Aller au contenu

Petit projet : récifal cubique de 300L - Christian46.


Christian46

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite  au crash de mon bac en 2010, juste après mon inscription sur cap récifal d'où mon absence, je relance un nouveau projet.

 

Pour tout vous dire, crash de mon ancien bac dû à une coupure d’électricité au mauvais moment bref retour 20 heures après gros désarroi et beaucoup de peine de voir un bac âgé de 10 ans convertis en cerceuil.

 

Les années passent et la passion ne m’a pas quitté, me voilà donc repartis dans un projet de bac plus modeste que le précèdent, mais optimisé pour aller à l’essentiel c’est-à-dire le bien-être des animaux que nous hébergeons.

 

Les dimensions seront de 80x72x55, après inventaire il me reste de l’ancien bac un écumeur BBM200 ati ( à revoir la pompe PSK 2500 ) une pompe de remontée eheim 1262, 2 tunze 6080 pour le brassage, une cuve technique à modifier, un RAC, une rampe HQI 2X250W + T5 etc…

 

Je compte partager mon projet avec vous afin de profiter de l'expérience des membres du forum car tout conseil voir critique sur mon projet seront les biens venus.

 

Prochaine étape la construction du meuble qui est en cours de réalisation donc suite du programme ce soir.

 

Quelques photos de l’ancien Bac et du matos survivant.

 

 

 

post-289-0-48719200-1422790989.jpg

post-289-0-10300800-1422791004_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Dompail pour ce petit message de bien venu, je vois que certains pseudos continus de "sévir" depuis OP …. :D

 

Alors pour compléter mon premier message, mon projet sera le suivant : Un bac quasi-cubique de 80 cm de façade, 72 cm de largeur pour une hauteur de 55 cm.

 

Méthode berlinoise dans ce qu’elle a de plus simple, un bac technique dans le quelle se trouvera un écumeur BBM200 ati , la résistance de chauffage 200 watts et bien sur la pompe de remontée eheim 1262.

 

Un petit bac annexe servira de réserve d’eau osmosé environ 35 litres avec un système de compensation d’évaporation.

 

L’éclairage après réflexion sera composé d’une rampe "Maxspect" led Razor 420r de 120 ou 160 watts je ne sais pas encore, si vous avez une idée je suis preneur.

 

Brassage, hormis la sortie de refoulement, il y aura deux pompes tunze 6080 disposées en fonction du décor que j’aimerai très aéré. (Surement une structure aquaroche habillée d’une dizaine de kilo de pierres vivantes).

 

Proportionnellement à la population, rajout d’un RAC dans les années à venir.

 

L’objectif est de maintenir une population raisonnée de SPS et quelques poissons adaptés à la taille de mon Bac relativement petit pour un récifal.

 

Voilà ! vous savez tout, si vous trouvez des failles dans ma configuration n’hésitez pas je ne suis pas susceptible …… ;)

 

Christian du 46 ( Département du Lot , Gouffre de Padirac, Rocamadour, le village de Montcuq pour ceux qui ne connaissent pas  :D  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content de te revoir dans le récifal et parmi nous Christian... et presque voisin ;)

Merci Denis pour ton Accueil, mais une chose me chagrine lorsque j'ai vu dans la rubrique des annonces que tu arrêtais ton bac. J'espère que c'est pour commencer une nouvelle aventure récifal ;) .

 

 

 

Perso, je commence un nouveau bac avec comme première étape le meuble qui accueillera l'installation.

 

Celui-ci devra être pratique, esthétique, et réduire le son provenant du bac technique.

 

La structure est en acier 30x30 soudé par mes soins, peinture antirouille, habillée de contre plaqué et isolé par de la mousse phonique. Pieds réglables. Du classique .

 

post-289-0-30938300-1422821267_thumb.jpg

 

 

La plaque du fond sera posée sur une mousse isolante afin de réduire le bruit au contact du châssis.

 

post-289-0-83259500-1422821650.jpg

post-289-0-63834200-1422822090_thumb.jpg

 

L'aventure continue mardi avec l'installation du tableau électrique et l'habillage final du meuble.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais une chose me chagrine lorsque j'ai vu dans la rubrique des annonces que tu arrêtais ton bac. J'espère que c'est pour commencer une nouvelle aventure récifal ;) .

 

Oui, c'est exactement ça, une autre aventure qui me motive. J'aurai l'occasion d'exposer mon projet sous peu, quand il se précisera, déjà dans ma tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme promis la suite de la fabrication du meuble.

 

Aujourd'hui installation des panneaux latéraux et des portes mais surtout câblage du tableau électrique, chaque prise à son disjoncteur et l'ensemble est protégé par un différentiel 30ma, l'aquarium aura sa propre alimentation pour ne pas nuire en cas de problème au circuit électrique de l'habitation.

 

Installation également d'un petit ventilateur afin de ventiler le meuble puis mise en place les la mousse acoustique de 3 cm tout autour des parois du meuble.

 

Quelques photos pour vous faire une idée. ( demain finition et peinture ).

 

Bonne soirée.

post-289-0-73012700-1422996126.jpg

post-289-0-88590500-1422996140.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Donc suite et fin de la construction du meuble.

 

Finalisation de l'insonorisation et mise en place du meuble à sa place définitive.

 

Installation également d'une rampe Mawspect 160w - 16000°K

 

Il manque juste un truc entre le meuble et la rampe mais je ne sais quoi !! :D

 

post-289-0-39672900-1423047054.jpgpost-289-0-97607900-1423047077.jpg

 

Voila !  prochaine étape la construction du bac dés que je reçois le verre normalement fin février.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nono,

 

Alors effectivement mon ancien bac était une vrai usine à gaz aussi, donc avec celui-ci, fini de me prendre le chou avec des câbles et des tuyaux partout.

 

Pour ce qui est de l'insonorisation, reste à connaitre  le comportement de la mousse phonique dans ce milieu et son efficacité réelle , à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Réception enfin du verre, chouette l'aventure continue de nouveau avec au programme aujourd'hui implantation de trous et perçage.

 

Bonne nouvelle les plaques de verres sont aux bonnes dimensions et arrivées en bon états, quelques images:

 

Ce week-end collage de bac, à suivre ........

 

post-289-0-16702400-1426194109.jpg

post-289-0-14192900-1426194144_thumb.jpg

post-289-0-09154500-1426194178_thumb.jpg

post-289-0-29728500-1426194203_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce compartiment technique. Il y a fort à parier que l'insonorisation sera efficace. Mais comment as-tu prévu de fournir de l'air frais à l'écumeur ?

Slt

 

Sur une des photos on peu voir un extracteur d'air , je me dis que si son air est extrait alors il doit bien y en avoir qui rentre ...

 

Sinon pour te rassurer sur ta mousse , je pense qu'il n'y aura pas de soucis .J'ai moi meme mis du polystyrène sur toutes les cloisons internes et j'avais peur que celui ci soit tout le temps humide par le fait qu'il ne peut vraiment rien absorber en humidité .Et depuis que j'ai ajouté un extracteur d'air , l’intérieure du meuble reste totalement sec .Vraiment pas une zone humide ,donc je pense que ta mousse restera comme elle est  :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Un petit passage rapide sur le site  pour répondre à Denis et antho31, alors effectivement le meuble possède un extracteur d'air et l'arrivée se trouve à l'arrière du meuble ou se trouve deux trous de 50 mm ainsi l'air passe à travers la mousse phonique.

 

La mousse phonique est simplement collée avec de l'adhésif double face ainsi je peux l'enlever si au pire elle absorbe trop  l'humidité dû au bac technique.

 

Aujourd'hui fin du collage du bac les photos demain.

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis hier soir quelques photos du montage du bac, pas grand chose mais juste pour ce faire une idée du volume.

 

Pas facile à réaliser car le silicone sèche trés vite, c'est compliqué de le lisser facilement pour faire des joints propres ( vive acétone pour enlever les bavures).

 

Aujourd'hui montage et finition du bac technique et de la surverse....la suite ce soir si tout va bien ;)

 

Bon dimanche.

post-289-0-43434200-1426408377_thumb.jpg

post-289-0-93780200-1426408396_thumb.jpg

post-289-0-42802100-1426408417_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi pour avoir votre avis, je viens de monter à sec ma surverse, je joins quelques clichés afin de savoir si je ne fais pas de bêtise avant de fixer le tout.

 

Le durso est-il bien monté ?, la hauteur est-elle bonne?, puis-je laisser ma sortie d'eau ainsi, car à l'origine il y avait un passe paroi de 25 mm mais mauvais calcul de ma part le trou du passe paroi ne tombe pas en face du raccord de 25.

 

Dernière petite question concernant mes deux passes parois 32 et 25 faut-il les coller ou juste les serrer afin que les joints fassent l'étanchéité tout simplement ?

 

Merci d'avance Christian

post-289-0-85933100-1426414956_thumb.jpg

post-289-0-45243200-1426414985_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je continue à vous faire partager mon projet avec aujourd'hui la finalisation de la cuve technique et la mise en place du décor à sec 1er partie, viendrons ensuite les roches vivantes environs 15 kilos.....

 

Le décor est contitué de roches coraliennes 18 kilos fixées au moyen de bouts de carbonne ( cannes à pêche ) emboités aprés perçage des roches.

 

Voila, bonne soirée

 

post-289-0-27733800-1426615355_thumb.jpg

 

 

post-289-0-85637700-1426615376_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux réduire de quelques centimètres la hauteur de ton Durso, ceci à fin de réaliser une petite chute d'eau (2 à 3cm) dans ta surverse cela pour facilité l'aspiration du film gras de surface.

 

Pour la remontée qui traverse ta surverse c'est pas l'idéal, mais c'est pas le pire non plus.

 

Par esthétisme, si tu peux coller les peignes à l'intérieur de ta surverse.

 

Ton decor est top... Aéré et aerien

Beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par esthétisme, si tu peux coller les peignes à l'intérieur de ta surverse.

 

Oui, mais pour le bruit, c'est mieux à l'extérieur.

 

je n'ai peut être pas bien vue mais ne crains tu pas de siphonner  beaucoup d'eau par la remontée vue la hauteur d'eau restant jusqu’à la surface

 

Exact, là, il y a un problème, d'autant que ta décantation n'a pas l'air d'être suffisamment grande pour absorber toute l'eau que ta remontée va siphonner.

Il faut que ton tube de remontée ait au moins un coude hors de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici