Aller au contenu

Aquaroche ou roches coralliennes?


zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

je vais passer d'un 100l à un 300l et je n'arrive pas à choisir, j'ai 15kg de pierres vivantes mais il en faut plus du coup je penser prendre des roches coralliennes, mais maintenant j'hésite aussi avec un décors en aquaroche, vous me conseillez quoi?

Les aquaroches sont bien plus cher mais bon...Après c'est pas pareil.

Je pensai pendre deux décors aquarochess pour le fond et des céramiques à empiler OU les roches coralliennes, environ 25kg de chez europrix.

 

Des avis?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que, que se soit des aquaroches ou des roches coralliennes elles vont rester deux mois au moins dans un bidon, dans le noir avec un chauffe et une pompe et je mettrai de l'eau de mon aquarium de 100l régulièrement dedans ainsi que le godet de l'écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles "roches coraliennes" d'Europrix  = à la roche morte qu'ils ont ds un espece de grillage coté bac d'eau de mer OUI.

Perso j'ai acheté 100 kg de ces pierres et 1 kg de roche vivante (pas radin mais fauché à l'epoque!).

J'ai bien evidement attendu quelques mois et le bac s'est mutiplié de vie.

 

Ne pollue pas tes roches avec le godet de l'ecumeur.

 

Ce que j'avais fait :

- mise ne place des roches mortes

- branchement ecumeur, eclairage etc...

- 2 jours apres mise en place de mon unique PV !!!!!! + dose de bacterie pour bassin (que j'ai renouvellé au bout d'une semaine. (ne pas oublier de nourrir les bacterie en rappant une moule congele chaque jour (cette mouel a durée 1 semaine pour te donner une estimation de la dose de bouffe en place)

- phase d'alque filamenteuse au bout d'une bonne semaine => achat d'un escargot*

- 1 mois apres mon frere ma filé pas mal de mous et des ecargots.

- j'ai achété Bernard

-le bac a gentiment evolué sur un an.

bonheur

 

SI tes finances le permette favorise les PV de BONNE QUALITE

 

Il est sttupefiant de voir comment la vie inonde les pierres mortes en quelques semaines.

 

Un detail, ne fait pas comme moi quand j'ai vu sur ma pierre une petite anemone................je l'ai nouri. Je l'ai vu se reproduire. j'etais surper fier.

Un jour j'ai compris que j'ai tou fait pour introduire l'AIPTASIA dans mon bac.

J'en joui encore 7 an apres...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, les 15kg de pierres vivantes que j'ai déjà sont de bonne qualité, elles viennent du bac de quelqu'un que je connait et sont bac tourne très bien.

Après moi c'est différent, c'est pour un transfert donc il faut que en une journée je mette tout le vivant du petit bac dans le 300l avec les roches coralliennes.

C'est pour ça que je pensai mettre les roches dans un bidon avec de l'eau du petit aquarium en attendant pour les ''acclimater''.

On m'a conseillé de faire comme ça pour que je ne soit pas envahi d'algues.

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question c'est "dois-je acclimater les nouvelles pierres dans le bac ou pas ?" :  oui, c'est préférable d'éviter cette acclimatation partielle à l'intérieur du bac, réalise-la à l'extérieur. Comme on te l'a dit, tu éviteras un risque d'explosion d'algues sur les pierres en question.

 

Si la question est "dois-je utiliser des roches coralliennes ou des Aquaroche" : Jocker ! Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'Aquaroche pour en parler.

 

Sur la question des roches coralliennes : ça dépend déjà de la nature des roches coralliennes à introduire (vivantes ou mortes), de leur origine (si elles on bourlingué dans un bac ou arrivage récent). L'acclimatation peut durer plus ou moins longtemps, raison de plus de le faire de manière déportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- j'ai achété Bernard

 

Pauv' gars!

Finir dans un bac avec du jus de moule, c'est vraiment la poisse.  :D

 

Bon, sinon, perso, je trouve le transfert en une journée, avec des nouvelles roches quelles qu'elles soient, un peu risqué.

Tu peux avoir de la chance et que tout se passe bien, ou bien provoquer une sorte de phase de démarrage avec des réactions en chaine difficiles à gérer.

Au mieux, une bonne poussée d'algues sur les roches neuves, au pire, des problèmes dans tout le bac.

Le fait de les préparer à l'avance peut aider, mais le résultat final reste incertain.

Selon la quantité de roches à rajouter, il me semble qu'il vaudrait mieux partir sur des PVs neuves, également acclimatées dans un bac annexe quelques semaines auparavant.

La différence quant au budget final ne sera pas énorme, vu le prix des Aquaroches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, perso, je trouve le transfert en une journée, avec des nouvelles roches quelles qu'elles soient, un peu risqué...

 

D'accord Piquepique sur le risque potentiel, mais il peut être assez calculé. Je me souviens  avoir réalisé un transfert de bac en une journée, de plus petit vers plus grand. J'avais des taux de nitrates important (on ne mesurait pas les PO4) sur l'ancien bac, j'ai quand même récupéré mes vieilles pierres. Bien sûr je n'ai pas démarré le nouveau bac aves zéron NO3. Une semaine plus tard, j'ai complété avec des PV acclimatées méthode plouf !  PV peu garnies en microfaune mais bien acclimatées : les NO3 on chuté dès l'intro de ce complément de PV, pour approcher le zéro . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

C'est des roches coralliennes de europrix.

je pensai le contraire, je pensai que si je partais avec des roches coralliennes, donc qui ne sont pas vivantes, elles n'auraient aucune incidence sur l'eau, alors que si je partais avec des pv's vivantes, le pic de démarrage serait inévitable?

Vous pensez vraiment que c'est très/trop risqué de faire un transfert en une journée avec des roches coralliennes qui seront, au préalable, restées au moins de mois en acclimatation dans un bidon avec de l'eau du bac de 100l qui sera transféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

C'est des roches coralliennes de europrix.

je pensai le contraire, je pensai que si je partais avec des roches coralliennes, donc qui ne sont pas vivantes, elles n'auraient aucune incidence sur l'eau, alors que si je partais avec des pv's vivantes, le pic de démarrage serait inévitable?

Vous pensez vraiment que c'est très/trop risqué de faire un transfert en une journée avec des roches coralliennes qui seront, au préalable, restées au moins de mois en acclimatation dans un bidon avec de l'eau du bac de 100l qui sera transféré.

Si immergées au moins 1 mois, chauffées et brassées et éventuellement écumer c'est déjà bien, encore mieux si tu peux y mettre aussi une PV de ton bac.

Tu minimiseras grandement les risques c'est sur, mais tu n'auras pas de risque zéro....

 

La copie n'égalera jamais l'original et c'est d'autant plus vrai entre l'Aquaroche et des Pierres Mortes Coralliennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui que se soit, pv's, roches coralliennes, aquaroche il y a toujours, un risque, de toute façon il y a un risque dès qu'on fait quelque chose en eau de mer...

Après mon but comme tu le dis c'est d'essayer de le minimiser, je vais donc mettre une pierre vivante comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zedeau,

 

Effectivement comme le dit TOM31 le risque zéro n'existe pas surtout avec de l'aquaroche, malgré une étape d'ensemencement dans les règles tu peux avoir de très mauvaises surprises avec les algues ou pas.

 

Cela pourra peut être t'aider

 

Les étapes de l’ensemencement

  1. Préparer dans un récipient à part une quantité d’eau suffisante (au minimum 30 % du poids des roches): eau de mer à la bonne température, dans laquelle on introduit des solutions de bactéries du commerce (ex : Prodibio Biodigest) ou un fond de filtre ou changement d’eau d’un bac équilibré.
  2. Il est important aussi de rajouter un peu de PV écrasée pour amener un complément en bactéries et micro faune (par ex: microfaune de chez Daphbio. Voir également la page kit démarrage et réimplantation). Il est possible et conseillé de faire absorber par les roches la quantité totale de bactéries préconisée pour le volume de l’aquarium.
    Afin de nourrir ces bactéries et éviter qu’elles ne meurent de « faim », il faut leur amener des nutriments: produits du commerce (ex : Prodibio Bioptim), tout autre source (ex : nourriture à poisson ou moules fraîches écrasées) ou contenu du gobelet d’un écumeur qui contient tous les éléments vivants et nutriments nécessaires. Avec cette méthode les bactéries vont être absorbées jusqu’au coeur des roches avec les nutriments et commencer leur travail.
  3. Arroser les roches avec ce mélange ou les faire tremper dans un récipient.
  4. Laisser les roches absorber le mélange et, au bout d’une demi heure, les mettre dans l’aquarium ainsi que le reliquat d’eau chargée.
  5. Monter le décor. (rappel: pour plus de facilité, avoir prévu dès le début, à sec, l’agencement des différentes roches). Nous vous conseillons de monter le décor dans l’aquarium déjà partiellement rempli.
  6. Compléter le niveau d’eau et mettre en route chauffage, brassage et écumage.
  7.  
Les premières semaines et la gestion de l’éclairage Cas d’un bac neuf
  •  Ajouter très peu de PV dans un premier temps pour limiter la pollution et laisser aux bactéries un temps de mise en route. Il faut 4 à 8 semaines pour qu’un équilibre se crée dans la population de bactéries et qu’elles puissent digérer une charge importante de pollution.
  • Utiliser écumeur et brassage dès le début, pour un bon apport en oxygène.
  • Ne pas éclairer. Surveiller la phase de montée de nitrites et, dès que celle-ci est passée, compléter, si besoin, en pierres vivantes.
  • L’introduction de nouvelles pierres vivantes amène une pollution importante qui va être à la fois absorbée par l’écumeur (qui va générer beaucoup de mousse) et par les Aquaroches® déjà activées en bactéries.
  • Surveiller à nouveau les nitrites. Quand ceux-ci auront baissé, introduire les détritivores et démarrer l’éclairage 1 heure par jour, puis augmenter de 1 heure chaque semaine.
  • Pour éviter un développement trop important d’algues opportunistes au démarrage, attention aux apports en phosphates (utiliser un osmoseur) et ne pas rajouter de compléments (oligoéléments) qui favoriseraient la prolifération des algues.
  • Maintenir un KH autour de 8/9.
  • Introduction progressive des coraux, puis des poissons quand tous les paramètres semblent stabilisés.

Une variante est possible avec plus de pierres vivantes au départ, mais une surcharge importante en ammoniaque risque de contrarier le développement de certaines bactéries. Allumer progressivement l’éclairage au bout de 2 semaines. Surveiller les nitrites…

Introduction de roches Aquaroches® dans un bac déjà en fonctionnement
  • Avant tout, dans les semaines précédentes, procéder à un bon nettoyage et siphonnage du bac, pour éviter ce que l’on appelle une montée de nitrites d’intervention.
  • Si possible, limiter l’éclairage pendant les premières semaines. Ceci laisse le temps aux bonnes algues de s’installer tranquillement, et évite le risque de prolifération d’algues opportunistes, de diatomées, cyanobactéries (déjà présentes dans le bac, promptes à se développer sur tout support neuf).
Passage à un bac plus grand avec ajout de roches Aquaroche neuves
  • Mettre en pension les poissons et coraux dans un autre aquarium.
  • Ensemencer les roches comme indiqué précédemment.
  • Aménager le décor.
  • Ajouter l’eau et les pierres vivantes de l’ancien bac. Compléter en eau neuve équilibrée et à température
  • Mettre en route chauffage, brassage et écumeur.
  • Limiter l’éclairage pendant les premières semaines. Ceci laisse le temps aux bonnes algues de s’installer tranquillement, et évite le risque de prolifération d’algues opportunistes, de diatomées, cyanobactéries (déjà présentes dans l’ancien bac, promptes à se développer sur tout support neuf).
  • Surveiller une montée de nitrites éventuelle, puis quand tout semble équilibré, réintroduire progressivement coraux puis poissons. Un temps d’attente minimum de 4 semaines est précon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici