Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

bon moi aussi j'ai un projet en fin de réalisation, pour ceux que cela intéresserait : Bac cubique 800 l en PMMA,, rampes LED, gestion par automate Millénium III....tout fait maison (pour ce qui est faisable pour mes petites mimines...)...

http://jean-paul-94300-aquarium.space-blogs.net/

 

Au début moi aussi je me disais une fosse de 1,60 m ce serait bien, pis aussi 2000 litres et ....et puis on calcule le budget et cela m'a calmé, dommage..Il m'a fallu 4 ans entre le début et la réalisation du projet.....

Bref faut pas  mollir et vive le tuning des bacs....et bon courage à ceux qui le pratique...

JPaul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas JP!!! Je n'oserais jamais me lancer dans une telle entreprise... Bravo pour cette réalisation!

Moi, je suis dans la phase d'attente... La fabrication du bac est lancée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour et bon Week end prolongé à vous tous (si vous avez la chance de ne pas travailler...)

Bon quelques nouvelles fraîches pour ceux que cela peut intéresser : mon projet avance tout tranquillement :)  

Aujourd'hui, je suis allé récupérer le gros du matériel chez Guillame : l'écumeur BBK Double cône 250 + RD3 Speedy, brassage : Maxpect Gyre 150 + 2 Jebao rx15, RAC Aquacare 3 bis, Pompe de remontée Red Dragon 3 Speedy 8 m3, Pompe réglable pour le closed loop : Jebao DC 6000 (vannes Georges Fisher pour la sécurité...), Osmolateur 3155 Tunze. 

Max a reçu le PMMA et va débuter la construction du bac, du meuble et de la décante. Je vais prochainement lui apporter tout ce matos pour qu'il "construise" tout le reste autour!

Ma question concerne donc le choix d'un chauffage pour mon futur bac d'environ 1400 litres (hors "décors"), zone technique comprise. J'ai chercher dans les topics mais je n'ai pas trouvé de précisions sur une marque en particulier à privilégier compte tenu de la fiabilité. J'ai cru comprendre qu'une résistance en titane était mieux et qu'il était préférable d'avoir deux résistances plus petite qu'une grosse (aucune allusion déplacée de ma part ici!)...

Merci de vos conseils avant que je ne fasse de bêtises! 

PS : Je crois savoir que le prochain Opus de OPOTR arrive?! :yahoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma question concerne donc le choix d'un chauffage pour mon futur bac d'environ 1400 litres (hors "décors"), zone technique comprise. J'ai chercher dans les topics mais je n'ai pas trouvé de précisions sur une marque en particulier à privilégier compte tenu de la fiabilité. J'ai cru comprendre qu'une résistance en titane était mieux et qu'il était préférable d'avoir deux résistances plus petite qu'une grosse (aucune allusion déplacée de ma part ici!)...

 

 

J'arrive peut-être un peu tard sur ce post mais si j'avais un conseil à donner sur le chauffage, je te conseillerais les résistance titane Schego en 600w, 2 pour ton bac. Au cas où l'une serait défaillante dans le temps, tu ne restes pas sans chauffage et tu as le temps de la remplacer.

 

Schego 600w.jpg

 

D'autre part, il existe un flotteur en polystyrène pour les positionner verticalement dont on peut s'inspirer.

 

Schego flotteur.jpg

 

L'avantage est que la/les résistances restent verticales et chauffent mieux l'eau, le câble électrique reste émergé. Accessoirement, les ventouses de maintient que l'on utilise en position horizontales, ne s'abîment pas à la longue, le seul défaut à mes yeux.

Il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec les Weipro et sur les Aqua Medic, les embouts et les ventouses ne résistent pas très longtemps, voilà pourquoi Schego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ces infos Olivier26 (de la Drôme? si oui on est peut-être pas très loin...)

 

Non, c'est juste qu'il est toujours financé par le Conseil Départemental de la  Drôme et son contrat impose de conserver ce 26 qui, de plus, le rajeunit.

 

 

Beau projet cette fosse ! On suit avec attention :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Bonsoir à vous et dans le désordre : 

Merci à toi Chris 64 pour tes conseils (que je vais suivre) pour ce qui concerne les résistances de chauffage.

Merci à Denisio pour tes encouragements !

Et merci à Lepers 

Des news donc : et bien je suis dans l'attente car Max a reçu toutes les matières premières pour la construction du bac, de la décante (+ "refuge") ainsi que du support de tout cela. Je lui ai apporté tout mon matos (écumeur, pompes de brassage, de remontée et de closed loop avec vannes de Marque : Georges Fisher ), RAC Aquacare, osmolateur etc...) afin qu'il puisse "construire l'installation autour" selon ses propres mots.

Bref, ce sera du sur mesures ! D'autre par, il a déjà les modules Led d'Alpheus et va me fabriquer la rampe en habillage de PMMA.

Max va s'occuper de toute la tuyauterie qui sera agencée au mieux pour faciliter accès et entretien. Le système sera évolutif avec un support amovible pour la Gyre et deux supports également amovibles pour les petites pompes de brassage adaptables aux Jebao et/ou Tunze (au cas ou...)

Bref, y a plus qu'attendre... Maxime est très occupé en ce moment ! 

Pour vous dire vrai, je suis très impatient de voir les premières photos de l'avancement du projet en concret et aussi et surtout de voir son camion tourner au bout de la rue!!!! Après, les vrais ennuis vont pouvoir commencer!!!! et là, je compte sur vous...



:D  :D  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quelques petites news de l'avancement du projet : 

Max a commencé de fabriquer le support inox du bac, je vous ajoute les deux photos qu'il ma transmis...

Bon je sais ce n'est pas encore un beau bocal en PMMA mais c'est un bon début.

Je suis tout heureux que les choses se matérialisent !!!  :disco  :)

 

post-2066-0-34574300-1434384629.jpg

 

post-2066-0-67869700-1434384649_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et désolé pour le retard... Travail quand tu nous tiens... :D

Alors : 

Steph 30 : le support est en inox

La pompe doit être la Jebao que j'ai prévu pour le closed loop qui prendra l'eau sur le haut du "platier" et la pulsera dans le bas de la fosse sur une buse orientable. Donc bravo à l’œil expert de Dlteck2000 et surtout à Val30 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Chris, je pense que la qualité de fabrication est au rendez-vous et Maxime a plein d'idées pour le côté pratique. Le fait qu'il soit lui même récifaliste y est sans doute pour beaucoup! Par exemple, dans la décante, j'ai voulu des micron bag et il a prévu un système de grille en PVC pour le cas ou je souhaite un jour les remplacer par du perlon... Pour ce qui est du dessus du meuble, tu as certainement raison mais je n'ai pas de précision sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je sais pas trop si cela peut intéresser certains parmi vous mais moi ça me fait plaisir de le partager avec vous !

Alors voilà quelques photos de la réserve d'eau et du refuge (à PV...) transmises par Max ce jour. Ne me demandez pas trop de détails sur les réalisations car j'ai un peu de mal à bien me repérer sur les photos mais en tous cas, c'est du beau travail !

A priori la persienne en plastique va me donner la possibilité de faire (éventuellement) deux étages au niveau du refuge : un plutôt "cryptique"  pour des PV dessous et une partie supérieure possiblement éclairée... 

Bref, tout ça avance bien... Et dire que je parts faire une semaine de rando la semaine prochaine.... A ce train là, le bac sera peut-être prêt plus tôt que je le pensais...  J'espère le voir ici début juillet...  :)

 

 

post-2066-0-14040500-1434560252_thumb.jpg

post-2066-0-36149700-1434560292_thumb.jpg

post-2066-0-00653700-1434560327_thumb.jpg

post-2066-0-65583800-1434560361_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici