Aller au contenu

Pourquoi si peu de Jaubert?


Butch

Messages recommandés

Butch... Le choix n'appartient malheureusement qu'à toi

Si tu cherches à confirmer ton choix sur les forum ça va être difficile, il y a aura toujours les partisans de chacune des méthodes.

La question à te poser, c'est que si tu montes un 600 Litres, seras-tu rester résonnable sur les poissons ?

Pour la question des coraux colorés, cela n'engage que moi, mais le peu de Jaubert qu'il m'est amener de voir étaient plutot très fadasses à mes yeux.

Que ce soit un 600litres Jaubert ou un 600litre berlinois, je ne compte pas surpeuplé (je connais trop bien la notion d'équilibre et j'attache trop d'importance aux bien être de mes petits) et puis sortant d'un 130l je ne vois pas pourquoi j'irais surpeuplé un 600l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Hey, Dude, look at the fourty-one of the OPOTRs if you wanna see fuckin' colors.  ;)

 

Pour parler franchement, Butch:

 

Ou bien tu as la foi et la gnaque, et tu te lances, en lisant beaucoup (de préférence avant!), et ça marchera du premier coup (et comme moi puis plus du tout avec les bacs suivants :D )

Ou bien tu te fais la main sur du Berlinois, ce qui n'est (presque) pas une tare non plus, hein...!

Franchement, s'il y avait une différence qu'il me fallait retenir, ce serait celle du foisonnement de vie.

Pas qu'un bac en Berlinois soit stérile, ce n'est pas mon propos.

Mais un bac en Jojo, ça pète de partout.

Y'a un foisonnement de vie extraordinaire, qui a ses avantages (microfaune, éponges, etc...), et aussi ses inconvénients (indésirables divers parfois très difficiles à maîtriser).

 

C'est une autre approche, ton poissonnier a raison.

Parfois, ça me laisse même songeur.

C'est con, hein, mais c'est presque une histoire de confiance en soi, et en la Nature.

Ça me rappelle un petit essai d'Eric Bornemann dans un vieux livre de Daniel Knop, dans lequel Bornemann décrit son passage au Jaubert.

En gros, il écrivait: "tous les matins, je me levais et allais voir mon bac en me disant qu'il avait du crashé dans la nuit, et j'ai pensé ceci pendant des mois, tout en constatant chaque matin que non seulement le bac n'avait pas crashé, mais qu'il devenait de plus en plus beau".

Ça résume pour moi très bien la chose.

Il faut laisser du temps au temps, et garder la confiance.

 

Et le Dude a raison, dans son ironie à propos des poissons...

Respecte la Nature et ne la blinde pas plus de pollueurs qu'elle ne peut le supporter.

Aborde le système comme un tout, et pas comme deux pierres, trois coraux, six poissons, et la machine en bas qui garde tout ça (plus ou moins) en vie.

C'est tout l'Art du truc, trouver l'équilibre naturel entre pollueurs et recycleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le forty-one of thé OPOTR et franchement ça m'a pas personnellement transcendé niveau couleur ...

 

Mais je comprend que tu es trouvé ça très coloré.

 

Que ce soit un 600litres Jaubert ou un 600litre berlinois, je ne compte pas surpeuplé (je connais trop bien la notion d'équilibre et j'attache trop d'importance aux bien être de mes petits) et puis sortant d'un 130l je ne vois pas pourquoi j'irais surpeuplé un 600l

Tout simplement par experience, y a toujours craquage à un moment ou un autre... Tout est trop beau.

Mais peut-être que tu seras le premier qui ne craquera jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, Dude, look at the fourty-one of the OPOTRs if you wanna see fuckin' colors.  ;)

 

Pour parler franchement, Butch:

 

Ou bien tu as la foi et la gnaque, et tu te lances, en lisant beaucoup (de préférence avant!), et ça marchera du premier coup (et comme moi puis plus du tout avec les bacs suivants :D )

Ou bien tu te fais la main sur du Berlinois, ce qui n'est (presque) pas une tare non plus, hein...!

Franchement, s'il y avait une différence qu'il me fallait retenir, ce serait celle du foisonnement de vie.

Pas qu'un bac en Berlinois soit stérile, ce n'est pas mon propos.

Mais un bac en Jojo, ça pète de partout.

Y'a un foisonnement de vie extraordinaire, qui a ses avantages (microfaune, éponges, etc...), et aussi ses inconvénients (indésirables divers parfois très difficiles à maîtriser).

 

C'est une autre approche, ton poissonnier a raison.

Parfois, ça me laisse même songeur.

C'est con, hein, mais c'est presque une histoire de confiance en soi, et en la Nature.

Ça me rappelle un petit essai d'Eric Bornemann dans un vieux livre de Daniel Knop, dans lequel Bornemann décrit son passage au Jaubert.

En gros, il écrivait: "tous les matins, je me levais et allais voir mon bac en me disant qu'il avait du crashé dans la nuit, et j'ai pensé ceci pendant des mois, tout en constatant chaque matin que non seulement le bac n'avait pas crashé, mais qu'il devenait de plus en plus beau".

Ça résume pour moi très bien la chose.

Il faut laisser du temps au temps, et garder la confiance.

 

Et le Dude a raison, dans son ironie à propos des poissons...

Respecte la Nature et ne la blinde pas plus de pollueurs qu'elle ne peut le supporter.

Aborde le système comme un tout, et pas comme deux pierres, trois coraux, six poissons, et la machine en bas qui garde tout ça (plus ou moins) en vie.

C'est tout l'Art du truc, trouver l'équilibre naturel entre pollueurs et recycleurs.

Je vois que le "thanks Dude" que j'ai balancé a TOM quand il a répondu a une de mes nombreuses questions a laisser une trace et c'est cool :-) bref c'est quand même flipant ton truc de "tous les matins tu fais bravo avec tes fesses parceque tu crois que le bac est out" :-) il faut avoir la foi quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le forty-one of thé OPOTR et franchement ça m'a pas personnellement transcendé niveau couleur ...

Mais je comprend que tu es trouvé ça très coloré.

Tout simplement par experience, y a toujours craquage à un moment ou un autre... Tout est trop beau.

Mais peut-être que tu seras le premier qui ne craquera jamais...

Tu as raison je vais rester humble et ne pas croire que ça ne m'arrivera pas, autant que je commence a m'y préparer :-) mais disons que j'ai un peu de marge alors :-)

 

Le pire c'est quand tu parts en vacances

J'avoue tu dois avoir une grosse sueur quand tu ouvres la porte a ton retour ;-) ouais en gros le mieux c'est que je garde mon rsm130......heu oui mais non ! Sky is the limit Dude !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas de te convaincre de prendre un chemin ou l'autre, j'essaie juste de te donner mon ressenti, entre deux roquettes toulousaines.  :D

 

Ce truc des couleurs... perso, ça me gonfle.

Je ne fais pas du récifal pour avoir des coraux flashy, limite pastels.

Je fais du récifal pour essayer d'approcher, avec bien des difficultés, ce qu'on voit dans la Nature.

Et le reste, tout le reste, pierres, algues, éponges, microfaune, plancton et j'en passe, est pour moi aussi important que les coraux, sinon plus.

Et je pars du constat suivant:

Si je prends au hasard une photo sous-marine, disons une photo que je trouve sur un site de plongée, et que je compare la vie visible sur les pierres avec ce que l'on voit sur le tas de caillasses farcies à 95% de coralline dans la plupart des bacs récifaux, je me dis qu'il y a un hic.

Et vas-y que mes coraux nécrosent, et que mes 40 poissons (bin quoi, j'ai quand même 500 litres!) ont attrapé la chtouille.

Le constat, c'est celui-ci: Les pierres d'un bac non aseptisé sont plus riches, en éponges, en algues, en filtreurs divers.

Et tout ce petit monde participe à la vie, dans son ensemble, et se développe bien mieux dans un environnement riche.

D'abord parce que dans ce genre de bac, la colonne d'eau n'est pas lessivée, ensuite parce que le ratio de poissons est souvent plus modeste.

Alors, on est d'accord, l'équilibre est fragile, et difficile à trouver.

C'est peut-être pour ça que tu as lu, je ne sais où, que le Jaubert est plutôt destiné aux récifalistes expérimentés.

Non, il faut "simplement" s'efforcer de garder la tête froide, de faire preuve d'une patience immense (le plus dur!) et de se passionner pour la vie dans son ensemble, sans vouloir forcément en mettre pleins les yeux des novices avec le bac du salon, pendant que les copains récifalistes se touchent le zizi à genoux devant la décante pleine. 

 

Oups, je sens qu'un obus siffle.  :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas de te convaincre de prendre un chemin ou l'autre, j'essaie juste de te donner mon ressenti, entre deux roquettes toulousaines.  :D

 

Ce truc des couleurs... perso, ça me gonfle.

Je ne fais pas du récifal pour avoir des coraux flashy, limite pastels.

Je fais du récifal pour essayer d'approcher, avec bien des difficultés, ce qu'on voit dans la Nature.

Et le reste, tout le reste, pierres, algues, éponges, microfaune, plancton et j'en passe, est pour moi aussi important que les coraux, sinon plus.

Et je pars du constat suivant:

Si je prends au hasard une photo sous-marine, disons une photo que je trouve sur un site de plongée, et que je compare la vie visible sur les pierres avec ce que l'on voit sur le tas de caillasses farcies à 95% de coralline dans la plupart des bacs récifaux, je me dis qu'il y a un hic.

Et vas-y que mes coraux nécrosent, et que mes 40 poissons (bin quoi, j'ai quand même 500 litres!) ont attrapé la chtouille.

Le constat, c'est celui-ci: Les pierres d'un bac non aseptisé sont plus riches, en éponges, en algues, en filtreurs divers.

Et tout ce petit monde participe à la vie, dans son ensemble, et se développe bien mieux dans un environnement riche.

D'abord parce que dans ce genre de bac, la colonne d'eau n'est pas lessivée, ensuite parce que le ratio de poissons est souvent plus modeste.

Alors, on est d'accord, l'équilibre est fragile, et difficile à trouver.

C'est peut-être pour ça que tu as lu, je ne sais où, que le Jaubert est plutôt destiné aux récifalistes expérimentés.

Non, il faut "simplement" s'efforcer de garder la tête froide, de faire preuve d'une patience immense (le plus dur!) et de se passionner pour la vie dans son ensemble, sans vouloir forcément en mettre pleins les yeux des novices avec le bac du salon, pendant que les copains récifalistes se touchent le zizi à genoux devant la décante pleine. 

 

Oups, je sens qu'un obus siffle.  :D

Bon résumé et j'ai bien compris l'idée voir la philosophie de la démarche Jaubert qui me semble quand même pointue pour mon petit niveau, merci pour ces expliquations mec ! Et puis la dernière phrase m'a même fait rire :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce fil de discussion ;)

En fait, je ne crois pas du tout qu'il soit souhaitable (ni même possible à moyen terme) de blinder un bac en poissons parce qu'on tourne en berlinois. L'épuration mécanique via l'écumeur et ou chimique via des résines ou même encore biologique via un RAB trouvent vite leurs limites. Tout au plus peut-on supposer qu'un bac en berlinois encaissera un peu plus longtemps une surcharge organique alors qu'un Jaubert sera plus vite saturé... Mais dans un cas comme dans l'autre, les excès finissent toujours par se payer !

Coté couleurs des coraux, je n'ai pas d'avis, les bacs full-SPS-full-colors n'ayant jamais été ma tasse de thé (même si je prends plaisir à les filmer mais c'est une autre histoire !).

Je ne connais d'expérience personnelle que la méthode berlinoise mais je ne pense pas que le Jaubert soit plus compliqué, peut-être est-ce juste une autre approche pour arriver au même but, à savoir maintenir une micro-portion de récif corallien dans les meilleures conditions possibles pour "le vivant".

Le reste n'est que querelle de clocher dont il est bon de se moquer (ce dont nous ne nous privons pas ici, "jaubertistes" comme "berlinois" :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entierement ok avec le fait de surpeuplé (et peu importe la technique) il ne faut pas oublier que la priorité est le bien être de nos petits dans l'habitat qu'on leur donne et effectivement on doit forcément a un moment ou a un autre payer cette perte d'équilibre.....pour en revenir aux methodes, l'avantage de la Berlinoise est que l'on doit pouvoir plus facilement compensé les petites erreurs (de novice) grace au matos je pense alors que le Jaubert doit laisser moins de place a l'aproximation, c'est du one shot ! Bien sur ca n'est qu'une impression theorique sur ce que j'ai lu et ce que j'ai cru comprendre....voila pourquoi il parait un peu plus adapté aux récifalistes qui ont de la bouteille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que dans la methode Berlinoise, il y aussi l'épuration biologique qui est présente de part les pierres vivantes.

 

Si un gros "déséquilibre" sur le DSB survient (mortalité), combien de temps faut-il pour revenir à l'équilibre sans que les animaux supérieurs en souffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pierres vivantes! :hihi

Certes, un poil d'épuration, mais si insignifiant par rapport au reste du vivant...

 

Pour ce qui est de compenser les erreurs...

Tout est question de rodage...

Un bac Jaubert au mieux de sa forme (donc au moins six mois après le démarrage) peut encaisser énormément de choses, sans trop broncher.

Et si l'aquariophile pousse le bouchon un peu loin, par ex. en nourrissant un peu trop, ça se voit dans les 24h avec un léger voile vert sur les pierres.

Quand tu as l'habitude, tu sais que tu as poussé la mémé dans les orties, et tu ré-ajustes.

Pendant les 24h qui suivent, le Jojo a en général rattrapé son retard, spécialement en ce qui concerne les nitrates.

Et très souvent, en forçant un peu la dose, on force aussi la production.

Je veux dire par là qu'à l'instar de la "méthode paponne", un nourrissage bien lourd dans un bac Jaubert va d'abord dépasser les capacités du système, mais si c'est fait progressivement, il va aussi booster énormément tout ce qui contribue le plus au recyclage des déchets, c'est à dire la microfaune, les éponges et les filtreurs.

Tout ça, c'est bien évidemment dans un bac peuplé "normalement" en écailles.

Malheureusement, le "normalement" de nos jours, c'est vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien difficile...

Comparées à un bouquet d'algues, un Sarcophyton... ou encore plus efficace, une couche de sable, les pierres vivantes n'épurent quasiment que dalle.

Pour les deux derniers, c'est une histoire de surface disponible pour les bactéries...

Révise tes Opus, Dude.  ;)

 

Mais je garde les pierres vivantes pour la biodiversité!

Et cesse de chercher la confrontation, ce serait sympa de faire de ce topic un petit condensé, avec un vrai dialogue, et pas un alignement de roquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révolution du Berlinois par la vache qui pique...

 

Enlevez tous vos pierres vivantes, elles ne servent à rien... C'est juste pour engraisser les fournisseurs.

 

Pour rester dans le thème,

Bizarrement la question n'est pas l'inverse "Pourquoi si peu de Berlinois ?"...

 

Serieusement Butch, aller fait nous un bon Jaubert... Une bonne experience à nous faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha sacré TOM et sacré Piquepique, ça commencait a sentir la testosterone ici, j'ai l'impresion d'être entre Elias et Barns (Platoon) :-) ce que je retiens c'est Berlinois ou Jaubert, même combat , ce faire plaisir et c'est bien le principal, chacun défend son bout de gras , c'est ça la passion :-) mais grace a vous deux j'integre et je digere les infos, j'augmente encore mes connaissances et meme si l'echange est parfois viril, il en reste tres enrichissant donc merci a vous deux (et aux autres).Pour le Jaubert je reste persuadé que je reste encore trop "jeune"(je ne pensais pas redire ca un jour dans ma vie :-)), pour me lancer dans cette aventure qui mine de rien représente pas mal de pepetres pour moi (bah oui c'est quand même le nerf de la guerre:-)).Donc je fais le serment de repenser a faire un Jaubert quand j'arriverai a comprendre toutes déja toutes vos discussions sur les RAC, RAH, pompes doseuses et autre MUD ou je ne sais quel autre terme que je ne comprend pas encore :-) :-) :-) En attendant je vais rester en Berlinois et je vais me dire que le Jojo n'est pas encore pour moi, il me manque de la maturité récifale je pense et il me reste encore beaucoup de notions a connaitre grace au Berlinos ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel, c'est que tu te sentes bien avec ton choix, le reste, ça n'a pas d'importance.

Bien joué pour Platoon, mais seulement si je suis Elias. ;)

Il est evident que tu es Elias et que TOM est Barns et moi je suis Taylor (en plus les temperaments collent assez je trouve ;-)) tout ca pour dire que même su vous etes 2 forces qui s'opposent , vous rester 2 forces :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici