Aller au contenu

problemes de nitrates


Messages recommandés

salut a tous

je m'appelle pierre je suis de bretagne

 

j'ai un bac recifal de 200 litres avec un gros taux de N03 dont je vais vous decrire le fonctionnement et les habitants ceratins parametres ne sont pas en rapport avec mon probleme mais je prefere tout vous donner.

 

ca: 420

mg: 1200

kh : 8

ph 7.9

densité: 1025

TEMP: 25°C

NO3: 25 a 50 mg ( plus pret des 50 ) test salifert

po4: 0.00 au checker hanna ( j'ai ce taux car je mets de la paille de fer )

 

j'ai essayé les changements d'eau de 50% puis 20%/mois pendnat deux mois mais rien y fait

 

j'ai une décante avec de la micro faune, un lit fluidisé avec des biopellet depuis 1 mois ( 200gr dont rajout de 50 gr il y a 4 jours ne voyant pas une baisse de no3) brassés fortement, un ecumeur bubble maggus nac 6 ( j'ecumes foncé)

 

brassage : 2 jebao WP40 une devant et une derriere les PV

 

j'ai 25 kg de PV en tout

 

pompes dosseuses 4 cannaux ( balling tridacna)

 

en poisson un petit flavescens de 8cm, 5 chromis de 3 cm et un vanille fraise.

 

je donne deux cubes de congeles par jours( mysis,artemia et nourriture maison moules,crevettes,cabillaud etc...)

 

je fais mon eau osmosée moi meme zéro phosphates et zéro nitrates

 

eclairage lumatek hqi 250 W avec lumenarc

 

voila vous savez tout pouvez vous m'aider?

 

récifalement

 

reptile 64

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur Cap Récifal Reptile64.

 

Etonnant ces taux de nitrates si élevés et la première chose à faire serait d'essayer un autre test à mon avis.

 

Tes paramètres sont bons à part un taux de Mg un peu faiblard, sans être dramatique non plus.

Facile à remonter avec une solution Mg à 5% de Tridacna.

 

Si vraiment tes NO3 sont aussi haut, AZNO3 marche très bien mais pour l'instant, je reste incrédule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chris64

 

j'ai commandé des souches bacteriennes et de quoi nourrir le tout sur tridacna ( nouveaux produits)

 

penses tu que je puisse augementer la dose de BP peut etre que je n'ai pas assez de bacteries qui peuvent aider a la consommation des N03?

 

Le rejet des BP est en direction de l'ecumeur peut etre y a t'il un recyclage trop rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:bienvenue

 

Ton taux de nitrate est étrangement haut surtout sur 200L où tu peux faire aisément des changements d'eau.

Avant de rajouter des biopellets, il faut trouver la source.

Désolé mais il va y avoir quelques questions par la suite

Quel est l'âge du bac ?

Peux tu faire un test de Nitrite ?

Si ton test de nitrite est à 0 il faudrait faire un test de nitrate juste après un changement d'eau de 50% du volume, pour savoir à quelle vitesse ils remontent.

Vérifie ton test de nitrate avec des solutions étalons.

As tu au démarrage utilisé de l'eau du robinet ?

Quelle est ta population en poisson?

As tu du sable et si oui depuis combien de temps ?

 

Bon ce n'est qu'un début.... ;)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Merci de m'aider.

 

J'ai pendant cette nuit et la journée écumé plus clair et dirigé le rejet des bp vers la pompe de remontée au lieu de le faire vers l'écumeur.

 

Résultat sans appel je suis ce soir ( en 24 h a peine) entre 10 et 25 .

 

Comme j'ai fais les deux impossible de savoir qui a fait quoi.

 

Mon bac est jeune il a 5 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:bienvenue

 

Ton taux de nitrate est étrangement haut surtout sur 200L où tu peux faire aisément des changements d'eau.

Avant de rajouter des biopellets, il faut trouver la source.

Désolé mais il va y avoir quelques questions par la suite

Quel est l'âge du bac ?

Peux tu faire un test de Nitrite ?

Si ton test de nitrite est à 0 il faudrait faire un test de nitrate juste après un changement d'eau de 50% du volume, pour savoir à quelle vitesse ils remontent.

Vérifie ton test de nitrate avec des solutions étalons.

As tu au démarrage utilisé de l'eau du robinet ?

Quelle est ta population en poisson?

As tu du sable et si oui depuis combien de temps ?

 

Bon ce n'est qu'un début.... ;)

 

olivier

J'ai remplis a l'eau de mer naturelle

 

J'ai mis 2 a 3 cm de sable au bout de 3 mois pour pouvoir aspirer facilement la sédimentation.

 

Mes test no3 sont neufs de 15 jours et se périment en 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si tu as des biopelets il te faut retirer ta paille de fer. Avec la paille tu élimine les PO4 et du coup tu restreints la prolifération de bactéries qui permettrait de faire baisser les po4 et les no3 en même temps.

Des que j'enlève la paille de fer je remonte le lendemain a 0.10 po4 ( mais j'ecumais foncé donc peut être trop faiblement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que t'es po4 remontent. Le but est de les faire remonter un peu pour que par la suite les biopelets puissent être efficaces et que les deux paramètres descendent ensemble. Sinon tes po4 sont un facteurs limitants et les no3 ne peuvent pas baisser en dehors de changement d'eau successifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat sans appel je suis ce soir ( en 24 h a peine) entre 10 et 25 .

 

 

Entre 10 et 25... ca fait du simple au double ! tu utilises quoi comme test ? pas très précis ça ! des bandelettes ? un test au goutte à goutte ? et puis , c'est pas si mal comme chiffre (si ça reste stable).

 

Quand je lis ça:

J'ai pendant cette nuit et la journée écumé plus clair et dirigé le rejet des bp vers la pompe de remontée au lieu de le faire vers l'écumeur.

 

c'est étonnant ! tu es certain d'avoir un débit suffisant pour ta pompe de remonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que t'es po4 remontent. Le but est de les faire remonter un peu pour que par la suite les biopelets puissent être efficaces et que les deux paramètres descendent ensemble. Sinon tes po4 sont un facteurs limitants et les no3 ne peuvent pas baisser en dehors de changement d'eau successifs.

Très juste !!

Le facteur limitant que diable, si pas de No3 ou pas de Po4 ou pas de carbone, le travail des bactéries qui colonisent les BP s'arrête et ...... elles crèvent de faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 25... ca fait du simple au double ! tu utilises quoi comme test ? pas très précis ça ! des bandelettes ? un test au goutte à goutte ? et puis , c'est pas si mal comme chiffre (si ça reste stable).

 

Quand je lis ça:

J'ai pendant cette nuit et la journée écumé plus clair et dirigé le rejet des bp vers la pompe de remontée au lieu de le faire vers l'écumeur.

 

c'est étonnant ! tu es certain d'avoir un débit suffisant pour ta pompe de remonté ?

je test au salifert comme indiqué dans les parametres de mon bac et c'est le resultat qui indique cette valeur

 

je ne vois pas le rapport avec mapompe de remontée si tu peux m'expliquer ce que tu veux savoir?

 

meci

 

Très juste !!

Le facteur limitant que diable, si pas de No3 ou pas de Po4 ou pas de carbone, le travail des bactéries qui colonisent les BP s'arrête et ...... elles crèvent de faim.

j'ai hier juste avant de virer la paille de fer 0.04 po4 et j'ai beaucoup de N03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Une photo d'ensemble du bac serait un plus pour t'aider.

 

2 cubes de congelés par jour... oui mais il en existe de plusieurs taille, les tiens font quelle taille ?

 

La montée des NO3 est progressive ?  Depuis quand ?

la montée stagne et ne progresse pas

ce matin ayant remis mon parametre d'ecumage a l'identique les N03 sont remontés!

donc je n'écumes pas assez fort

 

je fais un test d'ecumer plus mais a priorit ça porrais venir de cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DC3000 bridée à moitié cela fait 1500 litre/heure, si tu regades la courbe de débit de cette pompe, avec la hauteur de la colonne d'eau et les coudes, tu ne dois pas dépasser 500 litres/heure de turn over entre la décante et le bac.

Ce qui fait un rapport de 2,5.

Tu pourrais essayer de libérer un peu cette pompe pour atteindre un ratio de 4 mais cela dépend aussi de la taille de la décante ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DC3000 bridée à moitié cela fait 1500 litre/heure, si tu regades la courbe de débit de cette pompe, avec la hauteur de la colonne d'eau et les coudes, tu ne dois pas dépasser 500 litres/heure de turn over entre la décante et le bac.

Ce qui fait un rapport de 2,5.

Tu pourrais essayer de libérer un peu cette pompe pour atteindre un ratio de 4 mais cela dépend aussi de la taille de la décante ........

ma descente en 32 est trop faible pour que je puisse mettre la pompe de remontée a fond ( ma decante est petite aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici