas pour en connaitre leur nom, je connais juste le premier qui vient des fidji je l;ai récupéré en très mauvais état tissu très fin mais aujourd'hui il reprends des couleurs .

Donc pouvez vous me dire de quels acros s'agit t'il svp merci ???

 



Le deuxième



;



.

post-153-0-52255900-1421400211_thumb.jpg

post-153-0-92077900-1421400220_thumb.jpg

post-153-0-10840400-1421400288_thumb.jpg

post-153-0-14544200-1421400301_thumb.jpg

post-153-0-65638400-1421400380_thumb.jpg

post-153-0-53352200-1421400392_thumb.jpg

post-153-0-93933800-1421400441_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les deux première photos me font penser à A. horrida.

 

Cette espèce est reconnaissable à ses grands polypes toujours déployés, même le jour. Mais ce n'est pas la seule. Le descriptif Veron donne les corallites de A. horrida comme très variables, ça n'aide pas dans l'identification. Mais c'est un peu le cas de ta seconde photo ou on les voit plus ou moins bombés à cylindrique, plus ou moins apprimés... de plus la colonie se déploie plus ou moins et peut prendre un forme en buisson sous plus fort brassage.

 

 

Edit : Oups, tu parle du premier, tu écris le deuxième... je ne sais pas si on parle des mêmes espèces. Le plus simple serait de numéroter tes photos et de nous indiquer quels sont celles des mêmes spécimens. Déjà que l'identification n'est pas facile, si il y a en plus, des devinettes ! :chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le second spécimen, on pourrait penser à A. millepora mais les branches sont courtes et on ne voit pas encore bien, comment sont agencés les coralites sur la branche. Chez A. millepora ils sont fortement accolés à la branche et forment des étagères (échelles) bien caractéristiques. Et puis le port général ne semble pas être un plateau. J'éliminerais donc A. millepora.
 
Il y a deux caractéristiques : le coralite axial terminal très proéminent et la forme conique des branches. Cependant, on ne peut pas ecore savoir, compte tenu de la taille, si cette forme conique est celle d'un branche qui restera ainsi et courte ou la partie terminale d'une branche qui deviendra longue et plus cylindrique. Et dans ce dernier cas, les hypothèses sont nombreuses.
 
Je crois qu'il faut patienter un peu pour aller plus loin.

 

 

Pour le troisième... en bien c'est un peu pareil : forte conicité, coralite terminal proéminent. Mais la petitesse de la bouture rend l'identification hasardeuse. Les coralites sont également caractéristiques : réguliers, cylindriques, la bouche circulaire et ils s'écartent notablement de la branche... autant d'indices pour plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici