Aller au contenu

Question du jour - ophiures


jérôme salas

Messages recommandés

Waouuuuu incroyable

Trop top des ophiures, Magnifaïk ... Tu détiens là de rare spécimens

 

Il me tarde de voir ta prochaine découverte ... Peut-être quelques touffes d'algues, Cyano et autres Dinos

 

Tom31, il me semble déceler de l'ironie dans votre commentaire.

je découvre, me renseigne, et préfère les bonne nouvelles aux mauvaises.

il me semble qu'un forum est fait pour ça. il est aussi fait pour permettre aux gens qui participent, d'évoluer en posant des questions aux membres plus aguerri.

je vous demande de m'excuser si cela vous semble inutile ou même bête, mais je préfère poser des questions plutôt que de me retrouver dans l'embarras par faute de curiosité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom31, il me semble déceler de l'ironie dans votre commentaire.

Non, non, pas de souci, n'hésite pas à continuer à poser des questions. Il s'agit d'une intervention "normale" pour Tom31, je dirais même plus "une intervention positive"... Habituellement, il jette des pierres en crachant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les ophiures, mais qu'est ce qu'une ophiure araignée Jérôme ?   ;) 

 

Les récifalistes outre-atlantique aiment bien inventer des noms communs avec des qualificatifs : chirurgien jaune, idole mauresque, crabe pompomp,  barbier de Séville, clown orange mécanique (le modèle à ressort)... sans compter les superlatifs dont ils sont friands : Acropora super extra flashy plus que bien mieux  blue tips...

 

Pas d'ironie dans mes propos (on sait tous que Tom est une brute insensible ! ). Je suis bien d'accord avec toi, la plupart des ophiures sont noires, sombres. Parfois la pierre contient ces ophiures dont les bras sont striées blanc et noir, parfois de rouge ce qui les rend courantes aux yeux de leurs possesseurs. Pour ma part je n'en ai jamais eu, sauf deux spécimens arrivés dans des alcyons colorés (un Dendronephthya et un Scleronephthya).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPHIURE ARAIGNEE - Ophiopsila aranea


Fissures-Ophiures-1.JPG   Fissures-Ophiures-3.JPG


       Le disque central de l'ophiure araignée est caché dans le fond de la fissure. Ces bras couverts de piquants lui permettent d'attraper quelques petits invertébrés ou particules alimentaires qu'ils ramenent à sa bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom31, il me semble déceler de l'ironie dans votre commentaire.

je découvre, me renseigne, et préfère les bonne nouvelles aux mauvaises.

il me semble qu'un forum est fait pour ça. il est aussi fait pour permettre aux gens qui participent, d'évoluer en posant des questions aux membres plus aguerri.

je vous demande de m'excuser si cela vous semble inutile ou même bête, mais je préfère poser des questions plutôt que de me retrouver dans l'embarras par faute de curiosité. 

 

Aaaach... avec le temps, tu apprendras à ignorer les onomatopées capitales d'un quartier toulousain pas très rose!

 

Profite, profite, et n'hésite pas à poser des questions si tu en éprouves le besoin.

Ce que tu vis là, ce sont les plus beaux moments dans la vie d'un récifaliste!

Par la suite, on a parfois tendance à oublier que le bonheur est fait de petites choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaach... avec le temps, tu apprendras à ignorer les onomatopées capitales d'un quartier toulousain pas très rose!

 

Attention, tu vas nous l'énerver et tu sais bien ce que ça lui fait quand il est énervé et qu'il... Enfin bon, ce n'est pas toi qui est obligé de nettoyer le local au karcher après !

Ne fais pas attention Tom, Piquepique ne pensait pas vraiment ce qu'il écrivait ! Non, Tom, tu te rhabilles et tu ne... Tom !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé pendant mes recherches  :( ils parlent d'ophiure araignée mais je ne c pas vraiment s'il y a une différence ou pas avec les autres

 

Effectivement, il existe donc bien une ophiure dite "araignée" : Ophiopsila aranea. Cependant cette espèce semble vivre en Atlantique Nord Est et Ouest Méditerranée. Tes photos viennent d'ailleurs d'un site de plongée des Côtes d'Armor. Je ne sais pas si tes spécimens sont adultes, les bras d'Ophiopsila aranea atteignent une dizaine de centimètres. Pas vraiment une espèce tropicale, peu de chance que tes spécimens arrivés avec les PV en soient.

 

Tes spécimens semblent plus proches du genre Ophiothrix, mais pour mieux les identifier, il faudrait des photos plus précises et en plan plus rapproché. Pour voir la densité et la taille des piquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaach... avec le temps, tu apprendras à ignorer les onomatopées capitales d'un quartier toulousain pas très rose!

 

Profite, profite, et n'hésite pas à poser des questions si tu en éprouves le besoin.

Ce que tu vis là, ce sont les plus beaux moments dans la vie d'un récifaliste!

Par la suite, on a parfois tendance à oublier que le bonheur est fait de petites choses!

très bien parlé Mr piquepique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici