Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Merci Steph 30 !

Pas de gros changements à part des aiptasias qui profitent... :-[ Je vais retenter l'introduction d'un Chelmon en croisant les doigts. Le bac ne manque pas de microfaune et cela explose de vie microscopique dans le refuge... on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph 30 !

Pas de gros changements à part des aiptasias qui profitent... :-[ Je vais retenter l'introduction d'un Chelmon en croisant les doigts. Le bac ne manque pas de microfaune et cela explose de vie microscopique dans le refuge... on verra bien. 

 

Si tu es un peu joueur, tu pourrais rajouter sa majesté impérator, les aipstasias font pas long feu, j'avais des boutures d'un autre bac infestées de ces saloperies, il s'est régalé !

Je pense même qu'il est plus efficase que le chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho je n'avais pas fait attention à ton post fin Aout !  Sacré pépère l'achilles !!!

 

Chiant les aiptasias, j'ai le même probleme :

j'avais un chelmon et même impérator par la suite mais ces gourmands preferaient les lps aux aiptasias...et vu que je préfère mes lps ...

il faut que je voie pour réintroduire un chelmon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho je n'avais pas fait attention à ton post fin Aout !  Sacré pépère l'achilles !!!

 

Chiant les aiptasias, j'ai le même probleme :

j'avais un chelmon et même impérator par la suite mais ces gourmands preferaient les lps aux aiptasias...et vu que je préfère mes lps ...

il faut que je voie pour réintroduire un chelmon...

Qu'est devenu ton Chelmon?

Le premier que j'ai acheté est mort dans les 5 jours sans que je ne puisse rien faire. Il est mort cachectique avec des mouvements respiratoires rapides comme en détresse respiratoire. La possibilité d'une pêche au cyanure vous parait-elle une éventualité raisonnable pour ces Chelmons?? Pourtant, le bac est bien fourni en microfaune et très peuplé en aiptasias... J'utilise des nourritures variées d'excellente qualité en provenance de Camargue pêche.

Et tous les autres poissons se portent très bien y compris ce Monsieur Achilles qui est en fait un transfuge du bac d'un ami qui l'avais depuis 6 ans.  Ce poisson est pourtant réputé fragile, d'ailleurs j'ai un UV qui tourne en continu. Bref, je vais essayer de réintroduire un Chelmon même si j'ai peur du risque que je lui fais prendre (j'ai été traumatisé par l'expérience de voir mourir un poisson sans pouvoir rien y faire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne suis pas inquiet pour l'Achilles qui, depuis que j'ai trouvé un complément de nourriture adaptée et avec l'aide de l'UV n'a plus aucun point blanc. De plus, il est vraiment placide et sa grande taille n'y est surement pas étrangère... C'est plutôt le Xanthurum qui me pose un problème car il est assez agressif avec les nouveaux venus et leur fait toujours 24 h d'intimidation, il est vrai sans violence mais bon... Les Chelmons sont tellement timides que j'ai peur qu'il l’empêche de manger en toute sérénité. Ces poissons ont besoin de calme surtout pour la phase d'acclimatation je crois. Je regrette presque de l'avoir acheté (erreur de jeunesse ! :D ) A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Comment nourrir un Forcipiger Flavissimus lors de son introduction malgré l'intimidation des gros pépères du bac qui se précipitent avant lui sur les moules fraîches?  Après une soirée de réflexion... Pourquoi ne pas utiliser un squelette d'acropora branchu comme support aux dits mollusques afin que seul le long bec de ce magnifique poisson ne puisse y accéder? Et bien j'ai essayé et cela a fonctionné ! Comme quoi, apprendre par cœur les fables de La Fontaine à l'école, cela peut aider, même en récifal ! :D  Si ce stratagème peut aider certains d'entre nous... 

 

post-2066-0-94967800-1488996854.jpg

post-2066-0-67742600-1488996897.jpg

post-2066-0-43275800-1488996963.jpg

post-2066-0-34766900-1488997013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... que les habituer à manger des petits bivalves pourrait les inciter par la suite à trouver franchement intéressant de s'attaquer à des plus gros :D

Mais je tiens à rassurer Olivier. Mon forcipiger n'avait jamais eu l'occasion de manger des moules fraiches... ce qui ne l'a pas empêché après pourtant des années de cohabitation harmonieuse de décider du jour au lendemain de gouter aux bénitiers du bac :D

Mais ce sont de si beaux et si attachants poissons, surtout en paire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'heure je n'ai pas de bénitier dans le bac. Ce qui me préoccupe c'est plutôt la suite... car ce Forcipiger ne s'alimente pour l'heure que de moules qu'il picore dans leur coquille. Le petit Chelmon en revanche, mange les artémias en pleine eau et c'est la bonne nouvelle du jour. Par contre, je ne sais pas encore si les aiptasias sont à leur goût... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien me souvenir malgré mon grand âge qu'olivier26 utilisait autrefois (quand il était jeune :D ) un système pour permettre aux poissons à rostre, timides lors de l'acclimatation, de s'alimenter malgré la concurrence des autres morfales d'un bac... en utilisant un tube vide, comme un tube de comprimés, et en plaçant de la nourriture tout au fond. Ainsi, seuls les Forcipiger ou les Chelmon parviennent à s'en emparer (et éventuellement les espadons et les marlins mais ils sont moins fréquents dans un bac récifal !).

je n'ai jamais eu à essayer (moi, je les nourrissais avec des bénitiers :D ) mais Olivier pourra confirmer ou infirmer l'intérêt du procédé (s'il s'en souvient encore, vu son âge !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique ! Mais si si si moi j'ai bien, comme tu le sais d'ailleurs, un petit espadon qui coule des jours heureux dans mon 50 000 litres mais il commence à être un peu à l'étroit et puis je ne te dis même pas la taille du tube... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien me souvenir malgré mon grand âge qu'olivier26 utilisait autrefois (quand il était jeune :D ) un système pour permettre aux poissons à rostre, timides lors de l'acclimatation, de s'alimenter malgré la concurrence des autres morfales d'un bac... en utilisant un tube vide, comme un tube de comprimés, et en plaçant de la nourriture tout au fond. Ainsi, seuls les Forcipiger ou les Chelmon parviennent à s'en emparer (et éventuellement les espadons et les marlins mais ils sont moins fréquents dans un bac récifal !).

je n'ai jamais eu à essayer (moi, je les nourrissais avec des bénitiers :D ) mais Olivier pourra confirmer ou infirmer l'intérêt du procédé (s'il s'en souvient encore, vu son âge !).

Malgré mon grand âge je tiens à souligner que cette méthode n'est pas de moi mais j'ai juste relayé l'information. Je préfère pour ces poissons utiliser un bac d'acclimatation. Le fait qu'il mange de la moule est une bonne nouvelle, et même je serais plus inquiet pour le chelmon qui ne mange que des artémia que pour le forcipiger. C'est bien plus nutritif les moules que les vulgaires morceaux d'artemia que l'on nous présente comme telle, à moins que ces dernières soient vivantes. De mon coté, je réalise une pâte à base de moule, crevette, calamar, sardine (très peu car très gras) et c'est cette dernière que j'utilise pendant la période d'acclimatation en bac spécifique.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la paire de Forcipiger !

 

Concernant la méthode du tube que Dompail croyait provenir d'Olivier26 qui ne sait plus ce qu'il avait relayé comme information... décidemment leurs grands âges me font craindre leurs années à venir.

 

Voilà quelque chose de concret : http://dtournassat.free.fr/Maintenance/NourrirChelmon/Chelmon.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici