Aller au contenu

Nouveau bac : Besoin d'identification svp


Yannick33

Messages recommandés

Hello all !

Ça y est, j'ai franchi le pas et j'ai été cherché un RSM 130D qui tourne depuis environ 2 ans...

Le vivant était compris dans le prix, j'ai des indésirables que je vais devoir traiter mais également des coraux, et bien que l'ancien proprio de l'aquarium m'ait donné tous les noms, j'avoue que je n'ai pu me souvenir de tous, je compte donc sur votre bon coeur pour m'aider à identifier tout ça :

 

- 1) Sarcophyton je crois en arrière plan à droite mais le reste ?

post-2013-0-66724000-1421133255.jpg

 

- 2)

post-2013-0-83870300-1421133270.jpg

 

- 3)

post-2013-0-40805800-1421133279.jpg

 

- 4) Sarcophyton je crois bien...

post-2013-0-91882800-1421133300.jpg

 

- 5) Dans le cercle vert ?

post-2013-0-84018200-1421133322.jpg

 

- 6)

post-2013-0-84026000-1421133345.jpg

 

- 7) 

post-2013-0-15913900-1421133363.jpg

 

- 8)Sarcophyton et Zoanthus en arrière plan à droite.

post-2013-0-15778600-1421133399.jpg

 

Maintenant, les "indésirables", à confirmer...

 

- 9) Aiptasias ou Majano ?

post-2013-0-76283000-1421133455.jpg

 

- 10) Indésirable or not ?

post-2013-0-35505100-1421133486.jpg

 

Merci beaucoup de votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur la première photo tu as certainement comme anémone desThalliansathus aster, anémone à éliminer rapidement par une injection d'acide ou de chaux (Hydroxyde de Ca). Dans le cadre des anémones sur la 9ème photo c'est un aiptasia à virer également.

 

Sur la photo numéro dix, c'est un protopalythoa, personellement je préfère l'éliminer, attention si tu le fais à l'extérieur du bac protège toi bien notamment les yeux.

Dans le cercle vert de la photo 5 cela ressemble à des ricordea.

 

Enfin le corail rouge ressemble à une alcyon. Pour les photos 6 et 7, ce sont des coraux durs et certainement Euphyllia glabrescens

 

Pour le reste pas mal d'algue....(Bryopsis ?)

 

Bref que du beau monde dans ce bac....

 

Personnellement, je partirais sur de nouvelles pierres vivantes. Pour cela je ferais tourner dans un bac les nouvelles pierres pendant un mois (15kg) et lors du déménagement je ferais le décor avec.

 

Est ce qu'il y a beaucoup de poissons ? Il utilise quoi comme eau (eau osmosée d'animalerie?)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier et merci !

Pour le bac, il est déjà chez moi, j'ai été le récupérer chez le vendeur hier matin, fais la route du retour (2H de voyage) et tout remonté dans l'après midi...

 

Sur la première photo tu as certainement comme anémone desThalliansathus aster, anémone à éliminer rapidement par une injection d'acide ou de chaux (Hydroxyde de Ca). Dans le cadre des anémones sur la 9ème photo c'est un aiptasia à virer également.

 

OK, il va falloir que je vois ça de plus près pour la première photo ;) . Pour la 9), je m'en doutais fortement, j'hésitais juste entre aiptasia et majano :horreur

 

 

 


Sur la photo numéro dix, c'est un protopalythoa, personellement je préfère l'éliminer, attention si tu le fais à l'extérieur du bac protège toi bien notamment les yeux.

Dans le cercle vert de la photo 5 cela ressemble à des ricordea.

 

 

Ah, le Protopalythoa est un nuisible à éliminer ? On fait ça comment, il faut sortir la PV de l'eau et gratter (en s'étant bien protégé évidement) ?

OK pour les Ricordea ;)

 

 


Enfin le corail rouge ressemble à une alcyon. Pour les photos 6 et 7, ce sont des coraux durs et certainement Euphyllia glabrescens

 

 

OK, merci pour ça également...

 


Pour le reste pas mal d'algue....(Bryopsis ?)

 

J'en ai bien peur, le vendeur m'a affirmé que c'était du chaetomorpha mais j'ai de gros doutes la dessus, ça fait une espèce de tapis brosse d'environ 1 à 1,5cm de hauteur, bien dense, bien dru...

 

 


Personnellement, je partirais sur de nouvelles pierres vivantes. Pour cela je ferais tourner dans un bac les nouvelles pierres pendant un mois (15kg) et lors du déménagement je ferais le décor avec.

 

Est ce qu'il y a beaucoup de poissons ? Il utilise quoi comme eau (eau osmosée d'animalerie?)

 

 

Alors dans l'ordre, je me demande si je ne vais pas changer les PV progressivement effectivement, beaucoup de nuisibles dessus malgré tout.

Au niveau des poissons, 2 Amphiprion polymnus, un Macropharyngodon bimaculatus et un vrabe porcelaine + quelques détritivores (peu à vrai dire...). L'eau osmosée était faite par lui, l'osmoseur étant quasiment neuf (de juin 2014)...

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le Protopalythoa est un nuisible à éliminer ? On fait ça comment, il faut sortir la PV de l'eau et gratter (en s'étant bien protégé évidement) ?

OK pour les Ricordea ;)

 

J'en ai bien peur, le vendeur m'a affirmé que c'était du chaetomorpha mais j'ai de gros doutes la dessus, ça fait une espèce de tapis brosse d'environ 1 à 1,5cm de hauteur, bien dense, bien dru...

 

Pour les palythoa cela peut être invasif, et c'est plus facile à retire en grattant la pierre avec un couteau à l'extérieur du bac.

 

Pour l'algue si elle est dru cela peut être de la Cladophora alors qui peut être également envahissante.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Yannick

verifie bien (Google) que les algues vertes soient  pas des bryopsis ..comme Olivier change tes pVs si c est le cas et peut etre pas progressivement car elle va vite proliferer sur les pierres saines...

pour l identification je dirai

en 2 un lobophyton en 3 klyxum mauve ou cladiella (superbe !!) 4 un sarco 5 rhodactis ? j aurais dis anemone en 6 et 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie !

Pour les algues, Olivier a parlé de Cladophora, je connaissais cette algue en eau douce mais pas en EDM mais effectivement, ça pourrait être ça. Hier, j'ai réussi à en arracher une carré d'environ 5x5 cm assez difficilement je dois dire, mais en un seul morceau. De plus, il ne me semble pas que les brins fassent des "plumeaux" comme la Bryopsis, je vérifierais ce soir à la loupe.

Merci pour les identifications, je vais jeter un œil et viendrait vous confirmer tout ça si je trouve l'équivalent en photo ;)

Merci :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre demande d'identification, ce qui est entouré de bleu, en dehors de l'eau c'est une "coque" dure et concave... Une fois dans l'eau, les polypes ressortent et font entre 1 et 2cm de longueur...

 

post-2013-0-25366900-1421146746_thumb.jpg

 

Désolé pour la qualité de la photo :-[ et merci beaucoup :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici