Aller au contenu

Cube de 300l. le nouveau bac à Seb


Seb28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça fait un moment que je ne suis pas repassé sur le forum alors j'en profite pour me représenter ;-)

 

Sebastien, 25 ans et agriculteur de métier. Je vie en Suisse, dans le verte campagne. Aquariophile depuis 5 ans, je suis tombé dans le monde du récifal en 2012. D'abord avec un bac en jaubert de 200 l. Mais n'y connaissant rien, je vite déchanté car mon sol était mal conçu et de dénitrifiait pas grand chose. Suite à cela, j ai eu l occasion de récupérer un bac de 570 l, installé cette fois en berlinois. Il a tournée une année sans problème.... puis mon foutu réacteur à biopellets c est colmaté, produisant de l hydrogène sulfuré....les coraux n ont pas supporté. Du coup une pollution de fou...Comme j étais passionné par les chirurgiens, j ai décidé de repartir à zero avec un bac plus grand de 750 l.

 

Mis en route au mois de mai 2014, j ai été trop vite. Trop de poissons, pas assez des pv's (une partie du décors fait avec de coraux morts de grosses tailles) trop de coraux durs (SPS) introduit en 3 mois...tout ça mélangé avec une méthode zeovit et dont je n avais pas suffisamment de temps pour suivre à la lettre....bref en septembre un big crash. Tous les coraux morts en quelques jours. Je me suis dégoûté tout seul. Ce bac était trop grand. Alors j ai décidé de claqué la porte. J ai tout vendu 2 mois plus tard.

 

 

Mais cela me manque trop. J ai donc décidé de relancer un bac de taille plus adapter à ma situation. Un 300 litres cubiques 70/70/65.

 

Le bac, le meuble, le matos...etc, tout sera neuf. Une première pour moi. J ai commandé avec le bac un écumeur Nyos quantum 120, une rampe LED Orphek atlantik compact et le décors sera fait en Riffkeramik (4 piliers).Je vais mettre du sable vivant et je pense compléter avec 10-15 kg de pv's. A voir si je mets de fraîches ou des déjà acclimater. (?)

 

Le but est de faire un bac dédié au SPS, avec peu de poissons pour éviter de trop chargé l'eau. C est plus simple de ne pas polluer que de sortir ça de l'eau ;-) je vais aussi être patient, fini les bêtises d enfant gâté....

 

 

Voilà pour le moment, je mettrais à jour au fur et à mesure de l'aventure. Au plaisir de lire vos commentaires ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en passant, est-ce que certains utilisent l'osmolateur d'Aqua medic Niveaumat SP3000 ? Parce que sur mes anciens bacs j'avais un tunze....très fiable mais la pompe faisait un bruit de fou, et même en ayant changé la pompe rien n'y fait, un vraie turbine. Du coup je me demandais si le modèle d'Aqua medic avec la pompe péristaltique ne serait pas plus silencieux ? Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut brancher n'importe quelle pompe sur le Tunze avec une prise commandée

Je trouve un poil cher l investissement de l'osmolateur tunze + la prise commandée + une autre pompe. A voir. Sinon je peux aussi le mettre sur minuterie et coupé l'osmolation pour la nuit (le bac étant dans la partie bureau de ma chambre) mais je me demande si cela ne fera pas une trop grande osmolation au petit matin si je couple le système à un RAH ?

 

Je suis le seul à trouver que la pompe de remonté 12v fourni avec l'osmolateur tunze fait un bruit de fou ?

 

Merci pour vos avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb.

Elle est effectivement un tentinet bruyante. Aurais tu la possibilité d'avoir une réserve un peu plus haute que ta décante et compenser pas gravité à l'aide d'un plongeur qui ouvre ou ferme la compensation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit de fou, c'est un poil exagéré, me semble-t-il, mais c'est vrai qu'on la remarque dès qu'elle tourne...

Ce n'est qu'une petite pompe 12v, qui équipe souvent les caravanes et camping-cars, vendue entre 10 et 20€ sur le net...

Souvent, c'est au démarrage qu'elle fait le plus de bruit, le temps que l'air présent dans le tuyau remonte.

Un petit anti-retour placé en fin de tuyau (là où l'eau osmosée se déverse dans le bac) peut permettre de grignoter quelques décibels...

... et faire en sorte que la pompe ne touche pas le sol de la cuve d'eau osmosée, afin d'éviter les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit de fou, c'est un poil exagéré, me semble-t-il, mais c'est vrai qu'on la remarque dès qu'elle tourne...

Ce n'est qu'une petite pompe 12v, qui équipe souvent les caravanes et camping-cars, vendue entre 10 et 20€ sur le net...

Souvent, c'est au démarrage qu'elle fait le plus de bruit, le temps que l'air présent dans le tuyau remonte.

Un petit anti-retour placé en fin de tuyau (là où l'eau osmosée se déverse dans le bac) peut permettre de grignoter quelques décibels...

... et faire en sorte que la pompe ne touche pas le sol de la cuve d'eau osmosée, afin d'éviter les vibrations.

 

Merci Piquepique pour tes conseils  ;)

 

Salut Yves, non ce n'est pas au programme. Il y a un compartiment prévu à cet effet dans la décante. Surtout si par la suite je mets un RAH. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de la décante et tuyauterie du nouveau bac. Je ne l'ai pas encore reçu, il est toujours en préparation au magasin. Je préfère payer un peu plus cher et avoir un bac propre fait par des pros...fini le bricolage pour moi.

 

post-1753-0-53951700-1425042768.jpeg

post-1753-0-20559400-1425042773.jpeg

post-1753-0-88187200-1425042777.jpeg

post-1753-0-72038500-1425042781.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoins de vos avis concernant le démarrage du bac. Je pensais faire un démarrage avec 100% de pierres sèches.Faire tourner le bac uniquement avec les 4 piliers Riffkeramik (aquaroches allemandes) qui composeront mon décors ou bien rajouter quelques pv's.

 

D'un côté je suis sur de ne pas introduire d'indésirable....mais j'ai soucis de ne pas avoir suffisamment d'efficacité d'épuration de cette manière. Les pv's étant quand même une des bases de la méthode berlinoise....

 

De toute façon, au démarrage je vais y aller avec des bactéries (plusieurs souches) et réimplantation Daphbio pour la microfaune.

 

A votre avis ? Je rajoute 10-15 kg de pv's fraîches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les pv apportent toujours un plus même si on ne le voit pas immédiatement que cela soit au niveau de la micro ou de la macrofaune. Au niveau des indésirables, je trouve que ceux "apportés" parfois par les pierres vivantes sont facilement gérables si on s'y prend tôt. De plus, tu peux toujours en apporter par la suite avec les coraux, socle, voir avec les parties mortes de certains LPS par exemple : caulastre, Euplyllia, Plerogyra....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoins de vos avis concernant le démarrage du bac. Je pensais faire un démarrage avec 100% de pierres sèches.Faire tourner le bac uniquement avec les 4 piliers Riffkeramik (aquaroches allemandes) qui composeront mon décors ou bien rajouter quelques pv's.

D'un côté je suis sur de ne pas introduire d'indésirable....mais j'ai soucis de ne pas avoir suffisamment d'efficacité d'épuration de cette manière. Les pv's étant quand même une des bases de la méthode berlinoise....

De toute façon, au démarrage je vais y aller avec des bactéries (plusieurs souches) et réimplantation Daphbio pour la microfaune.

A votre avis ? Je rajoute 10-15 kg de pv's fraîches ?

Tu parlais que tu avais trop vite sur ton ancien bac et là tu parts avec un mixte Pierres Mortes et Pierres Vivantes, alors pourquoi veux-tu rajouter bacteries et micro faune Daphbio.... Pour gagner du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal expliqué ;--)

 

L'idée de base était de partir sur un décors 100% Riffkeramik. Pour des raisons de purement esthétiques. Un cube de 70/70/65 est difficile à agencé. Une patate récifale est impossible, il faudrait que la base occupe les 3/4 du sol au moins pour arriver à la monter suffisamment haut. J ai donc choisis ces 4 piliers (en faite il y a 2 bases différentes, les colonnes sont groupées) car il y a un minimum de surface au sol pour un décors tout en hauteur. Et le résultat me plaît beaucoup. Le bac était en expo dans le magasin avec ce décors est j ai adoré le rendu visuel.

 

Donc pour moi, d'après mon expérience, un bac qui part avec seulement des pierres mortes, pas d'apport de bactéries ni microfaune....bin sa va être compliqué d'épuré quelque chose là-dedans. Voilà pourquoi je pars sur un démarrage avec bactéries et Daphbio. A noter que je l'ai fais à chaque démarrage, même en pierre vivante. Pas dans un but d'accélérer le processus de mise en route mais bien pour aider le bac à créer une bonne épuration de la matière organique.

 

J'aurais donc plutôt tourner ma question comme ceci : Pensez-vous qu'un démarrage 100% pierres mortes tel que je prévois de le faire fournira des conditions suffisantes pour qu'un bon équilibre d'épuration ce crée dans mon bac ? Ou devrais-je partir sur un mixte avec le décors prévu et 10 à 15 kg de pv's pour assurer le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal expliqué ;--)

 

L'idée de base était de partir sur un décors 100% Riffkeramik. Pour des raisons de purement esthétiques. Un cube de 70/70/65 est difficile à agencé. Une patate récifale est impossible, il faudrait que la base occupe les 3/4 du sol au moins pour arriver à la monter suffisamment haut. J ai donc choisis ces 4 piliers (en faite il y a 2 bases différentes, les colonnes sont groupées) car il y a un minimum de surface au sol pour un décors tout en hauteur. Et le résultat me plaît beaucoup. Le bac était en expo dans le magasin avec ce décors est j ai adoré le rendu visuel.

Ok donc rien à voir avec les indésirable, c'est une question esthétique.

 

Donc pour moi, d'après mon expérience, un bac qui part avec seulement des pierres mortes, pas d'apport de bactéries ni microfaune....bin sa va être compliqué d'épuré quelque chose là-dedans. Voilà pourquoi je pars sur un démarrage avec bactéries et Daphbio. A noter que je l'ai fais à chaque démarrage, même en pierre vivante. Pas dans un but d'accélérer le processus de mise en route mais bien pour aider le bac à créer une bonne épuration de la matière organique.

 

J'aurais donc plutôt tourner ma question comme ceci : Pensez-vous qu'un démarrage 100% pierres mortes tel que je prévois de le faire fournira des conditions suffisantes pour qu'un bon équilibre d'épuration ce crée dans mon bac ? Ou devrais-je partir sur un mixte avec le décors prévu et 10 à 15 kg de pv's pour assurer le coup ?

A l’occurrence, là tu n'auras pas de matière organique à dégrader vu qu'il n'y aura pas d'animaux dans les pierres mortes. Contrairement au pierres vivantes qui, du fait du voyage, vont voir des animaux mourir (ascidies, éponges, algues, crustacés, vers...) et se dégrader.

Ces pierres mortes peuvent offrir un support aux bactéries si elles disposent des anfractuosités afin d'avoir un gradient d'oxygène suffisants. Simplement si tu t'orientes vers 100% de pierres mortes il faudra être patient car tu n'auras pas d'explosion bactérienne même en rajoutant des bactéries.

Personnellement, je prendrais en complément des pierres vivantes pour assurer un peu de diversité.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. En résumé, je pense suivre vos conseils et mettre quelques 15 kg de pv's fraîches dans la décante.

 

Pour ce qui est des Riffkeramik, je pense les ensemencer directement avec des bactéries que je prévoyais pour le démarrage. A savoir préparer de l'eau de mer dans un bidon, chauffée et brassée. Y rajouter mes bactéries. Ensuite faire pomper cette eau par mes piliers sec qui devrait la tirer comme des éponges. Puis je balance le tout dans le bac (y compris le surplus d'eau du bidon) préalablement rempli à l'eau de mer. Dès le premier jour, je fais tourner l'écumeur.

 

Pour l'éclairage, j'attends 3 semaine que le pic de nitrite soit passé puis démarrage en douceur, 1h par jour au début et ensuite une augmentation progressive.

 

Au bout de 2 mois, si les paramètres sont stables, je vais tester le premier corail. Je pense pas introduire de poissons avant 4 mois. Le premier sera surement un Flav. Pas de mangeur de microfaune avant un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il n'y auras pas ou peu de pic de nitrite car tu n'auras pas de matière organique en décomposition.

 

Pour l'éclairage je le mettrais à 5H/6H par jour de suite, je pense que les algues vont de toute façon se développer et pousser car le support sera nu donc autant qu'elles le fassent le plus rapidement possible pour extraire les nutriments présents.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à trouver que la pompe de remonté 12v fourni avec l'osmolateur tunze fait un bruit de fou ?

 

 

 

Les pompes d'osmolateur que vend Tunze sont des pompes courantes que l'on trouve ailleurs, mais pas moins cher. On trouve le même modèle en jaune et bleu, au lieu de blanc et bleu, mais également un modèle équivalent chez NEO3+.

 

Certaines de ces pompes "Tunze" font effectivement une bruit effroyable et c'est un défaut. D'autres sont très silencieuses. Quand tu tombes sur une bruyante, il faut te la faire changer, pendant qu'elle est sous garantie. D'autres encore, deviennent bruyante avec le temps.

Un bon conseil est d'avoir toujours au moins une de ces pompes de rechange pour le jour où il faudra de toute façon la changer.

 

Tu n'as vraiment pas eu de pot de tomber sur 2 pompes nases ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, les Riffkeramik.  ;)

Si je peux me permettre, et vu la forme cubique du bac, je te conseille de coller des Riffkeramik sur deux, ou trois vitres, en choisissant les modèles appelés "Rückwanstein" (exemple ICI chez Mrumru ;) ).

Ils ont tous des formes différentes, ce qui te permet de varier l'orientation des pièces.

C'est ainsi que j'avais monté mon ancien cube 50x50x50, en fixant ces "Rückwandsteine" sur deux faces, et j'étais super content de pouvoir ainsi optimiser l'espace, quasiment en 3D.

Bien évidemment, il vaut mieux le faire avant la mise en eau!

J'avais utilisé la colle "Orca Unterwasserkleber", qui sèche vite, et n'a jamais faibli (j'ai en même bavé au démontage du bac pour les décoller...!).

 

EDIT CR : Pour info colle Orca d'Aquarium Münster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Piquepique : tu aurais une photo de ce bac par hasard ? Merci pour l'idée en tout cas ;-)

 

Oups, sorry, je n'avais pas vu ta question!

Tu peux voir le bac ICI

 

Dis-donc, tu as de la chance que tout soit arrivé intact!

Il n'est pas rare que les Riff-Keramik arrivent avec davantage de morceaux que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici