Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Ok, alors il faudra peut être améliorer ce point même si je pense en fait que le turn over n'est peut-être pas si important que dans un FO... Au moins, cela laisse le temps à l'écumeur de travailler. A suivre. Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end, c'est décidé, je vais compléter tout de même le niveau du bac car le niveau d'eau actuel recouvre seulement 1 cm sur 6,5 cm de hauteur de peignes... J'avais en effet préféré laisser de la marge pour les PV mais trop finalement. Le volume devrait donc augmenter d'environ 80 litres d'eau neuve ce qui n'est pas négligeable pour le bac. A suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le pied à coulisse n'est pas indispensable dans la mesure où les tuyaux ont des diamètres biens définis, par exemple : 25, 32, 40, 50, etc. 

 

Le fait de dire je vais augmenter le volume dans le bac ne veut rien dire. Il me semble que cela a déjà été dit, la hauteur de la lame d'eau, 1 cm dans ton cas dépend de la puissance de la pompe de remontée, du ou des tuyaux de descentes mais egalalement de la longueur du peigne et de l'écartement des dents.

 

Pour augmenter la hauteur d'eau DANS le bac il faut une pompe de remontée plus puissante et/ou prendre un peigne aux dents plus serrées.

Ou encore, faire une obstruction sur la partie basse du peigne, plus facilement peut-être en collant une plaque fine (3mm) à l'intérieur du peigne et de la hauteur dont tu veux rehausser le niveau d'eau dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : peigne de 40 cm de longueur avec des dents espacées de 7 mm environ et 6,5 cm de hauteur. Un tuyau de remontée en 30 mm pour deux tuyaux de descente en 50 mm (diamètre interne) dont l'un alimente le refuge (avec vanne de contrôle sur le débit).

Impossible pour l'heure d'augmenter le débit de ma pompe de remontée qui tourne à à peine 1/4 de sa puissance nominale sous peine de vider son compartiment "à niveau constant". Je vois bien que le débit de descente dans les tuyaux est faible et bien loin de leur capacité maximum...Sachant qu'ils plongent à leur arrivée sous plus de 20 cm d'eau, je reste persuadé que le niveau d'eau au dessus des peignes fait partie de l'équation. Je vais vérifier cela ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise : la descente le plonge pas dans l'eau. Si je retire le coude du durso alors ça descend à fond +++ et quel bruit! je pense qu'il y a donc bien un pb de niveau d'eau dans le compartiment externe ou se trouvent les durso?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué que mon niveau d'eau a un peu baissé dans le bac, je pense par le biais de l'écumeur que je nettoie souvent pendant cette phase de démarrage et j'ai été obligé de diminuer le débit de la pompe pour ne pas vider son compartiment et qu'elle aspire de l'air sinon chez moi aussi c'est tempête de bulles ++



Bref, j'y perds mon latin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise : la descente le plonge pas dans l'eau. Si je retire le coude du durso alors ça descend à fond +++ et quel bruit! je pense qu'il y a donc bien un pb de niveau d'eau dans le compartiment externe ou se trouvent les durso?

Vu le phénomène que tu décris là, m'est avis que l'ouverture de ton durso est trop petite. Le passage de l'eau crée une dépression trop forte dans la descente et l'eau est retenue par l'air qui s'étire.

Un perçage de diamètre supérieur devrait changer la donne.

Modifié par Jessejames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai et j'ai déjà eu le problème avec un Durso DIY.

Il faut percer un trou de relativement grand diamètre pour que l'air puisse bien passer. J'avais fait un premier trou en Ø4mm = problème de difficulté de stabiliser le niveau dans la décant. J'ai repercé à Ø8mm , avec une vanne de régulation d'air en sortie = plus de problème.

Une autre façon de faire est de percer le bouchon et la portion de tube sur laquelle il s'emmanche, En tournant le bouchon on fait varier la taille de l'ouverture en jouant sur l'alignement des deux trous, pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué que mon niveau d'eau a un peu baissé dans le bac, je pense par le biais de l'écumeur que je nettoie souvent pendant cette phase de démarrage et j'ai été obligé de diminuer le débit de la pompe pour ne pas vider son compartiment et qu'elle aspire de l'air sinon chez moi aussi c'est tempête de bulles ++

 

Bref, j'y perds mon latin

 

peux-tu envoyer photo de toute ton instal techinique + photo du peigne coté bac stp?

Où se trouve ton capteur de niveau pour l'osmolation?

 

Pour moi, tu peux faire un petit essai en rajoutant de l'eau dans ton bac (une vingtaine de L par ex) et tu augmentes ton débit de pompe de remonté petit a petit.

 

Ca vient peut etre du compartiment ou se trouve ta pompe de remontée, qui ne contient pas assez d'eau donc un deséquilibre par rapport au bac.

 

in fine c'est ce que je pense. il y a un manque d'eau dans l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec eauturquoise, si quand tu augmentes le debit de la pompe, le niveau dans la zone de remontee diminue, il suffit de rajouter de l'eau.

c'est normal: si le debit augmente (augmentation de la puissance de la pompe), la hauteur d'eau dans le bac principal (lame) va aussi augmenter. il faut donc rajouter de l'eau dans la partie technique pour "compenser" cette hauteur supplementaire dans le bac principal. il faut faire attention toutefois a ce que quand tu arretes ta pompe, la lame d'eau dans le bac principal(qui va donc descendre quand tu arreteras les pompes) ne fasse pas deborder ta decante.

Bon courage,

 

Alex.

Modifié par Alex_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour votre aide précieuse. Je suis justement en pleine fabrication d'eau osmosée pour remonter le niveau d'eau car de toute façon il en manque au bas mot 5 cm dans le bac soit environ selon mes calculs 85 litres... A suivre... Je vous tiendrai informé de mon expérience ! :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j'ai la solution. Max est passé cet après midi pour polir quelques micro rayures externes sur le bac et nous avons remonté le niveau d'eau par osmolation (densité passée de 1027 à 1026) et cela a déjà suffit pour pouvoir augmenter très nettement le turn over du bac (la pompe fonctionne maintenant à 40W au lieu de 26W) et ça change tout. Je prépare de l'eau salée pour finaliser le niveau et hop !

Merci encore à tous pour votre aide, c'est sympa de pouvoir compter sur la solidarité du forum! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici