Aller au contenu

960l Boris


Boris
 Share

Messages recommandés

Inscrit depuis 2010 je ne me suis jamais présenté, profitant égoïstement de vos échanges pour enrichir mes connaissances sans partager en retour...  :-[

 

 

Voici donc une description de mon aquarium (en eau depuis décembre 2009, il remplace un 450l lancé en 2002)

  • Cuve 165x90x65 verre extra blanc
  • Ecumeur Bubble King 300
  • RAC Deltec PF601S piloté par un PHmètre
  • Brassage : 2 stream 6100 + 1 Stream 6105 + 1 stream 6000 (pilotées par le Multicontroller 7095)
  • Eclairage : T5 12x80W (tubes changés tous les 10 mois)
  • Pompe de remontée : Laguna Free-Flow 7500
  • Filtration sur micron bags, 3 sacs 100µ sur la descente d'eau en permanence
  • 90kg de pierres vivantes (+/-)
  • 4 cm de sable Preis Bora Bora

 

post-35-0-97924000-1427545813.jpg

post-35-0-26197900-1427545824.jpg

post-35-0-05384600-1427545893.jpg

 

 

Le bac a crashé durant des vacances en août 2014. Coupure de courant, décès d'un proche de la personne qui devait passer surveiller le bac et qui n'a donc très logiquement pas eu le temps de le faire. Presque deux semaines sans électricité... A notre retour, des milliers de mouches, une eau noire et malodorante, visibilité de 15cm maximum. Evidemment rien qui ne soit visible à l'oeil nu n'a survécu. Cause de la coupure : une pompe d'un nano de 10l s'est détachée et a aspergée une multi prise. Je n'avais pas d'alerte sms... :-|

 

Je n'ai presque pas de photos d'ensemble (je préfère les gros plans) mais voici à quoi il ressemblait "avant"

post-35-0-04125000-1427544214.jpg

post-35-0-52017000-1427544234.jpg

 

La pompe Aquaclear 802 à gauche remplaçait une tunze qui faisait trempette dans du vinaigre. Comme on le voit sur les photos, je n'étais pas un acharné du nettoyage... Mais ce bac me convenait, il demandait très peu de temps, je ne faisais aucun ajout autre que des AA et le strict minimum en entretien (changements d'eau de 100l environ 1,5 fois par mois). Tout n'était pas rose non plus, j'avais beaucoup de valonias disgracieuses. Population piscicole de Mer Rouge, le pygo que j'avais depuis 7 ans était la star du bac.

 

 

Mais ça c'était avant ! Après le crash j'ai enlevé autant de cadavres que possible et débranché le RAC puis j'ai remis le courant. J'ai laissé tourner l'écumeur seul mais les restes organiques ne se dégradaient pas assez vite à mon goût, j'ai donc ajouté 3-4 cuillères à café de sucre quotidiennement pendant 2 mois. Les Po4 étaient à 0,01 ou indétectables avant le crash et ce sans résine ni source de carbone (checker Hanna), à 1,13 fin octobre (je n'ai pas testé avant cette date) et de nouveau à 0,01 début janvier. Depuis ça ne remonte pas.

 

J'ai effectué le premier changement d'eau mi octobre. Par curiosité (60%), flemme (20%) et goût du challenge (20%) je n'ai pas viré le sable. Pas même nettoyé ! J'ai introduit un couple de Valenciennea sexguttata fin décembre, un vrai carnage visuel avec des volutes de fumée noire sortant du sable mais pas d'incidence, que ce soit sur le vivant ou les pramètres.

 

Pour la micro faune j'ai ajouté 4kg de roches vivantes mi octobre. Les acro sont réapparus progressivement à partir du début décembre. Aujourd'hui il y a 48 souches de sps sans pertes à déplorer.

 

Côté poisson ce fut plus dur, je suis allé trop vite et j'en ai perdu plusieurs.  :(

 

J'ai craint une invasion de planaires rouges mais ils se sont vite résorbés. Les séquelles du crash sont encore bien visibles, les valonias tapissent certaine pierres et il y a encore beaucoup de sédiments en suspension, le décor parait lunaire, recouvert par une fine couche de poussière. Les paramètres sont ceux d'un bac oligotrophe, les coraux sont très pastels et même d'une inquiétante pâleur lorsque je m'absente et qu'ils n'ont plus d'AA durant 24 ou 48h. Les pierres doivent relarguer car les algues continuent de s'y plaire à leur surface.

 

Place à quelques photos du bac V2. De dépit je n'ai pas photographié le bac avant Octobre. Dommage car c'était vraiment impressionnant de voir une masse noire puis blanche au démarrage du sucre. Je sais que le décor est banal et mastoc mais il me convient, j'aime laisser pousser les coraux et ne pas intervenir dans le bac donc une disposition plus travaillée deviendrait vite problématique pour moi. De plus je suis partisan d'offrir de belles cachettes aux poissons.

 

 

Octobre :

post-35-0-67099400-1427548694.jpg

 

Novembre :

post-35-0-13774400-1427548729.jpg

 

Aujourd'hui :

post-35-0-50267100-1427548594.jpg

 

 

J'ai oublié de préciser : le bac est désormais équipé d'une alarme SMS...  :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les microns bag tu les nettoies ou change tout les combiens ?

 

En ce moment, toutes les semaines. Avant le crash toutes les 2-3 semaines. 

 

 

Très beau bac en perspective.tu ne repart pas sur un bac avec une population mer rouge ? C'est ce que j'ai fait pour mon bac et j'en suis très satisfais ;-)

 

Non, j'étais pleinement satisfait de ma population Mer Rouge (1pygo, 3 xanthurum, couple de genicanthus caudovittatus, bancs de chromis et d'anthias, poisson comète etc.) mais je ne veux pas refaire le même bac.

 

Sous la pression du CAC je n'ai cette fois ci pas opté pour une population géotypique mais pour un choix de poissons calmes et plutôt petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Photo de contrôle de l'Acropora valida "tricolor" et horreur, des traces de succions à la base !  :horreur

 

post-35-0-91601100-1428600683.jpg

 

Pas le choix, j'ai traité la cinquantaine d'acropora à l'Ultra Pest Control et je le referai tous les 15 jours. Heureusement que les coraux sont encore petits !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement même si je suis également persuadé qu'il y en avait je ne peux pas affirmer les avoir vu. J'utilise une bassine de couleur sombre brassée par une mini pompe pour les traitements et j'ai renoncé à tenter de les distinguer parmi le mucus, les quelques planaires rouges qui traînent encore dans le bac et les malheureux amphipodes. En revanche lors du premier traitement préventif de chaque nouvel arrivant là je scrute méticuleusement ce qui se détache.

 

Un acropora loripes a échappé au traitement, il s'est solidement fixé au décor dans une zone ou les PV sont très instables  :pleure  En le mitraillant de photos je ne vois rien, mais le doute m'obsède !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux utiliser un seau clair pour observer par la suite les passagers clandestins.

 

Comme je dis : Acropora valida un jour, planaires aux alentours...

Ce corail est particulièrement sensible aux planaires à acroporas, pourquoi ? comment ?, l'absence de mucus peut expliquer en partie sa sensibilité mais le parasite reconnait également l'hôte par des récepteurs.

Cela peut être un Acropora témoin à surveiller.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'idée d'en faire un signal d'alerte que j'ai acheté le tricolor. En le plaçant dans un endroit facile à observer/photographier je me suis dit qu'en me concentrant sur son observation je ne devrais pas passer à côté d'une invasion de planaires dans le bac. 

 

 

Enlevez vous les crabes symbiotiques lors des traitements ? Dans la mesure du possible j'essaye mais je n'y arrive pas toujours. Jusqu'à aujourd'hui aucun n'est mort durant ou après le bain anti planaires mais certain perdent leurs pinces  :$

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du soir. Les coraux sont tellement petits que les cadrages sont restreints  :D

 

Acropora aculeus

post-35-0-14499700-1429054848.jpg

 

Acropora sp.

post-35-0-77914400-1429054857.jpg

 

Acropora sp. (hyacinthus non ? )

post-35-0-27656200-1429054867.jpg

 

Acropora sp. (gomezi ? Ca y ressemble mais j'ai un "vrai" qui est différent, plus bleu et surtout des branches plus grosses)

post-35-0-15699200-1429054879.jpg

 

Acropora sp.

post-35-0-84445000-1429054889.jpg

 

Et cet idiot de Siganus magnificus, marbré et caché, paniqué par l'appareil photo...

post-35-0-78303400-1429054838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici