Aller au contenu

Sansibia


chaps31

Messages recommandés

Je ne trouve pas l'explication vraiment satisfaisante ;)

Cela laisserait supposer qu'on ne peut pas maintenir d'Octocoralliaires dans une eau où PO4 et NO3 seraient très bas et qu'une "eau propre" serait de facto réservée aux SPS.

Beaucoup de personnes maintiennent pourtant des Octocoralliaires dans des bacs où ces taux sont pourtant de très faibles à indécelables et le fait que ces coraux peuvent plus facilement supporter que certains SPS une eau "plus polluée" ne signifie pas pour autant qu'ils en aient impérativement besoin pour survivre ;)

Pas mal de récifalistes qui tournent sous protocole Zéovit maintiennent aussi, par exemple et pour ne citer qu'eux, des pumping Xenia. Pourtant les adeptes de la méthode flirtent plus avec les "0" pointés en PO4 et NO3 qu'avec des cloaques.

Les Octocoralliaires, tout comme les LPS et les SPS peuvent prospérer dans une "eau très propre" à condition de pouvoir y trouver les éléments nécessaires à leur survie et les nitrates comme les phosphates en font aussi partie. Le fait qu'ils soient indécelables quelques heures après les nourrissages prouve simplement qu'ils ont été rapidement consommés.

Par contre, une eau "trop propre" ne serait pas non plus satisfaisante pour le maintien et la croissance de SPS exigeants.

Les NO3 et PO4 font partie des rares éléments que nous pouvons contrôler (et de façon bien imprécise) et même s'il est plaisant et souhaitable d'en avoir très peu, beaucoup de coraux doivent avoir des besoins plus ou moins spécifiques en tel ou tel oligo-élément plus important pour leur survie qu'un excès de nitrate et de phosphate.

Mais d'autres avis demeurent les bienvenus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil!

Je rajouterais que les octocoralliaires montrent en général des couleurs bien plus belles lorsque les paramètres se trouvent "dans les normes".

A titre d'exemple, un Sinularia habituellement tout marron peut soudain briller d'un joli jaune lorsque les Po4 sont maintenus en dessous de 0,03mg/L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédation des "Sansibia" ? par quoi ?

 

J'en profite pour dire que mes Xenia pumping tirent la gueule je trouve, par contre l'Euphyllia est totalement déployée et l'acro ouvre ses polypes mais j'attends le violet, pour l'instant toujours maronnasse comme chez le poissonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici