Aller au contenu

Le miracle du miracle MUD


geonaute

Messages recommandés

Je suis aussi avec cette méthode pour un bac de 450L , j'ai eu manu72 comme prof (excellent)  je n'ai pas d'oxyde de fer n'ayant pas de po4  décelables et contrairement à manu72 je ne fais pas de changement d'eau , pas d'écumeur,mon débit est de 8000L/H.

 

A une époque j'avais le minéral mud à la place du miracle mud mais je préfère ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaria, n'avais-tu pas un bac à azoox avec de belles gorgones, à une époque?

Désolé si je confonds avec quelqu'un d'autre!

Oui c'est bien moi et comme tu dis cétait à une époque , j'avais fais un petit résumé de mes constatations :

 

Depuis 8 ans j'expérimente les coraux ahermatypiques et les gorgones symbiotiques et aujourd’hui voilà les conclusions que j'en tire:

Une constatation c'est qu'il ne faut pas mélanger les gorgones des caraibes avec des coraux durs ou mous qui viennent de l'indo pacifique à cause de leurs secrétions qui gênent les gorgones et leurs polypes ne s'ouvrent plus.

Les plus difficiles sont celles en forme d'éventails que l'on doit placer à la perpendiculaire d'un courant certaines aiment la lumière et d'autres pas du tout! normal puisqu'une grande partie se trouve dans les grandes profondeurs ce qui implique de pratiquement les cacher et elles exigent une qualité d'eau irréprochable et une nourriture particulière de taille appropriée d'où la complexité de leur maintenance.Certaines aiment un brassage énergique et d'autre pas du tout là aussi c'est une difficulté car il faut jongler avec les pompes ,le sens du courant et la vitesse de ce courant.

il existe aussi une concurrence alimentaire certains coraux ahermatypiques ne s'ouvrent que la nuit pour recevoir leur nourriture ça demande l'arrêt des pompes et leur laisser le temps d'absorber leur pitance.

tout ceci n'est valable que si on veut garder ce genre de coraux dans un bac car à l'état naturel le problème ne se pose pas!

j'en viens à faire une sélection dans l'achat de ceux ci même si je suis tentée par certaines espèces qui je trouve ne devrait pas être à la vente.

certains diront qu'ils arrivent à les garder certes mais pas sur du long terme!! au début de l'achat ces coraux restent superbes dans le bac pendant quelques semaines même si les paramètres qu'ils demandent ne sont pas respectés parce qu'ils ont emmagasiné de l'énergie qui va s'épuiser au fil du temps car ils ne trouvent pas la nourriture adéquate et ce sera le déclin du corail!

 

Les plus difficiles

 

-Les Muricella

-Les paraplexaura

-Les Acanthogorgia

-Les Anthogorgia

-Les Echinomuricea

-Les Acalycigorgia

-Les espèces en forme d'éventail sont très fragiles sauf la ventalina, acheter de préférences les gorgones qui sont souples .

De même que certains coraux comme les tubastréa qu'il faut nourrir et mettre à l'ombre et certaines éponges comme la Trikentrion

 

Les autres espèces symbiotiques ou non se garderont en fonction des paramètres mais toutes les gorgones ont une pleine évolution que si elles ont du phytoplancton, du zooplancton et de la nourriture adéquate à leurs polypes

 

J'étais avec du minéral mud à cette époque, maintenant je suis toujours une adepte de gorgones mais des symbiotiques qui elles aussi méritent d'être connues car même avec elles il y a des choses à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici