Aller au contenu

Votre avis sur intro couple d'Ocellaris Black


Testou

Messages recommandés

Bonjour,

Noêl Approche à grand pas et la famille a décidé de m'offrir un couple d'Ocellaris noirs. Mais avant d'accepter ces deux petits pensionnaires, je souhaiterai avoir votre avis quant à mon bac et ses occupants actuels…

Petite description rapide… bac 540 litres brut (150x60x60).

Coraux : sarco, euphyllia, disco, duncanopsammias, turbinaria, gorgone, caulastrea, galaxéa…  1 anémone Epicystis Crucifer

Poissons : 1 Hépatus, 1 flav, 1 scopas, 3 demoiselles azur (c'est surtout avec elles que j'ai peur que ça clash), 1 gramma, 1 mandarin (femelle, le mâle a disparu) et 2 Apogon leptacanthus

Autre : Crevettes (lysmata amboinensis, wurdermanni), hispidus, alphéus, sabelles…

 

Voilà, alors les clowns seront d'élevage… par contre mes questions… vu ma population est-ce que ça ferait pas trop chargé niveau population ? Et, bien que j'ai euphyllia, énorme sarco et autres coraux, je voudrais savoir si ils peuvent se passer d'anémone ou si je dois envisager d'abord l'achat d'une anémone et plus tard une fois que celle-ci se sera installer, tenter de lui adjoindre un couple d'amphiprions … (j'ai la possibilité d'avoir une magnifique Heteractis, mais là aussi peut-on la tenter ou pas ?)

 

Merci à ceux qui peuvent me donner un avis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des clowns d'élevage pas besoin d'anémone, ils ne savent même pas ce que sait.

J'avais aussi deux noirs mais je n'ai jamais vu de reproduction par contre. 

J'ai même retiré l'anémone que j'avais pour mes clowns et depuis il se déplace dans tout le bac et son moins agressif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors pour la première question : Est ce que les clowns d'élevage vont dans les anémones ? La réponse en photo

Clowns d'élevage agés de 4 mois dans des anémones d'élevage...

Clown1.jpg

 

Clown2.jpg

Désolé pour la qualité des photos

Donc la réponse est bien sûr que oui.

 

Le problème c'est qu'on associe le clown au sens large avec les anémones au sens large.

 

Si la question est : Est ce que Amphiprion ocellaris (d'élevage ou sauvage) a plus d'affinité avec Heteractis magnifica qu'avec Entacmea quadricolor ? la réponse est Heteractis magnifica.

Si on propose a des Amphiprions ocellaris d'élevage une Heteractis magnifica ils ne mettront pas 2 minutes pour y aller (ils vont d'abord "goutter" l'anémone afin de s'enduire d'un mucus).

Si on propose a des Amphiprions ocellaris (d'élevage ou sauvage) une anémone Entacmea quadricolor alors ils iront beaucoup plus lentement à l'intérieur (plusieurs mois) voir jamais car ce n'est pas leur anémone dans le milieu naturel.

Par contre, Premnas biaculeatus ira dans l' Entacmea quadricolor sans problème.

 

Pour répondre à la deuxième question au niveau de la population il est vrai qu'avec trois gros chirurgien plus deux clowns cela risque d’être un peu étroit surtout que les blacks deviennent à terme un peu plus gros que les ocellaris orange et ils sont surtout un peu plus agressif.

C'est peut être l'occasion de trouver un autre maison à l'Hepathus...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier j'espérai bien que tu passerais par là ^^

Oui pour l'anémone je m'en doutais et qui plus est les heteractis que j'ai vu aujourd'hui en boutique sont pas mal du tout… beau manteau orange/rouge, tentacules marron pointes violette…

 

Pour l'hépatus j'avoue que je ne vais pas pouvoir m'en séparer… nous y sommes vraiment attaché depuis le temps même si je suis certain qu'un bac plus grand serait mieux pour lui… je sais c'est égoïste mais bon…  :-[ en plus si je me sépare de lui il faudrait aussi que je me sépare du flav et du scopas, car ces 3 la sont inséparables !

 

Une taille de combien peut être envisagée pour des ocellaris Noirs ? et pour des Oranges ? Sinon quels sont les amphiprions susceptibles de ne pas dépasser les 6/7 cm ? car on voit un peu de tout sur le net… J'ai vu des Akallopisos aussi en boutique qui sont super mignons et qui font 2 cm max actuellement mais après… tout ça entraine d'autres questions,  dans un 1er temps est-ce que je suis capable de m'occuper d'une anémone Heteractis magnifica ? Sachant qu'il semble qu'elle peut devenir importante…  je sais beaucoup de questions mais bon pas envie de faire de bêtises… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance d'Heteractis magnifica n'est pas évidente. En effet, c'est une anémone qui demande un fort brassage et pas mal de lumière, donc même en essayant de l'isoler sur un promontoire rocheux (elle n'aime pas le sable) elle risque de se balader. Dès qu'il y aura un changement au niveau des conditions de maintenance elle va chercher un autre endroit. En plus cette anémone est fragile du pied donc lors de l'achat il faut faire attention.

 

Cela reste un animal difficile à maintenir sur le long terme contrairement à Entacmea quadricolor qui est beaucoup plus facile à maintenir.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je te conseille aussi si tu veux une anémone une entacmea meme si comme dit plus haut c'est par leur anémone sur le récif..............parfois c'est curieux dans un bac j'avais des entacméa beige marron depuis des  mois avec des ocellaris et jamais ils n'ont été dedans, puis par la suite ont m'a donné une verte..............dès le lendemain ils étaient dedans ?? va comprendre ??

 

la magnifica ouias je la déconseille aussi.............par contre pour en avoir eu pas mal dans différents bacs si elles sont bien plaçée en haut d'une patate (loin des vitres) avec une base étroite.......du sable autour........des watts et un bon brassage (aime bien prendre des petites claques..............) et bien je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.....

 

après rien n'est jamais garantie :D

 

sinon tu as la s.gigantea mais encore plus difficlie a garder que la magnifica, tu peux te rabattre sur une haddoni par contre j'ai perdu bon nombre d'ocellaris qui a peine arrivé dans le bac se précipitent dedans et se font bouffer direct................ :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour isoler une anémone il faudrait déjà que je retouche mon décor… ce qui me trotte en tête depuis quelques temps déjà… mais bon pas évident j'ai tellement peur de blesser un des habitants que du coup j'hésite à sortir des pierres… . Après pour l'anémone il est évident que si elle est là et qu'il y a des clowns avec :pouce Mais hétéractis est vraiment belle (enfin je préfère à entacméa)

Après les blacks ne sont peut-être pas nécessaires, même si ceux que j'ai vu hier sont vraiment magnifiques… les amphiprions ocellaris "classique" peuvent atteindre quelle taille ? 8 cm ? Que c'est difficile de se décider … ou pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de mes bacs perso au fil du temps ! attention parfois c'est roots le bocal :D

 

sur la première  pas très malin j'avais pris de gros risques ! lolvitre très proche...............la grise devenait trop grosse partie a la porte dorée !

 

post-224-0-34186100-1417165567_thumb.jpg

 

post-224-0-95000700-1417165611_thumb.jpg

 

post-224-0-54076100-1417165663_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de mes bacs perso au fil du temps ! attention parfois c'est roots le bocal :D

 

sur la première  pas très malin j'avais pris de gros risques ! lolvitre très proche...............la grise devenait trop grosse partie a la porte dorée !

 

attachicon.gifst malo 026.jpg

 

attachicon.gif2 014.jpg

 

attachicon.gifaqua fev 2011 016.jpg

Waouuuu trop beau... Surtout ne passe jamais sous Leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9a c'est une bonne idée aussi, tu peux en prendre plus petit (les 2/3 de la taille de celui que tu as). Le comportement est sympas à observer.

 

olivier

Vi j'avais déjà un couple mais le gramma plus âgé que le petit est mort 2 ans après l'intro de ce dernier … mais je vais peut-être faire ça aussi, pfff je sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir retourner les infos dans tous les sens je me dis que je ne suis pas à même de pouvoir gérer correctement une hétéractis magnifica ainsi qu'un couple d'amphiprions… trop de si pas assez de certitudes, donc plutôt que de mal faire je passe mon tour.

Du coup je pense juste offrir un mâle à ma petite femelle splendidus et une compagne à mon gramma braziliensis (même si probablement ce sera un loretto vu que je n'arrive pas à pouvoir commander de braziliensis…)  ;)

Voilà j'aurais rêvé le temps de quelques jours… encore merci à ceux qui ont répondu à mes questions…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part je n'ai pas non plus voulu me lancer dans la maintenance d'une anémone... ayant plusieurs euphyllia dans mon bac, je m'étais dis que peut être le couple d'O.Black que j'envisageais, trouverait facilement un domicile.

J'ai donc fait l'acquisition de ce couple qui sans surprise (avec le recul) ne s'est pas intéressé une seconde à mes euphyllia... Après quelques temps, de souvenir je dirais quelques semaines, ils se sont installés dans un Cespitularia ("Vargas Monster"). Cela fait maintenant un an et demi qu'ils n'en sortent pour ainsi dire plus et défendent hardiment leur territoire.

Suis un monstre de ne pas leur avoir offert une anémone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Les achats impulsifs sont parfois erronés. Redonner une compagne ou un compagnon à tes deux orphelins est une belle option :). Merci pour le bac. J'espère que le plus gros que je mets en route en janvier sera aussi beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici