Aller au contenu

Micromussa ou Acanthastrea ?


Calypso

Messages recommandés

Difficile de le dire comme cela sans voir le squelette (je te demande pas de le faire sécher cela serait dommage). Les corallites de l'Acanthastrea sont plus grandes que celles des Micromussa. Essaye de toucher avec le doigt pour voir si les corallites font moins de 1 cm c'est probablement un Micromussa.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micromussa vs Acanthastrea... mais que dit Veron ?
 

Genre Micromussa
Les colonies sont plutôt massives ou encroûtantes et habituellement plates. Les corallites sont cerioïdes (calices séparés avec une muraille commune) ou subplocoïdes (calices séparés avec une muraille individuelle), de forme  circulaire ou bien angulaire, jusqu’à 8 mm de diamètre. Les septes sont épais au niveau du mur du corallite, avec des petites dents. Les colonies peuvent être charnues sur le squelette mais sa structure reste visible. Les tentacules ne s’étendent que la nuit. Genre similaire : Acanthastrea dont les polypes sont plus grands. Sous l’eau, ce genre est souvent confondu avec les genres Favidés et Favites qui ont des corallites de taille similaire.
 
Genre Acanthastrea
Les colonies sont massives ou incrustantes et habituellement plates. Les corallites sont cerioïdes ou subplocoïdes, monocentriques (c’est-à-dire qu’il se forme tout de suite une muraille séparatrice en même temps qu’un corallite se développe) de forme  circulaire ou bien angulaire. Les colonies sont très charnues sur le squelette. Les tentacules ne s’étendent que la nuit.
Genres similaires : Des Acanthastrea à  grands polypes peuvent ressembler à Lobophyllia et aux Mussismilia cérioides. Les espèces à petits polypes peuvent être confondues avec les Favidés spécilament les Favites. Micromussa se distingue par des corallites plus petits (moins de 8 mm).
 
Note : En dehors de Micromussa maintenant séparé d’Acanthastrea, ce genre est divisé en deux groupes identifiables par la taille des corallites. Groupe 1 de taille inférieure à 15 mm et le groupe 2 de taille supérieure…

 

Reste plus qu'à sortir le pied à coulisse :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Acanthastrea / Micromussa il suffit d'une erreur d'étiquetage à la maternité pour générer des tensions identitaires.

 

Coup dur dans la famille Acanthastrea : un de ses plus illustres représentants  Acanthastrea lordhowensis  vient de passer du côté obscur en se renommant Micromussa lordhowensis. Taxinomie en plein chambardement avec les analyses génétiques... ce lordhowensis avait en effet des polypes plutôt circulaires, charnus et de taille inférieure au standard des Acanthastrea. Soyez avertis, vérifiez vos Acanthastrea et choisissez leur camp :D

 

Voir l'article de Reef Builders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici