Aller au contenu

Mokymok... Jaubert 600L


Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je me présente, Sébastien atteins du virus aquariophile depuis l'âge de 11 ans... C'était il y a 27 ans déjà...
Comme beaucoup mes finances ne me permettaient que d'aborder l'eau douce mais je rêvais déjà d'eau de mer.
Les années ont passées, les biotopes également, et puis je me suis décidé à franchir le pas du récifal...
Cela fait maintenant un peu plus d'un an et demi que je suis passé au salé, et vraiment je ne le regrette pas!
Actuellement mon bac fait 600L brut (180(L) x 60(l) x 55(h)) et fonctionne avec une méthode dite "naturelle" ;)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce monde de brutes, Mokymok ;)

Tom31 a été pris la main dans le sac et risque une arrestation pour ségrégation anti-jaubertiste :D

Sinon, il aurait écrit "Que maintiens-tu dans ce bac" au même titre qu'il ne demande jamais "Que maintiens-tu dans ce berlinois" :siffle

Sur Cap, cette infraction est normalement punie de trois mois ferme d'incarcération dans un plenum à Monaco...

Considérant que Piquepique vient lui-même d'être remis en liberté pour sa condamnation à ségrégation anti-berlinois (trois mois de détention sur une vitre froide couverte de coralline), il pourra veiller à une bonne exécution de la peine.

Bien sûr, si Tom faisait amende honorable en avouant les faits, cette peine pourrait être commuée en travaux d'intérêt général, soit trois mois de désensablage du Mont Saint Michel.

Bon, je vous laisse, je dois aller visiter un partisan des filtres semi-humides actuellement incarcéré pour "insultes à déesbessiste"... Chienne de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amande honorable

 

Une Amande honorable, c'est une Amande qui reconnaît publiquement ses torts?  :D

post-344-0-94189500-1425487600.jpg

 

 

Bon, c'était pour détendre l'atmosphère, hein!

Promis,  je fais moi aussi amende honorable.  ;)

 

Mokymok, n'aie pas peur, ce n'est pas tout le temps comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est souvent quand la vache qui pique est là... Il y a quelques lâchés de bouses

 

Merci pour le trash talk lol

Put..n de tablette La Pomme

 

Enfin bref, en espérant avoir mes réponses à mes sérieuses questions.

Modifié par TOM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mokymok

 

N'aie crainte pour les envolées. C'est juste que ta venue coïncide avec des échanges sur le Jaubert... et quelques avis tranchés bien que sans pratique de cette méthode. C'est dire que ton expérience, même jeune, sur le sujet intéressera qui voudra se lancer.

 

Mais revenons à ton sujet. Je suis sûr que les intervenants seront respectueux de ton arrivée en évitant d'entretenir un débat stérile, sans argument et dépassé qui opposerait Jaubert et Berlinois, ce qui n'est bien évidemment pas l'objet de ce topique. D'ailleurs, comme ce type de bac n'est pas légion dans le monde du récifal, ce topique prend déjà place dans la rubrique des méthodes alternatives et j'en modifie le titre pour plus de visibilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, il y a de l'animation ici, je ne veux surtout pas déclancher une guerre mais plutôt échanger des connaissances pour continuer à apprendre et à progresser dans la maintenance de tout ce petit monde récifal ;)
 
Voila une petite photo du bac:
CR001.jpg
 
Paramètres:
PH:8
KH:7
CA:430
MG:1210
N03: Indétectables (Salifert)
PO4: Indétectables (Salifert)
T°:25,5°C
 
Materiel:
Rampe LED DIY + Arduino
2 Jebao RW15 en mode alterné et réglé au 3/4 de la puissance
2 Comline 3165
Osmolateur Tunze 3155
Et bien sur l'indispensable pour le Jaubert:
Plenum 1cm + 10 cm de Grey Coast de Seachem
 
Poissons:
Bien vu Olivier, c'est bien un hybride flavissimus X Vroliki tu as l'oeil...
Plus des grands classiques:
1 Flav
1 Hepatus
6 Chromis
2 Ocelaris
2 Kauderni (en mode lapin)
2 Magnifica
2 Splendidus
 
Detritivores:
Nombreux BH (Calcinus rouge, Clibanarius tricolor, etc..)
Astrea
Turbo Fluctuosus
Tectus
Trochus
1 Mespilla Globulus (adorable)
1 Tripneustes Gratilla (une vraie plaie)
3 Lysmata wurdemanni
3 Lysmata Amboinensis

 

 
Coraux en vrac:
Acropora SP bleu
Acropora Formosa
Acropora Millepora
Acropora Secalé
Briareum
Catalaphylla
Clavularia
Discosoma
Euphillia divisa
Euphyllia glabrescens
Favia
Goniopora
Montiporas digitata
Pavona cactus
Pocillopora damicornis
Rhodactis indonensis
Sarcophyton
Seriatopora caliendrum
Stylophora pistillata
Zoanthus
et pour finir une Pseudopterogorgia
 
Maintenance:
Une fois par semaine:
- Remplissage réserve eau osmosée
- Changement ouate des Comlines
- Nettoyage des vitres
 
Voilà je crois que j'ai tout dis ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mokymok pour tous ces éléments détaillé...

 

De quand date la mise en eau de ce bac  ?

Combien de temps as-tu laissé maturer ton DSB avant l'introduction des premiers Poissons et Coraux ?

 

D'ailleurs Poissons en premier ou Coraux ?

As-tu atteint ta population définitive ou pense-tu rajouter quelques Poissons ?

 

Quel est ta méthode de supplémentation pour maintient de tes paramètres Kh, Ca et Mg ?

 

Aurais-tu une photo moins saturé en bleu royal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooooooooooo !!!! :);)

Ce n'est pas un DSB mais un Jaubert, la grande différence vient de la mise en place d'un plenum en dessous de la couche de sable afin d'avoir une zone sans oxygène( bactéries dénitrifiants hétérotrophes -> besoin de C provenant des déchets).

Logiquement un Jaubert n'a pas besoin de supplémentation en Ca KH....Le sable de corail utilisé comme substrat permet en se dissolvant sous l'action des acides provenant de l'activité bactérienne de maintenir calcium, KH et pH.

Je dis logiquement car souvent on réalise des ajouts notamment en hydroxyde pour relever, entre autre, le pH. Mais Mokymok nous en dira plus...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation détaillée.

Ces deux ocellaris que tu as ou le plus gros est un percula ?

 

olivier

Oui ce sont deux Ocellaris, qui étaient de la même taille et de la même couleur il y a un an et demi.

Depuis la femelle a doublé de taille et sa robe a foncé un peu, alors que le mâle stagne niveau taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mokymok pour tous ces éléments détaillé...

 

De quand date la mise en eau de ce bac  ?

Combien de temps as-tu laissé maturer ton DSB avant l'introduction des premiers Poissons et Coraux ?

 

D'ailleurs Poissons en premier ou Coraux ?

As-tu atteint ta population définitive ou pense-tu rajouter quelques Poissons ?

 

Quel est ta méthode de supplémentation pour maintient de tes paramètres Kh, Ca et Mg ?

 

Aurais-tu une photo moins saturé en bleu royal ?

 

Ce bac a été mis en eau en juin 2014

Au bout de deux mois environ, ajout du mespilla, escargots, et BH pour tondre le gazon

Au bout de 4 mois j'ai transféré le contenu de mon ancien bac Jaubert, quelques coraux SPS, LPS et mous, et les poissons (Ocellaris + Kauderni)

Oui je pense avoir avoir atteins ma population définitive niveau poissons, le bac est équilibré comme cela et j'aimerai que cela continue ;)

Pas de supplémentation jusqu’à aujourd'hui, je surveille néanmoins les paramètres régulièrement au cas ou, mes SPS sont encore relativement jeunes et même si ils poussent assez vite le taux de ca et de mg ainsi que le KH restent correct...Pour l'instant...

Mon but est d'essayer de maintenir tout ce petit monde en bonne santé et le plus en autonomie possible...J'interviendrai manuellement qu'en cas de grosse dérive d'un paramètre

Pour les photos malheureusement je n'ai pas mieux sous le coude, j'en prendrai une en journée quand le blanc sera plus présent...En attendant d'avoir un vrai appareil photo, pour l'instant je n'ai qu'un téléphone a ma disposition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais quand même que le système jaubert nécessite de bien comprendre ce qui se passe au sein du substrat. Quelles sont les microorganismes et les macroorganismes présents, quelles sont les réactions chimiques engendrées et quelles sont les interactions entre tout ce petit monde. Il faut le concevoir comme un" tout" avec un écosystème qui tend au maximum vers l'équilibre. Donc exit les coups de coeur, exit les surpopulations, et les prédateurs de micro macrofaune...

Cela permet de comprendre pourquoi il y a des lignes directives claires sur lesquelles on ne peut pas dévier : type et taille du substrat, hauteur du substrat, pourcentage de surface de sable où il n'y a pas de pierres (mais on peut faire un décor haut avec des surplomb bien qu'il faille de la lumière), population réfléchie...

Les déchets carbonés pour les hétérotrophes sont indispensables, ils doivent être présents en fonction du nombre de microorganisme présents. Les poissons sont donc indispensables mais en nombre limité. En fait, il faut que cela soit constant sur une longue période.

On constate souvent une alcalinité faible sans que cela soit préjudiciable, les coraux poussent peut être un peu moins vite qu'en Berlinois.

 

En cas de pollution le système ne répondra pas de suite, il n'y aura rien qui permettra de limiter les dégâts et évidemment les traitements qui pourraient affecter cet équilibre ne seront pas admis.

 

Finalement, si l'aquariophilie récifale nous apprend à être patient, la méthode Jaubert, elle, nous apprend à être extrêmement patient...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est tranquille la maintenance en Jaubert... Faut juste être très raisonnable en poissons, en pollueurs.

 

Tu donnes à manger à quelle fréquence et en quelle quantité ?

Exact, être raisonnable, mais c'est loin d’être le plus facile...

 

Pour la nourriture:

1 gros cube d'Artemia + 1 cube de Mysis tous les jours

1 cube de Rotiferes 3 fois par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici