Aller au contenu

Couleur jaune


Sysy

Messages recommandés

La réponse la plus simple mais certainement pas la plus satisfaisante serait : ça dépend des coraux :D

Dans cet esprit, un Turbinaria reniformis n'aura pas trop de mal à rester jaune (à condition bien sûr qu'il s'agisse bien initialement d'une morphe jaune) s'il reçoit beaucoup de lumière. Mais d'une manière générale, si les paramètres d'eau sont satisfaisants, à savoir pas ou très peu de NO3 et PO4 et pas de déséquilibres trop flagrants (accumulations ou carences) de certains oligo-éléments, les couleurs des SPS, via leurs chromoprotéines, doivent prendre le pas sur celles des zooxanthelles.

Reste aussi à savoir si tu utilises souvent ou tout le temps de la résine anti-PO4 à base d'oxyde de fer qui pourrait peut-être influer sur la coloration de certains coraux (les chromoprotéines étant "souvent de type métallifère" http://fr.wiktionary.org/wiki/chromoprot%C3%A9ine) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons aussi que le "jaune franc" n'est pas une couleur si commune pour les SPS et que le "jaune-vert" est bien plus fréquent. Surtout en considérant que le jaune que nous percevons est obtenu par le mélange de deux couleurs primaires, le vert justement et le rouge et qu'en plus les bacs sont éclairés par des sources qui tendent vers le bleu. Bref, je ne compte plus les fois où on m'a vanté la beauté de tel ou tel corail "rouge" alors qu'il était bien plus marron que rouge à mes yeux... et idem pour le jaune qui tendait effectivement bien plus vers le vert.

De mémoire, je n'ai eu que deux coraux durs vraiment jaunes. Un Turbinaria et une Porites qui était vraiment jaune pétard ! A noter que le jaune de la Porites ne le restait que lorsque NO3 et PO4 étaient proches de "0". Elle était d'ailleurs un très bon avertisseur de toute dérive puisqu'elle devenait verdâtre en cas de montée de PO4... (et c'est d'ailleurs comme ça que l'ai perdue !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez les gars, je croyais être le seul à avoir des problèmes avec les jaunes ( pas de malentendus...).

 

J'avais un acro bien jaune ( décédé depuis quelques temps... paix à son âme ) qui devait l'être " génétiquement parlant" mais seulement sous HQI

10 000°K ).

 

Le jaune ( des sps) est plus intense sous les lumières "chaudes", genre 10 000 K, voir moins.

 

J'ai actuellement un montipora "plutôt vert d'origine" qui est depuis quelques temps plutôt jaune ( pas jaune jaune mais bon ) sous leds  10 000°k. 

 

Par contre, dès que j'augmente les bleus il devient vert ( un peu comme moi quand mon salaire diminue ). :-!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma réponse et aller dans le sens de Dompail; il est vrai qu'il faut une très bonne qualité d'eau pour obtenir des jaunes resplendissants

( en plus d'une lumière appropriée ).

 

Bref, si, si, ta question est très pertinente et fait partie du Graaaaaaal que tout récifaliste souhaite atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fauna Marin donne-t-il le détail des O.E contenus dans ses flacons ?

Par ailleurs, as-tu constaté de réels effets depuis que tu en ajoutes et si oui, lesquels ;)

Par ailleurs, fais-tu des changements d'eau réguliers et si oui, à quelles fréquence et volume et avec quel sel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que tu aies des couleurs soutenues mais me demandais si elles ne le seraient pas tout autant sans supplémentations en O.E dans la mesure où tu fais des changements d'eau réguliers ;)

Il est aussi possible que ce rab d'O.E que tu distribues (alors que les sels synthétiques en contiennent déjà bien plus que l'eau de mer naturelle) apporte aussi un peu trop de certains éléments... peut-être "visiblement efficaces" pour certaines couleurs et moins pour d'autres du fait d'un excès ?

Il serait intéressant et sans aucun danger de stopper un temps ces supplémentations pour constater si cela a le moindre effet sur la coloration des coraux, de tous les coraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée !

A plus forte raison s'il devait ne pas y avoir de différences notables à observer...

Je n'ai pas de préjugés à propos des supplémentations en oligo-éléments (enfin un peu quand même :D ) mais dans la mesure où des changements d'eau sont effectués régulièrement, je ne suis pas vraiment persuadé de leur intérêt.

Sont-ils consommés, sont-ils même "consommables" en l'état ("biodisponibles"), la plupart des bacs ne sont-ils pas déjà en excès de la plupart de ces O.E, pourquoi supplémenter plus particulièrement en celui-ci plutôt que celui-là, autant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Je suppose aussi qu'en fonction de la densité de coraux présents dans un bac et de leur nature (SPS, LPS, Octos, etc), les éventuels besoins en supplémentations devraient être bien différents tant en composition qu'en quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici