Aller au contenu

identification acropora


RECIFCHRISTOPHE

Messages recommandés

Les corallites des photos sont particulièrement tubulaires, s'écartent nettement de la branche avec une ouverture circulaire
 

Pour moi ce n'est pas de l'echinata... :siffle Même avis

A. fenneri? Pourquoi pas ! A la lecture du Veron, A. fenneri a des coralites axiaux principaux et axiaux naissants identiques. Ces derniers ont fréquemment des corallites radiaux aprimés. C'est ce que l'on remarque sur les branches naissantes de la première photo. Ce qui me gêne, c'est que sur le Veron, les corallites ont bien une tendance cylindriques mais ne le sont pas de manière aussi marquée que sur sur la photo 1 et puis les b branchelettes latérales sont de plus en plus petites à l'approche du somment, ce qui donne aux branches cet allure dégradée, alors que sur la photo 1 on a plus affaire à un goupillon. 
A. microclados? Sûr que non : d'après Veron, les corallites radiaux sont pour l'essentiel, aprimés et nariformes
A. rambleri? Certain que non, d'après Veron les coralites radiaux de A. rambleri sont caractéristiques, immergés, triangulaires et nariformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensai que celui ci était un turaki 

pas facile avec tous ces acropora

4

attachicon.gifIMGP4958.JPG

 

Je vois beaucoup de similitudes entre ce spécimen et les deux premières photos. Sur tous :

- les corallites axiaux principaux, axiaux naissants et radiaux sont identiques : relativement longs (pas aussi long proportionnellement que ceux de A. echinata), cylindriques à ouverture circulaire avec un mur épais. Ils s'intercalent sans hiérarchie (on voit des coralites radiaux sortir de la branche principale, suivis d'une branchelette latérale, puis une autre branchelette ou d'autres radiaux...).

- Les branches principales sont globalement en forme de goupillons et certaine se terminent en formant un départ buissonnant

- Dans les deux cas, on distingue (peu) de petits corallites radiaux en forme de poche

- les coralites radiaux s'écartent nettement de la branche;

 

Ces descriptifs sont pratiquement ceux de A. turaki, A. awi et A. navini. C'est vrai que les photos 1 et 4 ne me laissent pas la même impression. Mais les différences peuvent être liées à la jeunesse des colonies (le 4 est à l'état de bouture). Il faudrait plus de branches formées pour les différencier. De plus nous ne disposons pas d'assez de photos de colonies naturelles différentes (et certifiées) notamment sur A. navini,  pour affiner nos jugements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais le turaki, pour moi les corallites sont un peu plus longues que ce que la photo montre.

 

olivier

 

C'est surtout que tu as eu 1 turaki. Difficile de se faire une idée de la longueur des corallites de tous les A. turaki en différents endroits de la colonie.

 

Quand j'observe les quelques photos du Veron, j'ai comme l'impression qu'au sein d'une même colonie, il y a des variations dans leur densité, longueur, orientation ou courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici