Aller au contenu

Bac Spécifique Poissons Papillons


TOM31

Messages recommandés

Si vous aviez l'opportunité de monter un bac spécifique Poissons Papillons, vous tenteriez de maintenir :

 

- 2 ou 3 especes en paire ou couple.

Ou

- 1 espece en groupe de 5 ou 6 individus.

Ou

- Plusieurs especes en 1 seul individu, pour avoir une diversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, et très bon choix, :clap :clap :clap

 

Pour ma part, aucune hésitation par paires bien sûr, ce qui rejoins le milieu naturel on les rencontre souvent par paire

Donc deux ou trois espèces ...suivant la taille du bac

On peut maire faire un biotope mer rouge.

 

Je te laisse le choix pour les chaetodon, mais une foret de prolifera au fond avec des Alcyon (certains chaetodons n'y touchent pas), une petite fratrie de fridmani....

pfiou

:%%)   

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez-vous pas que maintenir 2 ou 3 couples, il ne risque pas d'y avoir des luttes de territoire, plus qu'en groupe d'un seul individu ou en diversité d'espèce ?

 

Tous ne vivent pas en couple, certains sont solitaires, d'autres sont grégaires comme le Collare.

 

Bon côté SPS ont sais que c'est leur caviar, mais qu'en est-il des LPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon côté SPS ont sais que c'est leur caviar, mais qu'en est-il des LPS ?

Je garde le souvenir de Pingu qui avait un couple de semilarvatus dans son bac récifal... et beaucoup d'inquiétude pour ses LPS.

Entre autre(s), pour les Euphillya qu'il était souvent obligé de déménager dans un autre bac afin de les mettre à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des Chaetodons forme des couples monogames et stables à long terme et ce ne sont pas des poissons très agressifs interspécifiques. Par contre, je déconseille de les mettre par trois, le dernier se fera exclure.

Après il est vrai que certains vivent au dessus du récif et sont plus planctophage (Heniochus diphreustes) et vivent en bancs.

Le Collare est grégaire mais peut être maintenu en paire.

 

Question LPS, il ne faut pas y compter ni même les bénitiers.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les gars, il n'y a rien de plus beau que ces bouquets multicolores et en plus de petits poissons mais comment nourrir sur du long terme des variétés qui se nourrissent en grande partie de polypes ?

Je n'ai jamais vu de bac, sauf exception, qui tiennent des chaetodons en quantité, alors il faut en dire plus, Auriga, Collare mais encore .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse maintenir un banc de C. auriga dans nos aquarium (peut être dans des aquariums publics sur des volumes de plusieurs milliers de litre). C. auriga est l'un des Chaetodons les plus agressifs envers ces congénères (en intraspécifique pas en interspécifique). Dans nos bacs 5 ou 6 auriga risquent de se chasser. Il y a aura un dominant qui va choisir un autre individu et chassera irrémédiablement les autres.

Je ne connais pas le comportement de C. fasciatus en aquarium par contre.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains Chaetodons peuvent être maintenu sur le long terme : C. kleini est une espèce facile comme le rafflesii, le xanthurus, epphipium, vagabundus etc...Même le collare, il n'est pas plus compliqué que le Chelmon rostratus ou le Forcipiger. Maintenant, c'est clair qu'il faut se donner les moyens pour acclimater ces espèces afin qu'ils mangent à terme par exemple des moules (vivantes).

Bien sur, il existe des corallivores strictes qui sont très difficiles à nourrir si on n'a pas une certaine quantité de coraux vivants au départ; Mais petit à petit on peut les habituer à manger des pâtes (à base d'agar agar) mélangées à de la nourriture carnée que l'on colle sur des branches de coraux.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Olivier sur le fait que l'on ne peut faire de banc dans nos bacs... Au mieux un petit groupe.

 

Perso j'hésiterai entre maintenance de 2 ou 3 paires/couples ou diverses espèces en individus uniques parce que difficile de choisir, ils sont tous trop beaux.

Apres reste aussi la limite des listings des fournisseurs...

 

Y a aussi la dificulté de les nourrir convenablement dans le temps pour certaines espèces comme Meyeri ou Ornatissimus...A moins d'avoir des bouquets de Pocillopora et autre Stylophora, mais est-ce que cela sera suffisant pour éviter les carences. Certaines espèces semblent apprécier les algues.

 

Il existe effectivement des moyens de les leurrer pour leur faire accepter autres nourritures que du polypes.

Si tu as toujours la video Vinz... Pourrais-tu la poster, merci.

 

Question est-ce qu'ils vont s'attaquer aux LPS, je pensais plus aux Lobophyllia, Trachyphyllia, Scolymia, Fungia et autres Acantastréa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut aussi avoir un bac récifal bien épanoui pour acclimater ces spécimen de poissons. Les aiptasias doivent y proliférer !

Oui avoir un bon gros Récifal qui produit de la boutures à foison pour nourrir le bac spécifique Poisson Papillons.

 

Pour avoir déjà vu manger du congelé, les plus faciles sont Auriga, Ephipium, Collare et Bennetti

 

J'adore Trifasciatus, Lunulatus et Austriacus.

Il y a aussi les 2 cousins du Chelmon, le Marginalis et le Muellerie.

 

Est-ce qu'il serait possible aussi de mélanger Papillons et Anges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse maintenir un banc de C. auriga dans nos aquarium (peut être dans des aquariums publics sur des volumes de plusieurs milliers de litre). C. auriga est l'un des Chaetodons les plus agressifs envers ces congénères (en intraspécifique pas en interspécifique). Dans nos bacs 5 ou 6 auriga risquent de se chasser. Il y a aura un dominant qui va choisir un autre individu et chassera irrémédiablement les autres.

Je ne connais pas le comportement de C. fasciatus en aquarium par contre.

 

olivier

 

Mais Tom n'a pas précisé dans quel volume. Il a peut-être de très grandes ambitions   :$

 

...Est-ce qu'il serait possible aussi de mélanger Papillons et Anges ?

 

Oui, mais dans un petit espace, il faut définir un plan de vol. Tous les deux ont des ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question est-ce qu'ils vont s'attaquer aux LPS, je pensais plus aux Lobophyllia, Trachyphyllia, Scolymia, Fungia et autres Acantastréa ?

A mon avis tout ce qui est charnu, ils vont s'y attaquer dans la plupart des cas (sauf le Chelmon par exemple) donc j'éviterais de mettre Trachy; Lobo Scolymnia...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Tom n'a pas précisé dans quel volume. Il a peut-être de très grandes ambitions :$

 

Oui, mais dans un petit espace, il faut définir un plan de vol. Tous les deux ont des ailes.

Ambitions oui, grandes je vais essayer...

 

Plan il y aura, reste à savoir si j'aurais fait le bon choix...

 

A mon avis tout ce qui est charnu, ils vont s'y attaquer dans la plupart des cas (sauf le Chelmon par exemple) donc j'éviterais de mettre Trachy; Lobo Scolymnia...

 

olivier

Ça parait logique... Quand est-il pour les coraux mous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il pour les coraux mous ?

 

Si, sous le terme "coraux mous", tu penses aux Octocoralliaires, je te conseille le paragraphe 5.6 de cet article.

Concernant les autres coraux mous mais pas  "coraux mous" des ordres des corallimorphaires et zoanthaires... j'avoue que je n'en ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon regretté coule de semilavartus restera une bien belle image.

 

ils démontaient mes euphyllia en moins de temps qu'il me faut pour le dire.( j'avais un refuge pour coraux afin de les nourir lol )

ils ont été la porte d'entrée de point blanc et autre et cela à fini par dévaster le bac sauf le tomentosus.

 

d'un autre coté ils ont grossi très vite et dans le 1000l ils furent vite à l’étroit.

paramètres difficiles à tenir et ainsi de suite.

gros gros volume à prévoir.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les Papillons élevés en FO sont bien moins colorés (couleurs moins vives) que ceux maintenus en bac récifal.

Pourtant, dans le cas présent, mieux vaudrait peut-être démarrer ce bac comme un FO (peuplé de belles algues supérieures s'ils ne les bouffent pas ?!), quitte à le connecter à un bac récifal mature et à pouvoir facilement le déconnecter si l'impact sur les paramètres d'eau du premier devient ponctuellement trop délétère pour le deuxième. Puis, l'acclimatation des poissons effectuée (pas simple), de tester progressivement l'introduction d'Octos de belle taille comme un Sarcophyton ou un Sinularia, etc...

Quant aux LPS, SPS, zoanthus, bénitiers & cie, je crains que l'instinct ne reprenne vite le dessus et que leurs jours ne soient comptés.

Imagine, Tom, qu'on t'ait collé un régime strict uniquement composé de bouillies protéinées mais en laissant en permanence des gamelles glougloutant de frichtis appétissants et mijotant sur ta cuisinière à portée de main :D

Beau projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cet éventuel projet de bac spécifique ne pourra être connecté à mon Récifal...

 

J'hésite encore entre Poissons Papillons ou reprendre la maintenance des Hyppocampes Reidi et en faire la reproduction.

 

Mais si je me dirige vers les Poissons Papillons, je testerai quelques coraux mous, Sarcophyton, Lobophyton, Sinularias'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'était au détriment de la diversité, un couple de semilarvatus est vraiment magnifique. Je ne pense pas avoir revu d'autres poissons dégageant une telle sensation de calme, d'harmonie et de beauté que ce couple de semilarvatus chez Pingu, en Suisse...

Ils mériteraient presque un bac dédiés pour eux-seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici