Aller au contenu

Osmolation via subtrat calcaire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me suis acheté un nouvel osmoseur car mon eau est très chargée en nitrates, je me retrouvais toujours à 15-25 mg/L de NO3 : pas top. Du coup j'ai mis le prix dans une grosse bestiole à 6 étages : 5µ / charbon / céramique 0,9µ remplie de charbon / 1µ (pour les particules de charbon qui se baladeraient) / 2 membranes TFC 75 GPD en parallèle / 2 tubes résines en ligne (je n'avais pas 0 ppm TDS à la sortie du premier).

 

Du coup, j'ai ZERO ppm, même en déréglant le TDS-mètre au maximum. L'eau en sortie est très acide (et présente le pH attendu pour de l'eau distillée en équilibre avec l'atmosphère à 0,035 % de CO2 après 24h, soit 5,1-5,5 en fonction de la pression atmosphérique). Mais juste en sortie, elle est à 4,5 : du coup je me demande si la faire passer sur un substrat calcaire pourrait d'une part neutraliser le pH et d'autre part apporter un peu de calcium/magnésium dans la foulée.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ça ?

 

Une autre question : j'ai installé une vanne shut-off pour maintenir la pression sur la membrane lorsque l'électrovanne placée en sortie des membranes se coupe. Or elle se ferme lentement, jusqu'à ce que la pression baisse à zéro, via le rejet qui s'arrête lentement : est-ce normal ? Je pensais qu'elle se fermerait d'un coup. Dois-je installer une électrovanne en parallèle au niveau de l'entrée de membrane ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ça ?

Oui, je crois me souvenir que Frank Sénégas avait testé ça il y a quelques années mais je ne me souviens plus en détail des résultats.

Par ailleurs, l'eau osmosée ne contenant pas d'ions tampons, je ne suis pas sûr que mesurer son pH te donne une indication fiable de son "acidité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part si tu veux enrichir ton eau en calcium, aucun intérêt.

 

Il est tout a fait normal que l'eau osmosée et un ph acide puisque tu enlève la grande majorité des éléments qui tamponnent l'eau, du coup le co2 atmosphérique à tendance à former de l'acide carbonique (H2O + Co2) avec l'eau très pure que tu viens de produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une autre question : j'ai installé une vanne shut-off pour maintenir la pression sur la membrane lorsque l'électrovanne placée en sortie des membranes se coupe. Or elle se ferme lentement, jusqu'à ce que la pression baisse à zéro, via le rejet qui s'arrête lentement : est-ce normal ? Je pensais qu'elle se fermerait d'un coup. Dois-je installer une électrovanne en parallèle au niveau de l'entrée de membrane ?

 

 

Pour la vanne shut-off, voir le schéma proposé par Purepro : http://www.pureprofrance.fr/valve-capteur-electrovanne/247-valve-arret-automatique.html

 

Vanne shut-off.jpg

 

Evidement ton electrovanne remplace la partie robinet, réserve d'eau et cartouche de charbon, comme on le voit sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma, c'est chez eux que je l'ai achetée et il était livré avec. Donc pas de réponse sur sa vitesse de fermeture ? Personne n'en utilise ?

 

Sur l'osmolation, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de tampon ! On peut tout à fait parler de pH de l'eau distillée/osmosée. Et en effet, elle va dissoudre très peu de calcium mais c'est toujours ça de pris, ça m'économisera du CO2 dans le RAC (à propos, la solution acidifiée qui pénètre dans le RAC n'est pas non plus une solution tampon, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de ça ?). Quant au pH de l'eau qui sort tout juste du système, il n'est pas dû au CO2 atmosphérique mais aux ions H3O+ échangés par les résines. Il faut beaucoup de temps au CO2 pour se dissoudre dans l'eau. Plus de détails ici si ça vous intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Carbonic_acid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton eau, fais tes expériences ;)

 

Pour la vanne j'en utilise une et enfaite, j'ai mal lu ce que tu écrivais.

C'est tout a fait normal, le rôle de l'auto shut-off n'est pas de maintenir l'osmoseur en pression, il sert juste a couper l'arrivée d'eau pour ne pas que l'osmoseur monte en pression et que toute l'eau passe par le rejet quand tu ferme l'électrovanne.

 

L'auto shut-off se coupe instantanément et c'est donc normal que le rejet se coupe doucement, c'est comme si tu fermait l'arrivée d'eau du robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesuré le pH d'une eau osmosée n'est pas une mesure fiable ou tout du moins n'a pas de réelle signification,en effet, cette eau n'a plus de base carbonaté qui permet de stabiliser le pH.

Actuellement elle est acide chez toi, du fait de la présence de CO2 atmosphérique qui se mélange à l'eau : si tu souffles dessus le pH diminue (CO2) par contre si tu l'as bulle le pH va monter : le CO2 part. Ce sont les tampons (carbonates) qui imposent la stabilité du pH : sans pouvoir tampon le pH fluctue.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse précise. Je vais mettre une ev supplémentaire.

 

Les réponses du genre "vas y fais ton expérience" ne sont pas très constructives... Mais c'est gentil d'avoir participé.

 

Bonne soirée



Mesuré le pH d'une eau osmosée n'est pas une mesure fiable ou tout du moins n'a pas de réelle signification,en effet, cette eau n'a plus de base carbonaté qui permet de stabiliser le pH.

Actuellement elle est acide chez toi, du fait de la présence de CO2 atmosphérique qui se mélange à l'eau : si tu souffles dessus le pH diminue (CO2) par contre si tu l'as bulle le pH va monter : le CO2 part. Ce sont les tampons (carbonates) qui imposent la stabilité du pH : sans pouvoir tampon le pH fluctue.

 

olivier

Merci olivier. Je suis au courant de tout ça ;) Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a répondu concernant le ph de ton eau osmose, après si tu pense que nos réponses sont erronées, je persiste, vas y fais tes expériences, qu'es que tu veux qu'on te dise de plus ?

Tes résines sont quand même bizarre pour te sortir de l'H3O+  :horreur

C'est quoi comme résine ?

 

Concernant l'EV supplémentaire, pourquoi veux tu laisser ton osmoseur en pression ?

Dans ce cas le plus simple et de vivre le shut-off et de mettre une électrovanne sur la sortie d'eau osmosée et une sur le rejet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'existence du pH et celle de l'osmolation sont deux questions différentes, pourquoi les mélanges-tu ? Sur la définition du pH d'une eau pure, il n'y a aucun doute. Qu'il fluctue facilement, oui, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas défini et mesurable. Je ne vais pas vous ressortir le -log[H3O+] ! Si tu utilises des résines et que tu ne sais pas ce qu'elles font, je comprends que tu t'étonnes qu'elles échangent cations et anions contre H+ et HO- resp., qui se recombinent en eau, mais en pratique ce proton est très instable et se lie "très vite" à une molécule d'eau pour former l'ion hydronium=oxonium=H3O+ qui se trouve être en excès à la sortie, avant l'équilibre avec la pression atmosphérique. Ce qui signifie qu'il y a des anions dont j'ignore la nature et qui ne sont pas des HO- (et que le TDS ne mesure pas bien, cf. TDS vs. conductivité et taux de conversion NaCl), car la neutralité électrique doit évidemment être respectée.

Plus d'infos ici et sur les résines. C'est en anglais mais pas d'article en français.

 

Si c'était de l'eau pure sans CO2/H2CO3 dissout et sans H3O+ en excès, le pH serait de 7 en sortie, compte tenu du Ka de l'autoprotolyse de l'eau, ce qui n'est pas le cas. Pour ceux qui ont besoin d'un cours de chimie des solutions aqueuses, je vous conseille les très nombreux bouquins de maths sup chez Dunod, ou le Atkins de Chimie Générale. J'ai l'impression que certains en auraient bien besoin. Pour moi c'était il y a 20 ans. Désolé pour cette réponse un peu colérique, mais les gens qui disent des sottises avec un aplomb incroyable ont le don de me faire sortir de mes gonds. Je ne parle pas de Dlteck2000, tu es resté courtois.

 

Bonus, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de passer le bac (car c'est du niveau bac...) : un sujet corrigé sur le pH de l'eau distillée ici

 

Bonne soirée. off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'existence du pH et celle de l'osmolation sont deux questions différentes, pourquoi les mélanges-tu ? Sur la définition du pH d'une eau pure, il n'y a aucun doute. Qu'il fluctue facilement, oui, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas défini et mesurable. Je ne vais pas vous ressortir le -log[H3O+] ! Si tu utilises des résines et que tu ne sais pas ce qu'elles font, je comprends que tu t'étonnes qu'elles échangent cations et anions contre H+ et HO- resp., qui se recombinent en eau, mais en pratique ce proton est très instable et se lie "très vite" à une molécule d'eau pour former l'ion hydronium=oxonium=H3O+ qui se trouve être en excès à la sortie, avant l'équilibre avec la pression atmosphérique. Ce qui signifie qu'il y a des anions dont j'ignore la nature et qui ne sont pas des HO- (et que le TDS ne mesure pas bien, cf. TDS vs. conductivité et taux de conversion NaCl), car la neutralité électrique doit évidemment être respectée.

Plus d'infos ici et sur les résines. C'est en anglais mais pas d'article en français.

 

Si c'était de l'eau pure sans CO2/H2CO3 dissout et sans H3O+ en excès, le pH serait de 7 en sortie, compte tenu du Ka de l'autoprotolyse de l'eau, ce qui n'est pas le cas. Pour ceux qui ont besoin d'un cours de chimie des solutions aqueuses, je vous conseille les très nombreux bouquins de maths sup chez Dunod, ou le Atkins de Chimie Générale. J'ai l'impression que certains en auraient bien besoin. Pour moi c'était il y a 20 ans. Désolé pour cette réponse un peu colérique, mais les gens qui disent des sottises avec un aplomb incroyable ont le don de me faire sortir de mes gonds. Je ne parle pas de Dlteck2000, tu es resté courtois.

 

Bonus, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de passer le bac (car c'est du niveau bac...) : un sujet corrigé sur le pH de l'eau distillée ici

 

Bonne soirée. off.

Merci apogon22, je suis au courant de tout ça, ;) bonne journée.

 

L'eau Osmosée et l'eau Distillé sont deux choses différentes :hihi

 

Et il y a des personnes tout aussi intelligentes que toi si ce n'est plus qui n'ont pas leur bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous ...
j'aime le hasard qui fait parfois bien les choses ( et parfois moins)
j'ai eu cette meme idée en voyant un sac d'ARM fine qui trainait chez moi alors que j'etais en train de monter un petit bac dédié sps ...
le bac est en rodage depuis quelques jours et je suis dans les phases d'attente ..
en attendant je bricole parce que le plus important étant de garder les paramètres stable sur le long terme , je me souviens d'y il a quelques années ou j'avais des chutes de kh , de Mg et de Ca 
je me suis donc fait un RAC Passif sans CO2, branché sur osmolateur ..
 je me suis fais le montage suivant : l'eau douce de l'osmolation passe dans un reacteur contenant l'arm fine (avec un seuil de dilution à ph 7.5..
je fais mes essais avec de l'eau du robinet (ph 7 chez moi)et pour le moment ça n'est bien entendu pas relié au système 
 
rac_pa10.jpg
 
1 arrivée d'eau osmo 
2 ARM 
3 évacuation vers cuve technique 
4et5 prise d'air pour éviter la gravité et donc que tout ne se siphonne soit vers la réserve d'eau soit vers la cuve (et en même temps , mise a l'air donc échanges gazeux ?)
6 niveau constant à l’arrêt ..(du coup eau stagnant pdt deux phases d'osmolation )
 
 
donc après 48 heures : 
taux de Ca en entrée 20 mg/L et taux de Ca en sortie 300mg/l ..
donc sur le Ca , c'est cool , ça marche ..
cependant , 
le Kh est a 4 en entrée et a 3 en sortie et là ..pas terrible

j'aimerai votre avis là dessus parce que je trouve étrange une perte de minéralité sur une eau relativement douce (précipitation? )
mon truc , c'est les poissons (voir mes post repro ) mais la chimie ..je l'avoue n'est pas mon fort donc pas taper svp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau osmosée n'est pas acide, elle n'est juste pas tamponnée.

Au contact avec un substrat calcaire elle se charge des ions quelle rencontre et cela doit précipiter en vrac dans la cartouche, d'où le résultat à la sortie = fausse bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici