Aller au contenu

déménagement


CyrilleF

Messages recommandés

Déménageant dans 2 mois des Pays de la Loire vers Lyon, j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure organisation possible pour assurer la survie de mon bac.

Entre le moment où je viderai mon 800 l et le moment où je pourrai le remonter à Lyon, il s'écoulera 1 semaine.

Comment transporter les animaux et les pierres vivantes? Comment les maintenir 1 semaine avant la remise en route de l'installation?

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait une telle chose.

Mais j'imagine déjà que vu les km à parcourir, tu devras trouver une solution pour conserver une température stable pour le vivant.

J'imagine aussi qu'idéalement, chaque poisson devra être dans un sachet séparé !

Tu devra emporter avec toi un max d'eau de ton bac pour la mettre dans le conteneur qui te permettra d'attendre une semaine pour la remise en eau de ton bac .

Une piscine pour enfants, avec tubulure fera l'affaire, ( pas de risque que les boudins se dégonflent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Citri (notre grand Citri serait-il de retour :%%)  ), l'atmosphère de Lyon est infestée de champignons. L'air humide (mais pas vraiment tropical) entretenu par les industries alentours. A ta place, je resterai en Pays de Loire ;)

 

Mais si tu insistes...

 

Dans deux mois, la température ne sera pas ce qu'elle est aujourd'hui,..

 

Le transport n'est pas le plus gros problème : le seul mouvement de l'eau dans la voiture suffit à son oxygénation durant un trajet d'une dizaine d'heures. Pour les poissons et crustacés, il est d'ailleurs préférable de réduire ce balancement avec des contenant pas trop volumineux, adaptés. Séparer les animaux, surtout les gros et teigneux. En voiture, dans le coffre en hiver, la température descend vite. Chauffage à surveiller, dans des caisses isolantes, avec chaufferettes ou des bouteilles remplies d'eau chaude à côté.

 

Pour la conservation à l'arrivée, tout dépend du volume de vivant et des espèces (SPS, LPS, Octos ?). Des aquariums d'un club local, des cuves en plastique ou même la piscine (désinfectée) comme je l'ai vu chez certains, feront l'affaire. Chauffage et brassage dirigé vers la surface indispensables. Personnellement, je répartirais ma population dans deux ou trois contenants. En cas de problème, ça peut partir vite et tout peut mourir, poissons et coraux. Peu de danger si les précautions ci-dessus sont prises.

Je séparerais les pierres, dès fois que des animaux morts provoquent un pic de nitrites. Je séparerais aussi le sable qui va être totalement bouleversé, des bactéries plus ou moins pathogènes vont être remises en suspension et le stress ajouté.... Donc le vivant à part, en prenant soin de ne pas trop nourrir, en l'absence d'une vraie filtration. Je mettrais un filtre (externe ou interne) avec circulation sur du charbon.

 

Voilà quelques idées qui me sont venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici