Aller au contenu

Pourquoi si peu de Jaubert?


Butch

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

En tout cas tout ça m'a donné l'impulsion pour commander mon bac et mon matos ! ça y est je viens de valider mon panier, y a plus qu'a attendre :-) c'est un grand soir pour Taylor !!!! :-)

Avant de valider, as-tu pensé à prendre les 20kg de sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'auras pas de sable dans ta future tranche de récif

Bah ecoute pour l'instant je n'ai commandé que le materiel, je ne sais pas encore si je mettrais une petite couche de sable (2cm) je verrais ca quand le bac sera la, monté et que tous le materiel sera receptionné, je dois encore reflechir au decor (pv ou aquaroche) pas envie de faire un "tas" comme j'ai pu faire dans le rsm,, donc ou pv et perceuse et tige ou aquaroche (colonne , arcade etc....), ou coller les pv , jd n'en sais fichtre rien, mais je ne veux pas comme sur mon rsm flippé a chaque fois que je touche une pv que tout s'effondre.....j'ai pris une taille intermediaire pour le bac entre le 470l et le 620l que je regardais, ça sera un 567litres (135x70x60), deltec 1455, pompe de remontee tunze silence, Razor 320w, osmo tunze 3155, voila pour les grosses lignes, reception dans 5 semaines si tout va bien.Par contre tuyauterie de la décante que je vais devoir monter (j'espere que pas trop relou car moi les decantes je n'y connais pas grand chose) bref il reste du taf avant que tout ça soit en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir la plomberie c'est du gâteau à côté de tout le reste.

 

Aquaroches... j'ai jamais été fan et je ne le serais jamais...

L'artificiel n'égalera et ne remplacera jamais le naturel.

 

PV direct import, y a que ça de bon. Les PV d'occasion, c'est ni fait ni à faire...

Un bac n'est bien trop souvent jamais arrêté à son top.

 

Les Pierres dite de cultures, c'est tout simplement de la merde... 90% béton pour en avoir casser une et vu à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rien n'interdit de faire un jaubert déporté au même titre qu'un ATS, miracle mud, cryptique et j'en passe.....

 

C'est sur que de monter un 60L jaubert en déporté d'un 600L, c'est dérisoire voir quasi inutile.

 

mais monter un jaubert déporter équivalent au 3/4 ou plus de surface au sol du bac principale voir même en complément de l'écumeur déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question des coraux colorés, cela n'engage que moi, mais le peu de Jaubert qu'il m'est amener de voir étaient plutot très fadasses à mes yeux.

Normal, puisqu'il s'agit d'une méthode naturelle. Les coraux flashy en pagaille n'existent que dans des aquarium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, puisqu'il s'agit d'une méthode naturelle. Les coraux flashy en pagaille n'existent que dans des aquarium !

 

Possible...

Après c'est pas grave si vous arrivez pas à voir de couleurs dans vos bacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un bac tourne avec très peu de NO3 et PO4, les couleurs des Acropora, pour ne citer qu'eux, sont plus dépendantes de la nature de l'éclairage et même (et surtout) des souches sélectionnées, que de la présence de sable ou de son absence ;)

Par ailleurs, à moins de sombrer dans une forme d'intégrisme, rien n'empêche de tourner en Jaubert et de faire ponctuellement ou durablement des supplémentations en calcium ou même d'autres éléments si nécessaire.

Je n'ai pas vu beaucoup de Jaubert mais ne garde pas le souvenir de coraux ternes ou alors pas plus que dans des bacs tournant en berlinois qui sont bien loin d'être tous ahurissants de couleurs. Les aficionados du flashy-sinon-rien peuvent toujours s'orienter vers le protocole Zéovit...

Et puis maintenant, ça suffit, tout le monde va penser que j'ai adopté un jaubertiste, que je file un mauvais coton et, me sentant affaibli, Piquepique va finir par en profiter pour me tomber dessus avec sa bande de teignes hirsutes et vociférantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Jaubert avec des pierres ou un berlinois avec du sable, telle est la solution !

Ds mon berlinois, j'ai du sable. J'ai attendu un peu que les pierres aient relargué les sédiments et y ai ajouté une équipe de nettoyeurs (valencienna et baliste Picasso). Mon sable est blanc et ne dégage pas de "merde" quand je le remue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, faut juste doper le jaubert au soufre ou au sucre lol. J'étais en train de relire le tome 3 des tontons et de voir les 2-3 infos du net (venant toujours du même gars).

Visiblement, ça permet de faire un jaubert aux capacités boostés. D'ailleurs, je suis étonné que Piquepique ne l'est pas fait au soufre son dernier bac Mangrove surtout en pensant aux azoo :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dopage au soufre ou au sucre augmenterait l'activité des bactéries se trouvant au dessus du plenum. L'hypothèse du gars qui a d'ailleurs inventé les réacteur au soufre est que les bactéries des dernières couches du sable jaubert n'auraient pas assez de composés organiques pour travailler en totalité. Donc il a eu l'idée de les aider.

D'après ce gars (sur internet) et des tontons, c'est très efficace.

Par contre, je viens de voir que Mister Jaubert pense que les sulfates poduits inhiberaient le travail des bactéries du sable. Mais jaubert est très "frileux" dès que l'on sort des principes de sa méthode.

Pour piquesegue et les azoo c'est surtout que vu qu'il tente sa chance à chaque fois, autant essayer de partir sur un jaubert boosté  pour encaisser au mieux la charge organique supplémentaire. Je ne voulais surtout pas dire que ce jaubert boosté serait enfin la solution pour héberger des dendro et autres :D

 

Liens du jaubert dopé au soufre :

- http://mars.reefkeepers.net/Articles/Denitrateur/DenitratationSouffre.html

- http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/MethodeJaubert.htm

 

Par contre jaubert sur site indique :

empty.gifRe: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

i_icon_minipost.png  Joé le Mar 7 Fév 2012 - 13:23

Information supplémentaire de Jean Jaubert concernant la dénitratation au soufre:
Il y a quelques temps, j'avais évoqué les inconvénients de la dénitratation au soufre, mais j'avais omis de citer le principal inconvénient que consisterait l'ajout de soufre dans le sédiment d'un bac "Jaubert".
Cet inconvénient serait l'inhibition de la nitrification par les sulfates produits par les bactéries autotrophes. Ce processus connu depuis plus d'une décennie (Joye et Hollibaugh, 1995) est souligné dans un article récent dont un extrait est joint au présent courriel (Carmen Fajardo Ortíz, 2011).
Cette inhibition ne se produit pas dès lors que les deux processus sont séparés et interviennent dans des récipients différents raccordés en cascade (filtre nitrifiant puis filtre dénitrifiant).
Jean Jaubert.
PS: Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare vous pouvez utiliser google traduction pour lire le document ci-joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, Marc Langouet avait dopé son Jaubert au soufre ... C'est à dire qu'il avait mêlé à la couche de sable un

 tapis de soufre en bille en zone anaérobie (au fond du sable au niveau de la grille, le sable étant par dessus).

Pour ceux qui ne savent pas, Marc est l'inventeur (il a horreur que l'on dise cela !) du Dénitrateur Autotrophe sur Soufre (DAS).

Comme le garçon aimait bien faire des expériences, il lui arrivait aussi de "doper" la couche de sable au lactose. 



Oops, doublé !  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, faut juste doper le jaubert au soufre ou au sucre lol. J'étais en train de relire le tome 3 des tontons et de voir les 2-3 infos du net (venant toujours du même gars).

Visiblement, ça permet de faire un jaubert aux capacités boostés. D'ailleurs, je suis étonné que Piquepique ne l'est pas fait au soufre son dernier bac Mangrove surtout en pensant aux azoo :-[

 

Je ne vois pas ce que ça m'apporterait de plus...

Avec un plénum classique, et même en nourrissant à la louche, je n'ai jamais eu plus de 10mg de nitrates par litre aux heures les plus noires.

Quant à lutter contre les phosphates, je préfère utiliser un (tout) petit RAB qui a l'avantage de produire en même temps du bactérioplancton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais surtout pas dire que ce jaubert boosté serait enfin la solution pour héberger des dendro et autres :D

Tu m'en vois fort déçu :D

Je connaissais les liens que tu as indiqué sur "le dopage des Jaubert" mais me demandais bien en quoi le souffre pourrait intéresser les azoox :)

Je garde le souvenir d'avoir joint Marc Langouet il y a fort longtemps tant j'aurais aimé l'interviewer mais je crois qu'il en avait déjà eu son compte d'explications et surtout de polémiques quant à ses choix de maintenance. Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici