Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur les conseils de Bruno"Nonopp", je débute ce topic dans le cadre de mon projet récifal qui va (enfin) prendre forme après plus d'un an de réflexion... Ce sera un bac avec fosse (c'est la faute à Nonopp!) en 170(L)x100(l)x80(hauteur d'eau : 65-70) avec une fosse de 60 cm et 120 de hauteur pour un volume global d'environ 1430 litres bruts + décante et refuge à PV+mous  (volumes à définir) +/- quelques algues. Méthode Berlinoise avec 120 kg de PV "premium Jakarta...(?)" dont certaines dans le refuge ou la décante pour aérer le décor, écumeur "Bubble King® Double Cone 250 + RD3 Speedy (je ne sais pas ce que cela veut dire (?)" (sur conseil de mon revendeur Guillaume de Marine Home Lyon), pompe de remontée Red Dragon® 3 Speedy 80 Watt / 8,0m³, brassage (à définir) : on me conseille 2 pompes de brassage jebao rw15 (je me tâte pour une Gyre?) +/- petite pompe pour brasser la fosse.

J'ai abandonné l'idée de brasser la fosse par un retour partiel de la pompe de remontée en bas de la fosse sur les conseils de Nonopp de peur de voir un jour le bac se vider si coupure de courant et non fonctionnement du clapet anti retour!

 RAC Aquacare, éclairage LED Lumirium ou Alpheus??? 

Pour le reste, je suis incapable de dire si je vais placer du sable et si oui : à quel endroit????? La guerre des pros et anti sable est donc à nouveau d'actualité... 

Voili voilà... Je suis très intéressée par vos commentaires et réflexions (même négatives et/ou désagréables) constructives avant que j'ai vraiment et définitivement passé commande du bac car après et bien il sera trop tard!!! Ah j'oublié, à cause de Nonopp (toujours lui!), je vais commander l'aquarium à MAX de chez TechnicoPlast (j'habite pas très loin en Isère).

Merci à tous de vos avis et désolé pour la longueur de mon propos. :)  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet ! je ne sais pas qui t'as donner cette fichu idée de fosse ! ( ne soyons pas septique  :D  ) 

 

Je me languis de voir le bac en chair et en plastic (os) les dimensions sont top moumoutte !

 

Je peux déjà te dire que pour la pompe Gyre elle ne passeras pas l'épaisseur de l'acrylique ( chez moi 25mm ) demande à max l'épaisseur qu'il prévoit, à moins qu'il te fabrique un support amovible que tu baladerais sur le haut du renfort du bac ( bon c'est pas très clair, mais j'avais imaginer cette solution pour la gyre, mais mes Tunzes ont l'air immortelle donc je ne change pas ) 

 

Pour l'éclairage je vote "nul" sachant ou va ma préférence ;)

 

Bon un plan des photos ???  :%%)

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la on en n'est encore pas au stade des photos!!! Patience petit Scarabée, le bac n'est même pas encore commandé!

Pour le plan, je ne sais pas du tout comment faire sur l'ordi, suis pas très doué en informatique moi!

De toute façon, il suffit de regarder ton bac et de rajouter juste quelques cm... :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour la Gyre, c'est dommage, j'aimais beaucoup cette pompe mais effectivement je craignais que l'épaisseur du plexi soit trop importante pour que l'aimant ne fonctionne... à confirmer (je pense qu'on va être au moins à 20mm...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI SI tous les avis sont permis!!! La décision finale, elle, ce sera la mienne... MAIS j'ai besoin de tous les arguments pour prendre ma décision.

Pour moi, le sable c'est : 

- Les + : C'est beau!! un lagon sans sable, difficile à imaginer.

              Peut être un plus pour certains habitants de l'aquarium (faune et microfaune)

              Et puis surtout... C'EST BEAU NON?

- Les - : Risque d'accumulation de sédiments?

             Risque de relargage de phosphates? 

             Risque d'être condamné par les intégristes du barebottom??  :D



Moi j'aurais bien une idée pour le sable...mais cela risque de ne pas satisfaire :menage

 

En tout cas, bonnes dimensions pour le bac....

olivier

Merci pour les dimensions mais cela dépend par quel bout on regarde le sujet... ça va coûter un bras... :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !

 

Et bonne idée de Nono de te déconseiller ce brassage dérivé de la remontée... probablement peu efficace et nid à problèmes.

 

La fixation d'une pompe Gyre n'est peut être pas prévue pour l'épaisseur mais ça vaut le coup d'imaginer une solution avec le fabriquant. En effet, je verrais bien son flux parcourir la surface pour aller plonger dans le fosse, de manière plus esthétique que plusieurs pompes. Sera-ce suffisant pour dégager les sédiments qui ne manqueront pas de se déposer ? Alors, sable ou pas ? Personnellement, je dirais mille fois oui, sous réserve de bien suivre les conseils de Piquepique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci Bruno! Pour le meuble, je pensais une hauteur d'environ 90 cm qui m'est conseillée par mon poissonnier, me disant qu'au delà cela devient difficile pour l'entretien (hauteur du bac hors tout de 80 cm). Cela me semble correct sachant que je mesure 1m90.

Merci encore en tous cas pour ta modélisation! Les dimensions choisies me semblent assez harmonieuses.  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, les esprits s'égarent... Gardez vos forces et votre activité neuronale pour critiquer le projet et non pour faire affluer le flux sanguin vers des zones certes importantes mais moins constructives dans le cas présent... Néanmoins, jolie sirène!!!  :D

Je vais devoir éviter de montrer tout ça à Madame sans quoi le projet risque de tourner court!!! :tapechaise  :tapechaise  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci Bruno! Pour le meuble, je pensais une hauteur d'environ 90 cm qui m'est conseillée par mon poissonnier, me disant qu'au delà cela devient difficile pour l'entretien (hauteur du bac hors tout de 80 cm). Cela me semble correct sachant que je mesure 1m90.

Merci encore en tous cas pour ta modélisation! Les dimensions choisies me semblent assez harmonieuses. :pouce

Hello. Ça paraît très haut.

Je mesure 1m92 ;) . Je viens de mettre en eaux un bac de 770l.

Hauteur finie du meuble 86cm et la cuve fait 65cm de haut. Ce qui donne 151cm.

J'arrive juste à mettre le bras jusqu'au fond du bac pour travailler, parfois sur la pointe des pieds ;)

Modifié par yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il sera visible sur seulement deux faces : une longueur et latérale côté fosse. La face arrière sera teintée pour opacifier l'arrière du bac (côté mur) avec un peu de technique cachée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici