Aller au contenu

Votre avis sur intro couple d'Ocellaris Black


Testou

Messages recommandés

Salut

.

Du coup je pense juste offrir un mâle à ma petite femelle splendidus et une compagne à mon gramma braziliensis (même si probablement ce sera un loretto vu que je n'arrive pas à pouvoir commander de braziliensis…)  ;)

 

Je ne suis pas sûr que cela soit compatible même avec des sexes séparés entre un braziliensis et un loreto bien qu'ils soient proches géographiquement.

As tu déjà eu auparavant un individu de chaque espèce ? et si oui quel était le comportement ? L'hybridation n'est pas toujours possible et la barrière d'espèce est des fois plus forte. Si tel est le cas cela peut ce conclure par une guerre de territoire.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut olivier,

non j'ai eu deux couples de loretto … et lors de la disparition du mâle j'ai repris un petit sans voir qu'il s'agissait d'un braziliensis (je ne connaissais pas cette particularité géographique…). les deux se sont comportés comme 2 gramma normaux chacun un trou dans les roches, de temps en temps une grande ouverturee de gueule pour faire comprendre qu'on veut pas être embêté… j'ai eu droit aux parades du plus gros avec fabrication du nid avec tout ce qui trainait dans le bac (bouts de ouates, épines d'oursin diadème, gravier, etc)… après je ne sais pas si il y a eu consommation… mais le mâle qui avait déjà quelques années a disparu un matin… et depuis la femelle est seule… 4 ans maintenant… mon poissonnier me dit qu'en fait on n'est pas vraiment sûr que ce soit bien deux "familles" distinctes… après la guerre de territoire dans un bac de 500 litres pour des poissons justement aussi territoriaux est vraiment toute relative… ^^ Une fois qu'ils ont un trou, voir 2 ils ne les quittent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai toujours eu des réussites sur l'introduction d'une paire de Gramma loreto. Il suffit de prendre deux individus avec une différence de taille marquée (l'un par exemple un tiers plus grand que l'autre). Je ne dirais pas qu'ils sont agressifs mais plutôt qu'ils font des intimidations en ouvrant la gueule. Ce qui est marrant c'est que cette intimidation n'est que très peu prise en compte par les autres poissons. Le mâle ouvre aussi la gueule pour draguer la femelle. Enfin, il protège son nid vis à vis notamment de l'aquariophile qui veut remonter des boutures ....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bon juste un petit complément de ce post… superbe spectacle ce soir en rentrant du bureau, madame splendidus avec un bide énorme entrain de faire la belle devant monsieur… j'attends la parade dans la soirée je pense (si quelqu'un a des infos perso sur la reproduction je suis preneur juste pour culture car je suppose que la repro doit être un peu compliquée )… Pour les gramma, monsieur braziliensis fait son show après avoir activement préparé un nid, il tente (pour l'instant sans succès) d'y attirer madame Loretto, c'est pas gagné même si les deux ont l'air de bien s'amuser …

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les synchiropus sont des pondeurs pélagiques, il n'est pas évident de voir les oeufs. Ils ont la taille d'une bulle d'air (1 mm de diamètre) mais dans l'oeuf une partie est opaque. Les oeufs flottent entre deux eaux et passe par la surverse sauf si tu arrives à les récupérer avant. Après, en espérant qu'ils soient fécondés il faut les faire éclore dans un bac spécifique puis nourrir les larves avec du zooplancton de petites tailles (brachionus).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici