Aller au contenu

Débit d'eau théorique par gravité dans un tube PVC de 32


yves

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

J'aimerais connaitre le débit d'eau théorique par gravité dans un tube PVC de 32.

 

Je sais qu'il y a sur le forum des infos la dessus ainsi que des calculateurs, je ne suis plus fichu de mettre la main dessus :$ .

 

Merci d'avance :pouce

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a plus de calculateurs sur le site, voire directement sur le site de Hervé ;)

 

Concernant le débit théorique d'un tube de 32, il y a tellement de paramètre a prendre en compte qu'il est impossible de te répondre.

même avec une fourchette d'approximation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul de la vitesse de l'eau dans ton tuyaux V= racine carrée de (2gh) avec g la constante de pesanteur 9.81 et h la hauteur géomètrique en mètre d'eau. (Adaptation du théoreme de Torricelli.) Calcul du débit Q Q=SxV avec S section du tuyaux en m². et V la vitesse de l'eau dans le tuyaux en m/s. et Q en m3/s

 

Ou l'abaque ci dessous une fois que tu as calculé la vitesse
 

 

debit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le calcul d'Hervé considérait le diamètre pour la remontée vers la cuve. Ce calcul est plus facile quand il s'agit d'un tube plein sous pression.

Le calcul est moins évident quand il s'agit de l'écoulement par gravité. Il faut considérer la perte de charge c'est à dire la longueur, le nombre et le type de coudes et vannes, la rugosité (différente entre PVC et tube annelé)... il faut savoir si on considère une évacuation pleine (à laquelle peuvent s'ajouter des effets de siphonage) ou libre, avec un remplissage partiel, comme on le calcule pour les évacuations d'eaux usées). En effet, on considère toujours une marge de sécurité pour absorber les engorgements éventuels. Les écoulements relèvent de formules différentes selon l'inclinaison moyenne du tuyau. Dans nos installations, c'est assez compliqué puisqu'il y a souvent des zones assez verticales (avec des écoulements turbulents et effets de siphon) et d'autres de faible déclivité avec des écoulements plus laminaires.

Plus empiriquement, j'avais trouvé un tableau sur le net (je ne me souviens plus ou ni comment il avait été calculé). Les diamètres sont définis pour une écoulement par gravité avec une vitesse min de 1.5 m/s et max de 2.5 m/s. 

 

debit.jpg

 

 

Si tu veux plus de précision, les tuyauteries d'évacuations, avec écoulements laminaires, sont souvent calculés avec la formule de Bazin.

 

EDIT : voir cet article avec calculateurs associés Partie 3 : Réalisation du système de circulation d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos interventions et réponses :)

 

Mon but était de gérer le rapport "quantité d'eau descendante avec le déversoir Neo3++ double 32" et la pompe de remontée 6000 l/h qui donne à 1m50 de haut environ 3500 à 3800 l/h.

J'ai constaté que je n'ai pas besoin de dépasser les 65 à 70 % de sa puissance de la pompe avec de l'eau douce.

Dès ce soir je pourrais constater ce qu'il en est avec de l'eau salée à 1026 et chauffée pour l'instant à 26 degrés.

 

Bonne suite à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici