Aller au contenu

Mon bout de recif - 300L, tom66


tom66

Messages recommandés

bonjours a tous 

je m'appel Thomas j'ai 25ans en couple et passionné d'aquariophilie depuis mon plus jeune age 

voici mon bac un 300l brut acheté d'occaz refait a neuf et en route depuis début novembre 

donné technique 

rampe hqi 2x150w avec deux T8 en 36w 

deux pompe jebao wp-25 avec twins controleur en 8000l/h chacune 

une resistance 300w 

un bubble magus curve 5 

un  deversoir blau

et une pompe de remonté eheim 1500l/h

 

mes paramètre sont

PO4 0

NO3 1

CA 420 

KH 6 

PH 7.7

Densité 1.026

T°26

 

population

 

4 chromis viridis

2 frénatus

14 bh rouge 1 bh tricolor

8 nassarius

1 archaster

1 lysmlatta amboinensis

2 lysmatta debelius

3 lysmatta wurdermani

2 tectus conus

3 astrea

8 trochus histrio

 

lps

galaxea fascicularis 

euphyllia paraancora

caulastrea 

 

sps 

4 accroporas 

2 montipora plateau

1 montipora branchus

1 stylophora 

 

mou

1 pachyclavularia 

1 lobophyton

1 zohantus

1 heteractis

 

 

voila pour la présentation du bac 

et les question commence 

mais coraux sont tous devenue de couleur marron vert ou lit de vin alors qu'ils étaient très colorais que faire pour leur redonné les couleur de départ ?

ensuite gros souci de sédiment qui se retrouve en pleine eau et qui ne sont pas éliminé par le déversoir qui est raccordé a un micronbag et la non plus je ne trouve pas de solution a ce problème 

post-2061-0-90500200-1423066823_thumb.jpg

post-2061-0-87892400-1423066880_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Salut à toi, sois le bienvenu!  ;)

 

difficile pour la couleur des coraux...

As-tu une résine anti-Po4 en fonction, ou de la paille de fer?

Quelle eau utilises-tu pour la compensation de l'évaporation?

Es-tu certain des résultats des tests?

Quelle marque de tests utilises-tu?

 

Pour les sédiments, un décor plus aéré te permettrait sans doute d'en faciliter le brassage, et donc l'évacuation vers la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes testé sont des salifert réputé pour leur fiabilité et leur certaine précision.

Non je filtre sous aucune résine ni paille de fer pour le moment mon taux de PO4 à toujours étais à 0 malgré un cube de nourriture par jour.

Avant j'avais un décors fait en colonne avec des tige de carbonne cetais très aéré mais remplis de zone d'ombre

Pour la couleur des coraux je pence déjà passé au led et voir avec des AA peut être aussi pour les stimuler ace nourrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjours a tous.

 

Voici quelques nouvelles de mon récif.

J'ai mis en place deux descente en 40 a la place de mon déversoir.

 

Mon sable a aussi changé fini le gray coast mise en place de sable de corail 

 

Le décors quand a lui sera modifié a la fin du mois je prévois un mix entre les pvs que je possède et des branche de tonga

pour aéré au mieux ce décors et quitté se bon vieux mur de pierres.

 

Une cuve annexe a était mis en place a droite du récifal volume 112l brut pour une maintenance spécifique ( probablement H. Reidi) pour l'heure j'ai plongé 15kg de tonga dans le bac avec  3 kg de pvs neuve pour démarré les tonga et apporté un peut de microfaune a mon bac. 

 

La population du bac a changé aussi

 

Une minute de silence pour les chromis viridis partie les une derrière les autres.

Perdu aussi les crevettes , un montipora plateau l'anémone et pour finir un accro. Mais depuis plus de souci de perte. les coraux on repris une belle croissance de belle couleur passage du HQI au Led sans souci. Quel que ajout de nouveaux poissons et de nouveau coraux. 

 

poisson:

 

paracanthus hepatus 

pseudocheilinus hexataenia

pseudochromis paccagnellae

amphiprion frenatus X2

 

post-2061-0-32766800-1435663697_thumb.jpg

post-2061-0-61822800-1435663723_thumb.jpg

post-2061-0-34962400-1435663749_thumb.jpg

post-2061-0-47177400-1435663774_thumb.jpg

post-2061-0-84400900-1435663874_thumb.jpg

post-2061-0-03032100-1435663900_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le refuge qui se déverse par gravité dans le bac, la microfaune ( s'il en reste ) ne sera pas broyée par la pompe de remontée. :pouce

merci après je pence que les H.Reidi vont mangé la microfaune a mon avis quand il seront installé dans le bac mais on ne sais jamais lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beau travail, félicitation,

 

Tu as bien fait de mettre deux descentes en 40 sur ton bac. Par contre tu n'as pas mis de boite de surverse ni dans le bac principal ni dans le bac annexe, de plus la remontée du bac annexe et sous l'eau : as tu testé une coupure éventuelle d'électricité pour voir si cela ne déborde pas dans la zone technique ?

 

De même il serait judicieux de mettre des peignes notamment pour le futur bac à hippocampe. Le débit semble assez important au niveau du bac annexe ce qui me parait judicieux pour avoir des paramètres stables car l'objectif à terme est le maintien d'hippocampes et non un refuge. Dans le cas d'un refuge l'orientation de la descente aurait pu se faire ailleurs que devant la descente du bac mais il cela n'a peu d'importance.

 

Par contre, il faut bien avoir à l'esprit que les manipulations éventuelles dans le bac principal (changement de sable, modification du décor, clochage éventuel, tempête...) vont avoir un impact sur ce bac annexe, dans ce cas avant toute manipulation je conseille de déconnecter la pompe de remontée pendant quelques heures.

 

C'est lors du transfert que tu as perdu les chromis ? ainsi que le corail ? ou à cause de la température?

 

 

bonne continuation

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beau travail, félicitation,

 

Tu as bien fait de mettre deux descentes en 40 sur ton bac. Par contre tu n'as pas mis de boite de surverse ni dans le bac principal ni dans le bac annexe, de plus la remontée du bac annexe et sous l'eau : as tu testé une coupure éventuelle d'électricité pour voir si cela ne déborde pas dans la zone technique ?

 

De même il serait judicieux de mettre des peignes notamment pour le futur bac à hippocampe. Le débit semble assez important au niveau du bac annexe ce qui me parait judicieux pour avoir des paramètres stables car l'objectif à terme est le maintien d'hippocampes et non un refuge. Dans le cas d'un refuge l'orientation de la descente aurait pu se faire ailleurs que devant la descente du bac mais il cela n'a peu d'importance.

 

Par contre, il faut bien avoir à l'esprit que les manipulations éventuelles dans le bac principal (changement de sable, modification du décor, clochage éventuel, tempête...) vont avoir un impact sur ce bac annexe, dans ce cas avant toute manipulation je conseille de déconnecter la pompe de remontée pendant quelques heures.

 

C'est lors du transfert que tu as perdu les chromis ? ainsi que le corail ? ou à cause de la température?

 

 

bonne continuation

 

olivier

bonjour olivier26 et merci pour ton message.

 

Il est vrais que je n'ai pas mis de boite de surverse mais je prévois de les mètres en place ce mois ci, pour l'heure des crépine on était mis en place sur les aspirations il me reste encore quel que modification a faire comme relevé ma remonté du bac annexe. pour la zone technique elle ne déborde pas mais vraiment de justesse :/

 

J'ai oublié de précisé que oui le débit de brassage est conséquent dans le bac annexe puisqu'il est alimenté par la remonté et brasser par deux jebao wp10 de 4000l/h chacune. par ailleurs je prévois de les sécurisés pour évité tout accident sur les hippocampes au niveau de l'aspiration par le billet d'une petite mousse de plus après contact des écuries marine il mon conseillé aussi de protégé la sortie des pompe stream pour évité que les hippocampes y glisse leur queue pour s'accroché la par contre je sèche sur la manière de les sécurisés l'éclairage du bac est de 4x24w t5. et je tenterai la maintenance de gorgone symbiotique. 

 

Pour la perte des chromis j'ai acquis un groupe de 4 individus en février les premiers temps tout ce passé bien a part une certaine agressivité entre elle qui étais que ponctuelle. Par la suite j'en ai retrouvé une morte sans raison ni signe de maladie ou faiblesse. Ensuite un seconde est morte a quel que semaine d'intervalle après quel est passé du temps seul dans un coin et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui est morte quel que jour après les modification dans le bac. Aucune d'entre elle n'a présenté de signe de maladie de stress ou de malnutrition. après recherche sur le net et sur différent site et forum j'ai pus lire des constatations identique sur le maintien des chromis viridis ou tout autre espèce du genre. de même sur les anthias qui dans un groupe de X pensionnaire petit a petit au fil des mois ou des années le groupe se réduisé en mettant de coté un individus soumis et en le laissant mourir ou en le pourchassant jusqu’à ce que épuisement s'en suive. le procédé es identique pour les chromis viridis qui réduise leur groupe de vie jusqu’à se retrouvé seul ou a deux un comportement agressif est souvent remarqué dans le groupe entre eux. Est dans pas mal de cas la perte du groupe entier n'est malheureusement pas rare.

 

Pour les coraux la perte a étais du a un taux de ca et de kh qui a trop baissé il y a eu blanchissement de certaine bouture puis perte de la bouture entière tous sa associé a un éclairage trop faible a l'époque 2x150 w hqi et deux t8 36w. le passage au led a permis de retrouvais une bonne pousse ainsi que des couleurs plus proche de celle a l'achat et un complément avec de l’hydroxyde de calcium a aidé a remonté mes taux de kh et de ca sur les boutures qui me reste qui fut atteinte de nécrose a l'époque les marque sont resté et les polypes ne sont jamais revenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau venue dans le récifal je sais d'avance faut que je change de bac, que je prenne plus grand etc je sais que un hepathus dans 300l c'est le mal :horreur  alors un flav en plus c'est l'enfer :pleure  mais j'ai craquer :idiot. Au lieu de changé de bac dans deux ans on le fera l'an prochain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous.

Petite mise a jour du future bac a hippocampe qui abrite les roches pour le décors du récifal. Après un phase marron nous passons dans du verdâtre ça commence a bien mûrir.

 

La microfaune est bien présente les indésirables aussi puis ce que deux vers eunice sont présent la nuit il sorte un peut de leur trou mais pas suffisamment pour être tuer. donc que faire pour m'en débarrassé? injection d’hydroxyde dans le trou ?  eau bouillante ou autre chose a me conseillé de plus efficace?

 

Récifalement Thomas 



voila une photo 

post-2061-0-21608600-1436176420_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien sûr qu'il s'agit d'Eunice et si oui, sont-ils dans une des deux PV ?

 

Oui pratiquement sur. Ils sont de couleur foncé sans aucune soie sur le corps et quand il sorte complètement la tête ils sont quel que antennes dessus. en plus j'en avais deja trouvé un il y a quels que temps dans le bac récifal et cela se trouve dans la pierre vivante au premier plan dans le petit bac a hippocampe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de faire un piège avec une moule dans une bouteille ? Tu coupe le haut d'une bouteille de boisson transparente au trois quart, tu retourne la partie du goulot pour l'insérer dans la partie restante en accrochant au préalable une moule cuite à un petit morceau de roche pour lester la bouteille.

Tu laisses le piège une nuit.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le piège ne fonctionne pas, tu peux aussi "sacrifier" la PV qui les héberge. Pas vraiment un sacrifice d'ailleurs puisqu'il suffirait de la sortir du bac et de projeter de l'eau douce avec un petit tube dans les trous que tu as repéré et où ils se terrent. J'imagine qu'ils devraient rapidement en sortir et que la PV de retour dans le bac ne tarderait pas à se recoloniser. Maintenant, admettons que si la PV a trempé une heure totalement immergée dans l'eau douce, un grand nettoyage serait nécessaire avant la réintroduction dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le piège ne fonctionne pas, tu peux aussi "sacrifier" la PV qui les héberge. Pas vraiment un sacrifice d'ailleurs puisqu'il suffirait de la sortir du bac et de projeter de l'eau douce avec un petit tube dans les trous que tu as repéré et où ils se terrent. J'imagine qu'ils devraient rapidement en sortir et que la PV de retour dans le bac ne tarderait pas à se recoloniser. Maintenant, admettons que si la PV a trempé une heure totalement immergée dans l'eau douce, un grand nettoyage serait nécessaire avant la réintroduction dans le bac.

D'accord Dompail si le piège ne fonctionne pas alors je tenterais ta technique je vous tiens au courant du résultat 

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous le piège a pas fonctionné pour le moment dommage. 

Pour le 300l. 4 nouvelle bouture on etait ajouté au bac merci a olivier26 de me les avoir vendu elle sont superbe  :pouce.

 

la gorgone

 post-2061-0-00145900-1436813291_thumb.jpg

 

le montipora plateau orange

post-2061-0-27097400-1436813404_thumb.jpg

 

un duncanopsammia axifuga 

post-2061-0-12145400-1436813523_thumb.jpg

 

un seriatopora caliendrum

post-2061-0-42364200-1436813588_thumb.jpg

 

j'ai aussi placé une petite bouture de dendronephthya dans le 300l qui était arrivé avec les deux pvs du bac a hippo 

il est la tête en bas 

post-2061-0-15595300-1436813859_thumb.jpg

 

Le déversoir a était collé hier matin il est moche mais j'ai découpé le verre moi même lol   :D

post-2061-0-12274800-1436813147_thumb.jpg

 

Je commence a songé a mon changement de décors dans le récifal au début du bac j'avais mis en place ce type de décors là.

post-2061-0-56330600-1436813664_thumb.jpg

 

j'aimerai bien y revenir en mixant le tout avec de la branche de tonga pour donné de la perspective a tout le décors dans la mesure ou les trous des roches sont deja fait et que j'ai encore de la tige de carbone donc j'attend vos avis et conseils.

 

P.S: j'arrive pas a mettre certaine photo dans le bon sens même en les pivotant avant de les charger sur le forum sa me les met dans le mauvais sens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Thomas,

 

C'est toujours difficile de donner un avis sur un décor avec une photo car cela a tendance à aplatir un peu et on ne rend pas compte des cavités présentes

 

A première vue, comme cela je trouve le décor pas assez aéré et qu'il manque de surplomb. Par exemple, sur le coté gauche j'aurais retiré les deux pierres (bloc ciments coralinisés ?) qui se trouvent sous la branche de corail. Pour cela tu peux t'aider de tiges de carbone. De même, pour accentuer la profondeur j'aurais fait un espace un dégager jusqu'au fond (une faille) mais surtout pas au centre mais plutôt au deux tiers. Enfin, tu peux isoler également une patate devant sur un coté (au tiers de la longueur) (en fonction du passage), cela permet d'accentuer la profondeur.

Tu n'es pas obligé de tout mettre comme pierre surtout que certaines, hélas !!!, ne présentent que peu d'intérêt au niveau biologique.

Combien tu as de kg pour quel volume?

 

Voilà un premier avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... autant dire franchement ce qu'on pense (et surtout avant l'intervention de Tom31  :D ) !

Indépendamment de l'efficacité ou de l'inefficacité du résultat obtenu (plus ou moins bonne circulation d'eau entre les PV), la première comme la deuxième version manquent de naturel ;)

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'un décor de PV n'a à moyen terme pas d'autre vocation que de devenir un support à coraux et que ce sont ces derniers qui dans peu de temps constitueront le "vrai décor". En attendant, la première version ressemble à un empilement d'assiettes qui défierait les lois de la pesanteur. Et l'autre fait trop aligné et agencé autour d'une charpente de Tonga avec une ligne sommitale qui coupe le bac perpendiculairement à 75% de sa hauteur, sans faille marquée qui viendrait casser l'alignement ainsi créé et donnerait un effet de profondeur.

D'où, une fois de plus, la grande difficulté à créer un décor qui fasse naturel lorsqu'on ne dispose que d'une palanquée de petites roches plutôt que peu de très grosses (qui de plus, ont un bien plus important pouvoir de filtration).

Bien sûr, le coté "hand-made" s'effacera peu à peu quand les Tonga seront recouvertes de corallines et que les coraux casseront les alignements ;)

Je reconnais aisément que "la critique est facile et l'art difficile" et à plus forte raison sur la base de petites PV rondes et de plateaux qui ne laissent pas beaucoup de latitudes (et aussi parce que j'ai toujours été nul dans la construction de décors que j'aie toujours délégué à plus compétents que moi :siffle ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous 

Salut Thomas,

 

C'est toujours difficile de donner un avis sur un décor avec une photo car cela a tendance à aplatir un peu et on ne rend pas compte des cavités présentes

 

A première vue, comme cela je trouve le décor pas assez aéré et qu'il manque de surplomb. Par exemple, sur le coté gauche j'aurais retiré les deux pierres (bloc ciments coralinisés ?) qui se trouvent sous la branche de corail. Pour cela tu peux t'aider de tiges de carbone. De même, pour accentuer la profondeur j'aurais fait un espace un dégager jusqu'au fond (une faille) mais surtout pas au centre mais plutôt au deux tiers. Enfin, tu peux isoler également une patate devant sur un coté (au tiers de la longueur) (en fonction du passage), cela permet d'accentuer la profondeur.

Tu n'es pas obligé de tout mettre comme pierre surtout que certaines, hélas !!!, ne présentent que peu d'intérêt au niveau biologique.

Combien tu as de kg pour quel volume?

 

Voilà un premier avis

J'ai 25 kg de pvs dont le 3/4 est de cultures et elle ne valent rien du tout en gros se sont des bloc de ciment plat lourd compacte avec de la coraline et rien de plus pas de microfaune qui est presque totalement absente depuis la mise en eau quand au pouvoir de filtration a long terme je pence que sa vas devenir un gros souci.

 

Bon... autant dire franchement ce qu'on pense (et surtout avant l'intervention de Tom31  :D ) !

Indépendamment de l'efficacité ou de l'inefficacité du résultat obtenu (plus ou moins bonne circulation d'eau entre les PV), la première comme la deuxième version manquent de naturel ;)

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'un décor de PV n'a à moyen terme pas d'autre vocation que de devenir un support à coraux et que ce sont ces derniers qui dans peu de temps constitueront le "vrai décor". En attendant, la première version ressemble à un empilement d'assiettes qui défierait les lois de la pesanteur. Et l'autre fait trop aligné et agencé autour d'une charpente de Tonga avec une ligne sommitale qui coupe le bac perpendiculairement à 75% de sa hauteur, sans faille marquée qui viendrait casser l'alignement ainsi créé et donnerait un effet de profondeur.

D'où, une fois de plus, la grande difficulté à créer un décor qui fasse naturel lorsqu'on ne dispose que d'une palanquée de petites roches plutôt que peu de très grosses (qui de plus, ont un bien plus important pouvoir de filtration).

Bien sûr, le coté "hand-made" s'effacera peu à peu quand les Tonga seront recouvertes de corallines et que les coraux casseront les alignements ;)

Je reconnais aisément que "la critique est facile et l'art difficile" et à plus forte raison sur la base de petites PV rondes et de plateaux qui ne laissent pas beaucoup de latitudes (et aussi parce que j'ai toujours été nul dans la construction de décors que j'aie toujours délégué à plus compétents que moi :siffle ).

 

Non tu a raison le décors est quel que chose qui au final sera recouvert de coraux et sera presque pas visible. pour les gros roche plutôt que les petite je ne peut que être d'accord avec toi j'aurais un réalisme plus présent avec 4/5 bloc relativement gros que 25 kg de roche de petite taille 

Je préfère ce type de tas de pinfles

image_12.jpg

très joli de quel volume s'agit ? 

 

En tous cas merci pour c'est critique qui sont constructive je vais réfléchir a ce décors et essayer de le modifier au mieu pour un effet moins bloc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici