Aller au contenu

Un bout de récif en Savoie


foovolant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je me lance et vous présente mon bac.

 

Le bac a été fait par Af aquarium et mesure 120*70*60 soit un volume brut de 500l.

La cuve est percée sur la vitre arrière ce qui m'a permis de faire une descente de diamètre 40 et inclinée à 45° ce qui évite le bruit de succion des descentes complètement verticales.

 

Niveau technique :

 

L'écumage est assuré par un BBM 200 de chez ATI. Il fait parfaitement son travail (0.0 de PO4 au checker d'hanna et 2 mg/l de No3 au test salifert) et je ne pense pas le changer de si tôt.

Un rac schuran jetstream 1 me permet de garder un Kh et un taux de calcium convenable. Je suis entre 7 et 8 de Kh et 450 de calcium.

J'ai fabriqué une rampe de 10 tubes T5 de 54W dans laquelle j'ai un panache de 5 tubes bleu ATI, 1 fidji purple de chez KZ et 4 blanc aquascience. J'ai également prévu la place pour intégrer 2 rampes LED.

 

Coté brassage, j'ai 2 nanostream 6025 pour la surface, 1 6085 montée sur un oscillateur et 1 6101 en mode pulsé.

 

La remontée est assurée par une new jet 3000.

 

Le bac technique mesure 100*40*30. Il dispose de 3 compartiments, le premier accueil l'écumeur et la descente d'eau, le second est un pseudo refuge dans lequel j'ai mis une couche sable de quelques centimètre, une pierre et le reste c'est des algues le troisième enfin contient la pompe de remontée et tout mes capteurs et sonde de température.

 

L'ensemble de l'aquarium est piloté par un automate industriel. Il s'agit d'un crouzet Millenium 3 XD26 en 24V ce qui me permet d'avoir des entrées et sorties analogiques. L'automate dispose au total 24 entrées et de 16 sorties.

Je gére donc l'osmolation pour laquelle j'utilise 5 capteurs (ayant eu un soucis de capteur avant l'installation de l'automate qui n'a pas été sans conséquences pour le bac, j'ai préféré sécurisé un peu le tout ). il y a donc 2 capteur de niveau bas pour éviter à la pompe de remontée de fonctionner à sec, le capteur d'osmolation et 2 capteurs de niveau haut. Je récupère la température du bac par une sonde PT100 et pilote donc 2 résistances de 300w pour chauffer l'eau si celle ci descend en dessous de 24° ou un ventilateur de surface si la température monte au dessus de 28°. J'allume les tubes 2 par 2 avec une tempo de 30min entre chaque groupe de 2. Je temporise également le démarrage de l'écumeur pour éviter qu'il ne déborde en cas de niveau trop haut dans le bac technique. Ainsi que d'autres petites fonctions qui me permettent de me facilité la vie lors des

actions de maintenance sur le bac. L'automate est intégré dans un boitier électrique sur une ligne indépendante et dédiée du reste de l'installation de l'habitation. Ce coffret dispose de 2 circuits distincts qui sont protégés par des différentiel 30mA et de disjoncteurs. Ceci me permet en cas de court circuit sur une ligne d'avoir toujours un minimum de brassage sur le bac.

 

Petite particularité du bac, il s'agit d'un DSB. La couche de sable initiale était de 15cm sur la totalité de la base du bac. Cette couche à fini par ce modelée naturellement sous l'action des pompes de brassage.

 

Au niveau population piscicole :

1 flav,

1 salarias,

1 couple d'oscelaris

1 kauderni

1 tomentosus

1 demoiselle

et le petit dernier 1 impérator juvénile

 

Niveau coraux, c'est un bac mixte avec un peu de moux, un peu de LPS et un peu de SPS.

 

Voilà donc la présentation de l'installation est terminée du moins je pense.

 

Voici donc quelques photos:

 

Tout d'abord le tableau électrique qui ne devrait pas être négligé comme on le voit trop souvent.

elec.jpg

 

Une vue d'ensemble du bac :

vue_generale.jpg

 

Photos en vrac :

acro_hydno.jpg

acro_tricolor.jpg

coraux.jpg

monti_gris.jpg

monti_plato_vert.jpg

vue_droite.jpg

rodactis.jpg

zoanthus.jpg

 

Voila c'est tout pour aujourd'hui.

J’espère que je n'ai pas été trop long.

 

Si vous avez de question, des remarques, des conseils ou autres, n'hésitez pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le coffret a été cablé par mon beau frère qui bosse dans l'électricité.

Je lui ai dit ce que je voulais et il a cablé. Elle est pas belle la vie :ironie:

 

Donc pour ce qui est du câblage je ne pourrais t'aider par contre si t'as besoin d'un coup de main pour la programmation n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue: et merci pour cette présentation fort bien détaillée.

 

Belle installation, bac au décors bien sympathique et très harmonieux au niveau de couleur.

 

Excellente continuation

 

PS: Victor tu vois ce qu'il te reste à faire pour ton nouveau bac au niveau de la propreté de l'installation :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Je propose de supprimer la première photo, les bricolos vont encore pourrir ce post :ironie: !

J'aime bien la dernière photo, la "symbiose" entre les 2 LPS.

C'est clair que je n'aurais pas du la mettre parce que si j'ai trop de questions dessus, je ne pourrais y répondre vu que je suis aussi doué en électricité que Claude François :horreur:

 

Sinon effectivement sur la dernière photo, au début ce sont les rhodactis qui avaient pris le dessus mais maintenant, les zooantus reviennent a la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau bac sans pollueurs, installation propre et automatisée.

Mais seulement deux différentiels en tête de tableau...

Donc en cas de pépin (à terme), on trouvera un groupe d'équipements maintenus et l'autre en carafe... c'est toujours mieux qu'un seul.

Je te souhaite d'avoir fait le bon choix face aux lois des probabilités.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau bac sans pollueurs, installation propre et automatisée.

Mais seulement deux différentiels en tête de tableau...

Donc en cas de pépin (à terme), on trouvera un groupe d'équipements maintenus et l'autre en carafe... c'est toujours mieux qu'un seul.

Je te souhaite d'avoir fait le bon choix face aux lois des probabilités.

Effectivement, il n'y a que 2 différentiels.

Je pense que c'est suffisant. Je suis en train de développer un programme qui m'avertira par mail (je les reçoit sur mon tel) si il y a une coupure de courant sur un des deux ou sur les 2 circuits électriques.

 

Voici l'organisation du tableau :

tableau_elec.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici