Aller au contenu

Couper du verre


CyrilleF

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Si la paroi n'est pas grande, plutôt que de se fatiguer à couper du verre épais (tu risques de te louper et de mettre des aiguilles de verre partout), je me demande si ça ne vaudrait pas mieux de faire couper une vitre aux bonnes dimensions dans une grande surface de bricolage. En général ils ont jusqu'au 6mm en stock (les appeler avant, pour éviter d'en faire trois ou quatre). Même à 60 euros du mètre carré, une modeste plaque de 40x40 vaut moins de dix euros. Si tu ne veux pas monter un bac complet, ça reste intéressant.

Si en revanche tu tiens vraiment à couper le verre dont tu disposes, il faut parfaitement nettoyer (lame de rasoir neuve + alcool à brûler ou acétone + huile de coude) la zone de future coupe, et ensuite très bien lubrifier la zone de coupe et la roulette avec du pétrole. Je ne le faisais pas, et le jour où j'ai mis un filet de pétrole sur le tracé de la roulette, je me suis retrouvé avec une coupe super nette. Il faut aussi tracer parfaitement droit, donc bien fixer la règle avant de tracer (pas facile avec le pétrole...). Ensuite on sèche avec un chiffon qu'on jette (aiguilles de verre), on colle du scotch le long de la rayure (recto et verso de la plaque), toujours pour éviter les projections de particules de verres et augmenter la netteté de la coupe. Et à la fin, pince de carreleur ou système D (étau, vitre coincée sous un meuble, pression avec un crayon sous la rayure, etc.).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici