Aller au contenu

Cyano et RAB


malcolmyoung
 Share

Messages recommandés

Entre les tests chimiques et tes bioindicateurs, tu devrais pouvoir trouver le juste équilibre. Je ne sais pas de quoi est constitué Cyanoclean, mais personnellement je me refuse à introduire des mixtures trop mystérieuses, qui marchent probablement mais dont le processus d'action nous échappe. Peut-être interfère-t-il avec la solution VSV.

Tu peux effectivement faire varier le dosage de VSV, pas forcément vers le bas en l'absence de la potion mystérieuse, mais bien sûr, toujours très progressivement. Tu peux aussi, à partir de la base actuelle, monter l'un ou l'autre des composants V, S ou V pour adapter au mieux le ratio V/S/V.

 

Travail de longue haleine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quelques news concernant l'épisode cyano.

 

J'ai stoppé la vsv progressivement et l'ai remplacée par du NO3 PO4x de red sea, je met 5ml pour 1000 l environs, les cyano ont fortement régresses, toujours quelques traces à certaines endroits mais moins qu'avant. Donc on peut dire que la vsv favorise la cyano, même si elle n'en est pas la cause principale, selon les proportions de vinaigre,sucre et vodka il y a sans doute un ou des éléments sur dosé qui profitent aux cyanos, j'avais déjà lu que le sucre pouvait être le coupable. Pour le moment je vais continuer avec le no3 po4x et un jour je réessaierai la vsv en diminuant la dose de sucre ...

Modifié par malcolmyoung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news concernant l'épisode cyano.

 

..., j'avais déjà lu que le sucre pouvait être le coupable...

 

C'est probable. Lors de mon épisode sucre, beaucoup de sucre qui avait mis à mal les PO4, j'ai eu plus tard une grosse invasion de cyano alors que je ne savais plus à quoi ça ressemblait depuis longtemps. Vsv, il faut trouver le bon ratio, après on sait mieux piloter ses apports de carbone. Avec NO3-PO4X c'est pas vraiment évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello, j'ai toujours des cyanos qui prospèrent gentillement, rien de bien grave, mais elles ont la fâcheuse tendance à se fixer à mon hystrix, à étouffer quelques coraux aux sols ... Je ne sais pas trop quoi incriminer, serait ce le rab, serait ce un manque de brassage, un décor pas assez aéré ... je visais le rab au départ car elles étaient apparue suite à l'ajout du rab, mais peut être que le soucis viens d'ailleur et que le rab à juste favoriser son apparition ...

 

Ici j'ai toujours mon rab à charbon qui tourne depuis janvier, je n'ai jamais remplacé de charbon, je n'ajoute plus de source de carbone depuis le courant du mois d'avril. J'aimerais l'arrêter pour voir si ça change quelque chose au niveau des cyano, est ce qu'il est mieux de le couper en retirant progressivement le charbon ou je peux le stopper d'une fois selon vous ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel volume de charbon est-il contenu dans ton RAB, et pour quel volume d'eau total?

 

EDIT: oups, en relisant la première page, je vois que tu as environ 1000 litres d'eau.

Tu ne précises par contre pas combien de charbon le RAB contient.

Au lieu de l’arrêter brusquement, tu peux peut-être en retirer petit à petit?

Modifié par Piquepique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté quantité de charbon, tu es dans les clous.

Tu sais, selon l'age du bac et le moment ou tu as démarré ton RAB, il se peut que l'apparition des cyanos soit presque une coïncidence.

Je connais même quelqu'un qui te dirait qu'il n'a jamais eu de cyano tant qu'il tournait avec son RAB sur charbon .... Bruno30 est demandé au parloir :bonjour 

Si tu changes ton charbon, il va falloir le roder et ses capacités à pomper les oligos vont encore appauvrir le milieu, je ne suis pas sur que cela ne profite pas encore plus aux cyano qui trouveront des conditions ou elles seules peuvent survivre ?

Normalement, ton charbon s'use et tu complètes, c'est tout.

Je fait une expérience que les cyano n'apprécient pas, je nourris beaucoup plus mes coraux la nuit et je te le donne en mille, les cyano régressent très nettement. Le bémol, c'est que des petites touffes de derbésia apparaissent  :tapemur

La difficulté est de trouver le juste compromis, un équilibre des nutriments disponibles, ne favorisant pas trop les algues et pénalisant les cyano.

Ah les joies de l'oligotrophie et leur graal, les cyano  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un bac n'est pas l'autre et ne réagira pas de la même façon avec une même méthode ...

 

Je ne compte pas remettre de charbon pour le moment si je retire celui qui est présent, ça serait plutôt dans un but de stopper le RAB.

Je ne l'ai pas ajouté par nécessité mais juste par volonter de tester les effet du rab sur les coraux, leurs couleurs, par curiosité et expérimentation ...

En toute honnêteté je ne sais même pas dire si j'ai vu un quelconque changement entre la période sans RAB et la période avec RAB ... 

Le seul changement c'est la Cyano, sans doute une coïncidence.

 

Jaycee tu dis que le charbon s'use et ne se remplace pas, mais dans mon rab il n'est pas agité, c'est un RAB à débordement neo3plus, peut être que le débit de circulation du rab n'est pas suffisant ... J'imagine qu'il s'use mais vraiment très très très lentement, car pas de frottement entre les grains de charbons ... enfin bref je vais je pense de toute façon le stopper, ça fera de l'électricité en moins consommée  :D J'aimerais dans le futur tenter l'expérience avec de la zéolithe dans le rab, mais avant tout, j'ai du boulot dans le bac, virer la cyano et refaire le décor qui depuis 1 ans de mise en route n'est pas encore fait comme je le voudrais, et les coraux poussent, poussent poussent et va falloir bouturer tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes tablettes, il est inscrit que le charbon doit être doucement remué, agité pour permettre une bonne colonisation, oxygénation et éviter le colmatage ou l’agglomération de ce substrat, facteur de risque (H2s). 

Sauf erreur mais ton RAB n'était pas parti pour fonctionner dans les meilleures conditions, du moins dans celle préconisée pour ce type de RAB.

Chris t'en dira certainement plus sur le choix de son charbon mais il doit être assez fin pour offrir la plus grande surface de colonisation et ne pas être trop fragile pour ne pas s'effriter trop rapidement. 

De fines particules sont donc évacuées et la quantité de charbon diminue progressivement.

Serais tu une victime d'un système imparfaitement utilisé ? ton RAB n'a rien changé ? pas vraiment surprenant ............... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ j'utilisais un réacteur D&D mais il était un peu petit et le charbon avait tendance à s'échapper du réacteur, mais dans ce réacteur le charbon était bien en mouvement. J'ai oublié de précisé que ça fait 2 ou 3 semaines que j'ai remplacé ce rab par celui de neo3plus, mais dans celui la le charbon n'est plus en mouvement. Il est utilisé avec la même pompe, mais le diamètre du réacteur est plus grand donc, p-t un débit trop faible pour ce rab, il faudrait sans doute un plus fort débit pour mettre le charbon en mouvement, mais je pensais qu'il ne fallait pas mettre le charbon en mouvement comme dans le D&D impérativement, que du moment qu'il ne se colmate pas, il n'y a pas de soucis ...

Mais malgré tout, la cyano était bien présente que ça soit avec le charbon en mouvement ou pas dans le RAB ;)

Je vais retiré un peu de charbon pour voir si ça permet à celui qu'il reste de se mettre en mouvement ou bien arrêté le rab pour le moment, en retirant petit à petit ce qu'il y a dedant et repartir plus tard sur de bonne bases avec une pompe à plus fort débit ;)

Modifié par malcolmyoung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bon beaucoup de questions sur un sujet vaste....

 

Alors je vais commencer par une question !

 

Pourquoi as tu mis en route un rab Malcomyoung?

 

Loin de moi de décrier cette technique à laquelle j adhère pleinement le Rab est une excellente méthode , mais il y a tellement de Rab et de source de Carbone que tout n est pas superposable...Mon expérience et elle n engage que ma maintenance porte sur les Rab à charbon alimentés par du Red sea Po4No3- .

 

Pour les cyanos , le sujet est tellement complexe que des pointures ont pu s y casser les dents.. pour faire un raccourci elles vont profiter d un déséquilibre de ton bac et d une forme de pollution de celui ci , ainsi que d une absence de maturation de ton biotope.

 

J ai pu constater des cyanos lors de la mise en route de mon bac actuel , celles ci ont disparu, après une meilleure oxygénation du bac et des changements d eau avec siphonages des depots, j ai augmenté l oxygenation en ne bridant plus les descentes...Il n y avait pas de Rab ni de source de carbone.

 

Sur mon précédent bac (OPTR 40) les cyanos avaient été combattues, avec succès par aspiration , changement d eau et recours au red sea No3o4-...(avant la venue de Dompail si non il ne se serait pas déplacé).

 

Le recours au Rab avait été décidé car mes paramètres No3Po4 me semblaient trop élevés, j avais initié un Rab au charbon alimenté par du red sea No3P04-, le résultat fut concluant , et je n ai jamais eu à déplorer des cyanos..

 

Concernant le Charbon , je suis partisan d un changement partiel tout les 6/9 mois pour éviter sa fragmentation.

 

Il est capital de surveiller tes N03Po4 pour diminuer tes apports de sources carbone si tes paramètres chutent ou si tu constates l apparition de dépots blanchâtres sur tes vitres témoignant d une prolifération bactérienne excessive, idem si ton eau se trouble mais là tes apports sont beaucoup trop importants.

 

Un Rab charbon red sea N03P04 est assez facile à piloter en bridant les apports sur pompes doseuses , étalonés sur plusieurs prises , en effet , en diminuant tes apports il ne s emballera pas , et si ton bidon est vide , au pire tes paramètres vont progressivement remonter, sans risques de crasch,

tout cela pour te dire que la vrai question est de savoir pourquoi tes paramètres ne sont pas dans les clous, que sur des volumes de bac raisonnables les changement d eau de qualité sont un moyen simple de maintenance , que le brassage , l'écumage et l éclairage sont des valeurs incontournables et les bases de ta réussite ou pas .. :-)

 

voila en quelques mots les constatations que j ai pu faire.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours d'expérience ;) En ce qui concerne la raison pour laquelle j'ai mit un rab en route, comme je l'ai dit dans un de mes autres messages, c'était plutôt par envie de tester, d'expérimenter, mes paramètres étaient plutôt bons et je n'avais pas à me plaindre, des nitrates entre 0,25 et 0,50 d'après tests red sea et indétectable avec d'autres tests. PO4 aux alentours de 0,05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, bien que ces paramètres ne justifient pas, comme tu le rappelle, la mise en place d'un RAB.

Le souci quand on démarre et que les bactéries n'ont rien à se mettre sous la dent, le RAB reste transparent.

Comme je m'échine à le répéter, si tu ne fais pas n'importe quoi en réfléchissant un peu le zinzin, si tu n'en as pas besoin et ben ....... ça ne change rien  :chepo

Ce qu'il y a de bien dans ton expérience, c'est que tu as maintenant une petite expérience.

Si tu as besoin d'en redémarrer un, tu sauras mieux, quel volume, débit, etc ....

Bref tu auras une idée de ce qu'il en retourne niveau matos, restera à apprendre à le piloter  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir, je remonte mon post car j'ai toujours de la cyano, toutes les semaines je prend une seringue et je souffle les cyano accrochées aux pierres et coraux ... ça commence à devenir pénible ...

 

J'ai arrêté le RAB depuis fin mai et la cyano est toujours présente, j'avais constaté son apparition après la mise en place du RAB. Mais ici j'ai également pensé à autre chose, à la période d'apparition de la cyano, j'avais également changé les tubes de ma rampes et mit deux tubes osram, est ce qu'ils pourraient être responsables selon vous des cyano ? J'ai lu beaucoup de bonnes choses concernant ces tubes mais bon ... 

 

Autre piste, peut être mon eau osmosée qui contenaient quelques traces de po4 depuis des mois sans m'en rendre compte, mais j'ai malgré tout un doute car toujours des po4 après avoir changé la résine déionisante en sortie d'osmoseur ... (j'en parle dans un autre post concernant les po4 dans l'eau osmosée).

 

Je vais peut être finalement me décider à essayer le produit anti cyano de daphbio, mais toujours peur d'utiliser ce type de produit ...

 

Ici j'ai également recommencer l'ajout de no3po4x afin de voir si ça aide pour les quelques phosphates en plus de la résine rowa et voir si ça a un effet sur la cyano ... 

Modifié par malcolmyoung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te répondrais précisément que sur le traitement daphbio car avoir des Po4 en sortie d'osmoseur .... c'est rédhibitoire.

Mais au rique de répéter ce qui a déjà été dit un million de fois, l'absence ou la présence de phosphates ne peut être directement la cause d'apparition des cyano. Je n'ai jamais eu de phosphates mesurables et j'ai toujours eu des cyano. Au cours des trois dernières années, sur trois bacs différents  avec 5 mg/l de No3 et O de Po4, j'ai des cyano vertes, brunes et violettes et j'en ai toujours eu.

J'ai fait le fameux traitement sur mon 540 l il y a un an et demi, elles ont bien disparu en Quatre jours mais alors que je n'avais jamais eu de Po4 mesurables, je suis monté à 0,15 sur la période du traitement.

J'ai perdu tous mes plateaux, mes PV se sont couvertes de ce qui ressemblait à des sédiments que j'ai mis des semaines à éliminer.

4 mois plus tard, les cyano étaient de retour.

Cela ne prouve rien, si ce n'est qu'il y a toujours un risque au moment ou elles meurent toutes en même temps, les toxines relarguées le sont en masse ....

Tu trouveras de nombreux témoignages de satisfaction de ce produit coûteux et mystérieux.

Je ne referais jamais ce type de traitement mais si je devais donner un conseil à celui qui envisage de le faire, commence par siphonner le max des cyano avant de commencer le traitement.

J'ai eu un copain dont je connais bien le bac qui m'a avoué "je vais traiter au mycosidol .... j'en ai marre !"

Après un échec du traitement daphbio, il préfère mettre en péril l'équilibre biologique du bac plutôt que d'être envahi de cyano.

Mais ces saletés voyageant même par les airs, il peut être re-contaminé dans le mois qui suit  :tapemur

Les cyanophycées existent depuis 5 milliards d'années et ont su s'adapter à tous les milieux, elles ont su modifier le milieu pour qu'il leur convienne, tu t'imagine vraiment que tu vas pouvoir traiter le problème définitivement  :siffle  

Dans la pénombre comme en plein cagnard, je n'accuserais pas tes tubes ni rien d'autre d'ailleurs  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens avoir lu que tu avais perdu tes plateaux suite au traitement daphbio. C'est sure que le largage de toxine suite à la mort des cyano peut être néfastes ... Petite question, tes plateaux avant de faire le traitement anti cyano ils étaient en pleine forme ? aucuns soucis en particulier avant le traitement ? Je demande dans le cas ou le traitement ou bien les toxines libérées par les cyano auraient été un stress supplémentaire à des coraux déjà affaibli ... 

 

Dans mon cas je pensais aux phosphates car c'est le seul paramètres qui est un peu au dessus des normes, et des nitrates assez bas (0,25) mais c'est peut être un ensemble de plusieurs choses, po4, co2 du au rac, accumulation de sédiments, ph un peu bas ... le tout donne un terrain propice aux cyano ...

 

Et ton copain qui a traité au mycosidol, quel est le résultat ? il a franchis le cap du mycosidol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux étaient en pleine forme, un monti orange et son frère en vert. Le quatrième jour du traitement, leur couleur à commencé à légèrement pâlir, comme si tu avais posé un voile grisâtre, la couleur avait terni, puis ils ont éclairci et j'ai du me résoudre à l'évidence.

Pour le couple Ph/Co2, il est vrai que depuis mon passage au balling base carbonate, elles stagnent.

Je reste dans des valeurs 8,05/8,30 ne balançant plus de Co2 dans le bac.

Difficile de tirer des conclusions car j'ai démarré le RABP en même temps.

 

Pas de retour du traitement au mycosidol, mais je ne manquerai pas de te tenir au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne referais jamais ce type de traitement mais si je devais donner un conseil à celui qui envisage de le faire, commence par siphonner le max des cyano avant de commencer le traitement.

Vraiment d'accord ;)

Le fait de "les souffler" tous les jours est certainement bien moins efficace que de les siphonner (les extraire) avec un tube de petit diamètre (très peu d'eau retirée à chaque fois). Les siphonner permet également (et surtout !) d'extraire les sédiments coincés dans les interstices des PV, sédiments sur lesquels elles font souvent "leur nid".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) pour le siphonage en général je souffle avec une seringue pour les détacher des pierres, coraux et ensuite j'en récupère une grosse partie qui flotte à la surface ou qui sont dans la décante, difficile de les siphonner directement vu les emplacement ou elles sont dans le bac ...

 

Mais c'est une cyano assez étrange. J'ai déjà eu des cyano par le passé dans mon bac précédent, c'était des cyano très fines qui se mettaient sur le sable, un peu sur les pierres ... Ici c'est différent, elle est fort épaisse, ça ressemble plus à un mélange de dinoflagelée et de cyano, elle forme de grosse croute, l'intérieur sous la couleur rouge/bordeau est blanchâtre. Et elle se met surtout au pied de certains coraux, sur des branches de coraux morts, dans l'hystrix, seriato caliendrum et sur les pierres et vitres arrières, mais pas sur le sable. 

 

Difficile à expliqué la différence que je remarque entre une cyano traditionnel ... je ne saurais pas faire de photo car j'ai tout enlevé il y a deux jours, mais si elle est revenue la semaine prochaine je devrais pouvoir faire une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir, alors, petit retour sur ces fameuses cyano qui me harcèles depuis des mois ...

 

Fin du mois d'aout je me suis quand même lancé a essayé le produit de chez Daphbio anti cyano. Le résultat à été au rendez vous, tout est partit dans les 2 semaines, plus aucune traces de cyano après ça, vraiment content du résultat. Pas eu de pertes de coraux à déplorer ou autres soucis. Peut être une montée de po4, mais sans certitudes ...

 

Mais malheureusement ça n'as pas duré, les cyanos reviennent petit à petit, depuis un peu plus d'une semaine des petites paquets de cyano reviennent dans les hystrix de mon bac à bouture, dans certaines zones de mon bac ...

 

Qu'ai je fais qui aurait relancé les cyano ?

 

Deux changement d'eaux, il me semble que les cyanos ont commencé à réapparaître suite au premier changement d'eau ... je n'ai pourtant pas changé énormément d'eau, 70 litres sur 1100 ... et 80 litres la semaine suivante, toujours avec du sel Reef Crystal ...

 

J'ai également rechargé mon rac avec des fingers de coraux de chez dejong ...

 

voila les seuls choses faites qui pourraient avoir une incidence sur le bac ... 

 

 

 

J'ai déjà contrôlé mon eau osmosée, elle me sort un 000 microsiemens au conductimètre, 0,00 po4 au checkerhanna ...

 

Pensez vous que ça pourrait venir du substrat pour rac de chez Dejong ? 

 

J'ai également un taux très bas de nitrates dans mon bac 0,25 et mes po4 étaient à 0,13 ... J'ai donc remit de la résine rowa pour faire baisser tout ça ...

 

Déséquilibre nitrates phosphates qui résulte en une poussée de cyano ou autre ??? J'ai également un décor assez massif, les coraux ont poussés et il faut taillé dans le tat et réagencer un peu tout ça, mais difficile de faire de la place sans savoir ou stocker les boutures ... 

 

Suite au prochaine épisode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici