Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Et bien Messieurs, malgré le chaleur écrasante, vos cerveaux phosphorent durs ! :D

Tom : pour la rampe, effectivement elle sera posée sur le bac environ 30 cm au dessus par le biais de ces plots en PMMA. Bien entendu, elle sera amovible en cas de besoin mais devrait permettre de réaliser l'entretien courant, comme le souligne Dominique, sans trop de difficulté et puis peut-être qu'elle m’incitera à ne pas trop plonger les mains dans le bac :siffle ... J'ai opté pour cette solution car je ne voulais pas de suspension au dessus du bac pour des raisons esthétiques (la toiture est haute(4,5m) et en pente. Les cables auraient vraiment tout gâché et puis la suspension par des équerres au mur... Bref, je vous rendrai compte à l'usage mais je n'avais pas beaucoup d'autre solutions... 

Lepers : pour l'Apex, je suis d'accord, ce sera pour plus tard et je reviendrai vers vous pour déterminer mon choix!

Dominique : pour le sable, Piquepique est déjà passé par la et j'en veux dans le bac. Ce sera sans doute de l'aragonite noir (enfin poivre et sel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le duomat j'en ai ausssi longtemps utilise un pour deux resistances mais la ca ne le fera pas vu que la prise pour le chauffage de fond ne supporte que 400W(la prise pour chauffage 800W) et vu que c'est pour gerer deux 600W.Bon apres il y a l'ATC ou le STC.Tout aussi efficace et moins couteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté Piquepique, merci!

J'ai trouvé deux produits avec une différence de prix que j'ai du mal à comprendre : Biotherm Professional Hobby à114 E et T controller twin d'Aquamedic à 56,70 E avec tous deux deux prises de commande pour les deux résistances... Je partirai bien sur l'aquamedic moins cher dans l'optique, plus tard..., d'un Apex!

En attendant, voici quelques nouvelles photos du jour transmises par Monsieur Max (pour ceux que cela intéresse)

 

 



Et aussi : 

post-2066-0-92335500-1435941452.jpg

post-2066-0-50100500-1435941853.jpg

post-2066-0-13060100-1435941892.jpg

post-2066-0-40501700-1435942037.jpg

post-2066-0-62428400-1435942069_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, je l'ai déjà la pression... Mais bon, on va y aller en douceur et sans précipitation pour ne pas faire trop de bêtises ! Mais bon, des impairs, on en fait toujours... C'est comme cela que l'on avance non?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé deux produits avec une différence de prix que j'ai du mal à comprendre : Biotherm Professional Hobby à114 E et T controller twin d'Aquamedic à 56,70 E avec tous deux deux prises de commande pour les deux résistances... Je partirai bien sur l'aquamedic moins cher dans l'optique, plus tard..., d'un Apex!

 

Le Twin se trouve à moins cher, sans le nom de la marque gravé dessus... bref, un truc assez moyen, avec un packaging qui fait classe.

Les retours à son sujet sont régulièrement mitigés sur les forums allemands.

A ta place, je prendrai le Biotherm, certes plus cher, mais si mes souvenirs sont bons, tu peux changer la sonde quand elle passe l'arme à gauche, contrairement à beaucoup d'autres modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duomat ? Non, je n'étais pas la source de cette idée puisque je ne connais pas cet équipement. Piquepique peut-être...

 

Superbe réalisation qui en dit long sur le budget alloué. Je ne suis pas fan de la rampe sur pilotis, je l'aurais préférée suspendue, même sous un plafond haut, pour conserver le côté aérien de la cuve transparente, mais comme toujours on doit trancher et faire des compromis.

 

Il sera intéressant d'avoir des retours sur l'utilisation de tous ces aménagements techniques, qui semblent bien pensés.  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Denisio pour ce qui concerne la rampe, du moins en théorie... Car, au départ, c'était mon intention de la suspendre. Mais quand j'ai vu le nombre de filins nécessaires pour suspendre une rampe de cette taille et de ce poids, j'ai vite compris qu'il fallait trouver une autre solution. De plus, les supports cylindriques en PMMA transparent portent la rampe à 30 cm du bac et cette hauteur serait identique en suspension alors l'effet visuel n'est pas si éloigné, tirants et câbles aciers en moins sur 4 m au dessus du bac dans mon cas !

Le choix aurait peut être été différent avec un plafond traditionnel...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé à cette option mais tout bien réfléchi, une seule potence verticale pour une rampe de plus de 25 kg et 170 cm de long par quasi 100 cm de large... je pense que cela ne tiendrait pas longtemps. De plus cela aller me gêner pour accéder au bac par l'arrière. Enfin, sur le plan esthétique, mais là c'est une question personnelle, la potence : je trouve ça très mais alors très très vilain...  :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense vraiment que dans mon cas ces plots en PMMA transparents étaient la moins pire des solution et puis de face, honnêtement, ils sont assez discrets et on ne les voit quasiment pas de part leur transparence... Ce n'est en revanche pas le cas de l'inox, l'alu ou le bois. Alors bon, de toute façon c'est trop tard, faudra faire avec les amis!!!   :D  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Twin se trouve à moins cher, sans le nom de la marque gravé dessus... bref, un truc assez moyen, avec un packaging qui fait classe.

Les retours à son sujet sont régulièrement mitigés sur les forums allemands.

A ta place, je prendrai le Biotherm, certes plus cher, mais si mes souvenirs sont bons, tu peux changer la sonde quand elle passe l'arme à gauche, contrairement à beaucoup d'autres modèles.

 Pour Piquepique : j'ai suivi ton conseil et le contrôleur Biotherm (+sonde PH  MC120 - (Milwaukee) sont commandés.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois, on ne rigole plus 8)

A quand la livraison et la mise en eau ?

Vas-tu utiliser des roches vivantes ou des Aquaroches (ensemencées ou non) et en quelle quantité ?

As-tu déjà une idée du type de décor que tu souhaites réaliser ?

Quelle marque de sel comptes-tu utiliser ?

Je sais que tu comptes mettre du sable... Lequel, en quelle épaisseur et à quel moment comptes-tu l'introduire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello très bel ouvrage chapeau tout a l air fonctionnel réfléchi esthétique il nous tarde de le voir en eau

 

pour revenir aux supports de rampe tu as les câbles types corde à piano de différents diamètres qui permettent de suspendre modifier les hauteurs par poulies et restent très esthétiques , de plus quand tu dois travailler dans le bac rien de plus facile que de relever ta rampe progressivement.

et si comme chez moi ton plafond est pas top mais que tu as accès aux combles rien de plus facile que de se fixer sur un cadre supérieur dans les combles bien solide.

Bonne poursuite

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois, on ne rigole plus 8)

A quand la livraison et la mise en eau ?

Vas-tu utiliser des roches vivantes ou des Aquaroches (ensemencées ou non) et en quelle quantité ?

As-tu déjà une idée du type de décor que tu souhaites réaliser ?

Quelle marque de sel comptes-tu utiliser ?

Je sais que tu comptes mettre du sable... Lequel, en quelle épaisseur et à quel moment comptes-tu l'introduire ;)

Bonjour Dominique,

Alors dans l'ordre :

- La livraison : je n'ai pas encore de date précise mais vu l'avancement des travaux, j'ai bon espoir pour la mi-juillet...? La mise en eau serait alors soit fin juillet soit fin août après ma semaine de vacances car je ne suis pas très chaud (humour/canicule) pour laisser le bac une semaine sans surveillance sauf si l'un de mes voisins et néanmoins ami peut assurer (seulement) le ré-enclenchement du disjoncteur en cas d'orage...

- Je vais utiliser uniquement des PV "fraiches" et non stabulées en provenance d'Indonésie (environ 100kg) avec, peut-être, quelques squelettes coralliens que j'ai ramenés de Polynésie il y a longtemps quand les CITES n'existaient pas. Je voudrais faire un décors le plus aéré possible avec des PV dans le "refuge" visible sous le bac sur les photos (deux étages comme on peut le voir avec une grille PMMA : but : éventuellement éclairer le haut et laisser le bas dans la pénombre pour les éponges et autres organismes non photophiles...)

- Rien n'est définitivement acté mais a priori sous forme de patates coralliennes type lagon polynésien avec un petit "tombant de barrière" dans la fosse?

- Le sel est déjà là, il s'agit du Red Sea (Ca 410, Mg 1230, Alk/KH 2,8mEq/7,7)

- Le sable... C'est la faute à Piquepique  :D Il sera introduit bien plus tard lorsque les PV auront bien sédimenté, pas avant deux mois je pense? Ce sera un sable d'aragonite de couleur sombre (noir/poivre et sel) dont je ne connait pas le non commercial exact. Mon poissonnier en utilise et le rendu me plait, il est assez fin mais pas trop. Environ 3 à 4 cm d'épaisseur.

Voilà... je suis preneur de tous vos conseils même si je ne cesse de me documenter depuis deux ans que ce projet a germé dans mon esprit malade!!  :D  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les squelettes polynésiens te donneront un aspect aéré et se coloniseront vite (souvenir souvenir , j ai suivi la même trajectoire).

Le sable parti dans l idée d en rajouter un an apres il n y en a toujours pas chez moi..... tu verras à l usage certaines pierres sédimentent longtemps... et la coraline vient délicatement coloré ton fond de bac.

 

L eau ne peux tu pas te faire livrer 1400L d eau de mer naturelle ? ,une reserve de 1000l qqs bidons une pompe des copains...pour le demarrage se serait le top!

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour d'expérience Bruno.

Pour l'eau de mer, je pense que je vais rester sur du sel synthétique, c'est plus pratique quand on habite dans l'Isère... Et puis je suis à peu près rassuré sur la qualité du produit. Je pense que les PV vont apporter la biodiversité nécessaire à la colonisation des éventuelles quelques pierres mortes. A ce propos, elles ont été javellisées initialement. Faut-il les nettoyer à nouveau et à ton avis par quel procédé en sachant qu'elles étaient dans des cartons depuis plus de 20 ans? Merci! :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello très bel ouvrage chapeau tout a l air fonctionnel réfléchi esthétique il nous tarde de le voir en eau

 

pour revenir aux supports de rampe tu as les câbles types corde à piano de différents diamètres qui permettent de suspendre modifier les hauteurs par poulies et restent très esthétiques , de plus quand tu dois travailler dans le bac rien de plus facile que de relever ta rampe progressivement.

et si comme chez moi ton plafond est pas top mais que tu as accès aux combles rien de plus facile que de se fixer sur un cadre supérieur dans les combles bien solide.

Bonne poursuite

@++

Je n'avais pas lu ton commentaire  :-[

Alors, pour la rampe, je reste sur mon idée initiale d"autant que le résultat me convient. En fait, le plafond est neuf car la pièce est une extension de la maison et sa construction est tout juste terminée depuis 6 mois. Je n'ai pas de comble dans cette partie de la toiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je pense que les PV vont apporter la biodiversité nécessaire à la colonisation des éventuelles quelques pierres mortes. A ce propos, elles ont été javellisées initialement. Faut-il les nettoyer à nouveau et à ton avis par quel procédé en sachant qu'elles étaient dans des cartons depuis plus de 20 ans? Merci! :)   

Pour les pierre mortes, l'idéal serait qu'elles séjournent quelques heures dans une solution d'eau oxygénée (puis bien sur qu'elles soient abondamment rincées après) de façon à éliminer d'éventuels résidus de matière organique...

Concernant les PV, le fait qu'elles soient stabulées n'a finalement pas grande importance, à condition bien sur que ce soit dans d'excellentes conditions. Quitte à me répéter (si, si, j'en suis encore à peu près conscient :D ), à qualité intrinsèque égale, il faut prioritairement orienter son choix vers des PV de tailles importantes et délaisser systématiquement les plateaux et les boules de pétanque. Le souci avec les "boxs directs-import", c'est leur coté pochette surprise, tant au niveau de la taille des PV que de leur forme. Donc, je trouve grandement préférable de pouvoir choisir des roches une par une lors d'un gros arrivage dans un magasin, en fonction de leur forme et en ayant en tête une idée du décor souhaité (ou en imaginant même sur place l'orientation que pourrait donner au décor telle ou telle "très belle roche") plutôt que d'être tributaire du choix effectué par celui ou celle qui a rempli le box...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici