Aller au contenu

Ver polychète Oenone fulgida


Piquepique

Messages recommandés

Décidément, ce hobby ne me laisse aucun répit...

A peine sorti de l'épisode Dinos, que voilà autre chose...

 

Hier, en inspectant comme tous les soirs les bacs à la lampe de poche, je vois dans le cube de 125L de ma fille un ver tout orange en train de grignoter un morceau de crevette décongelé, puis filer à toute vitesse dans les PV dès que j'approche.

La couleur m'est inconnue, mais pas la "démarche"!

Il y a quelques années, je n'ai pas eu d'autre choix que de démonter un bac pour sortir un monstre tout noir de 70cm de long.

Quand on vit ça, on n'oublie pas sa façon de ramper...

Donc... alarme...

Et 5 minutes plus tard... un autre!

Un peu plus petit, moins craintif, j'arrive à le prendre en photo dans le noir de la pièce.

Pas très net, mais on voit bien la couleur:

post-344-0-79366400-1422134277.jpg

 

Celui-là devait faire dans les 10cm.

L'autre, plus gros, en avait au moins 20cm, mais ça s'étire tellement, ces bestioles...

Combien il y en a, je n'en sais rien...

 

En cherchant un peu, je tombe sur le doux nom de Oenone fulgida, qui semble correspondre à la description passablement apocalyptique qu'on trouve à son propos sur le net...

 

Me voilà bien équipé, tiens... :tapemur

Je ne sais pas quoi faire... Impossible à attraper sans tout démonter, ce genre de zigotos...

Et s'il y en a plusieurs...

 

:chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, ce qui est bien dans le récifal c'est que l'on ne s'ennuie jamais...

Tu peux essayer de le choper la nuit en mettant à l'intérieur d'un long tube transparent et de faible section une moule, crevette. En surveillant de temps en temps pour voir si il est attirer.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Biiiiiiijour!  :D

 

je tenais à vous présenter Kiki, fleuron de mon élevage de vers tarnais.

Kiki, malgré son T-shirt coloré, est très timide et ne sort que la nuit.

Kiki m'a boulotté pas mal de choses dans le bac où il coulait des jours heureux

Kiki adore les Lobophytum, qu'il grignote façon biscotte, mais ne crache pas non plus sur une petite Lysmata assoupie.

Alors je me suis dit qu'il fallait qu'on parle, mais Kiki n'est pas venu...

Alors moi pas content, et moi casser la pierre dans laquelle Kiki se cachait...!

 

Comme tous les Tarnais, Kiki aime bien se reproduire!

Kiki a une copine (ou plusieurs), de taille plus modeste, mais avec le même T-shirt, et les coquines n'étaient pas dans la pierre.

Alors, on va continuer à chercher les copines de Kiki!

 

L'est joli, Kiki, hein?!  :idiot

 

post-344-0-98120000-1423917280.jpg

post-344-0-96696900-1423917322.jpg

post-344-0-74011700-1423917368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin si!

kiki était dans un bac avec des gros Finger en guise de substrat.

Mais d'après ce que j'ai trouvé sur le net, Kiki aime bien faire des galeries quand le sable est fin.

Heureusement que ce n'était pas le cas, sinon il m'aurait fallu tout démonter jusqu'au dernier grain... :-[

 

En ce qui concerne la maintenance, facile!

Du carné bien gras en guise d'apéro, suivi de quelques Octos bien en chair, dans lesquelles on aime croquer à pleines dents.

Kiki déteste les HQI, un simple clair de lune l'indispose, c'est pour dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici