Aller au contenu

Petit nouveau et son bout de recif 140L - martial 2A


martial 2a
 Share

Messages recommandés

Salut a tous 

je rencontre depuis quelques temps une hausse significative de mon taux de po4 , depuis le démarrage du bac celui ci se situait toujours a 0 .

Maintenant ce taux a atteint les 0.23  :(  .J effectue mes mesures avec le mini checker hanna .

Je n ai rajouter aucun habitants dans le bac susceptible d augmenter la pollution ni changer ma façon de nourrir , j ai tester mon eau osmosée qui est a 0.

Seul différence notable , j ai stopper mon refuge qui se trouvait dans la décantation et donc retirer 4 kg de pierres vivantes .

Pensez vous que ça peut être la cause de mon problème ?

Merci pour vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste combien de kilo de PV pour quel volume net estimé d'eau dans le système (décante inclus) ?

Si le retrait de ces 4 kilos correspond au retrait brutal, par exemple, d'un tiers ou de 25% de la masse totale de filtration biologique, il ne serait pas surprenant que cela puisse créer un déséquilibre (momentané ?), à plus forte raison s'il s'agissait d'un refuge.

Par ailleurs, le fait de retirer des PV de la décante a peut-être remis en circulation pas mal de sédiments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dompail

Bac principal 125 l net , décante 15 - 20l soit  145l .

IL me reste 13,5 kg de pv  après avoir retiré 3,5 kg du refuge qui contenait également 5 cm de sable .Le volume du refuge était de 20l .

Pour ce qui est des sédiments je n en ai pas en tout cas de visible ni dans la décante , ni dans le bac qui est en bare bottom .

Merci de ton aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaycee

Pour les po4 j ai mis une résine dans un filet , que j ai intégré dans la décante .Je surveillerais pour voir l évolution .

Je ne pensais pas que ce petit refuge aurais une telle influence sur mes paramètres , je l ai arrêté car c était devenu un vrais nid a aiptasia et cyanobactéries .

Je songe sérieusement a le remettre en route mais de quelle manière ?? y mettre de la chaetomorpha pour pomper les éléments en excès ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je l ai arrêté car c était devenu un vrais nid a aiptasia et cyanobactéries .

C'est donc la preuve que les nutriments (et les phosphates) y étaient bien présents et qu'ils sont maintenant dans le bac (bon, OK, le raccourci est un peu lapidaire :D ).

Oui, le remettre en fonction est une excellente idée. Peut-être une PV et effectivement une algue supérieure qui ne lyse pas facilement (comme la chaetomorpha) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici