Aller au contenu

Phosphate Remover


Denisio

Messages recommandés

Question à Microbe Lift France, à propos de Phosphate Remover

 

Son cadre d'emploi correspond à ce que j'ai vécu ces dernières années : un taux de PO4 qui monte irrémédiablement, du fait de sa re-dissolution dans l'eau, à partir du substrat. Cette montée progressive dure 2 à 3 ans pour atteindre un stade où les traitements n'ont qu'un effet passager. Le taux remonte rapidement dès l'arrêt du traitement.

Si j'ai bien compris, ce produit n'a rien à voir avec les produits ferriques fréquemment utilisés, puisque c'est une base polymère. Il ne traiterait pas seulement la colonne d'eau mais irait dissoudre (c'est bien ça ?) les PO4 sur le substrat lui-même. Une base polymère, OK, mais j'imagine que l'action n'est pas le polymère en question. Quel est l'intérêt de ce polymère plutôt qu'un produit directement actif ?

Pourriez vous m'éclairer si le produit actif est bio (bactéries par exemple) ou chimique (comme le serait le fer) ?

Enfin, pouvez-vous préciser, quel est le mode d'extraction du bac ? Par l'écumeur probablement, mais qu'est ce qu'il exporte plus précisément.

Beaucoup de questions, histoire de ne pas acheter comme un idiot ;)
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce phophate remover s'utilise conjointement à Gravel & Supports Cleaner :

http://www.arka-biotech.de/produkte/bakterienprodukte-meerwasser/item/gravel-substrat.html

 

Je ne parle malheureusement pas allemand et le site n'ayant pas de version dans une autre langue, j'ai cru comprendre que le PO4 Remover ne pouvait retirer que les phosphates libres dans la colonne d'eau.

Et que pour libérer les PO4 prisonnier des pierres et du sable il fallait utiliser le second produit (Gravel & Supports Cleaner).

Est-ce bien ça ?

Où trouve t-on les prix et les distributeurs pour vos produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, a priori, si j'ai pu comprendre ce que Google m'a traduit, il faut désorber les substrat avec Gravel & Substrate Cleaner puis extraire les PO4 de la colonne d'eau avec Phosphate remover.

 

Les questions restent quand même posées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une lecture rapide des descriptions en allemand, le Gravel Cleaner est une préparation à base de bactéries.

Dans la description du Phosphate Remover, il est en effet précisé qu'une fois l'action du Gravel Cleaner effectuée, le Phosphate Remover permet de se débarrasser des phosphates.

On peut supposer que les bactéries du Gravel Cleaner, chargées de ce qu'elles ont absorbé, se fixent sur le support contenu dans le Phosphate Remover, avant d’être retirées par l'écumeur?

 

EDIT: Oups, posté en même temps que Denis!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme la lessive "Persil" votre truc

 

"Et bien avec PERSIL anti re déposition : Na  ! PERSIL anti re déposition soulève la crasse qui est dans la fibre. Il lave la crasse qui est fibre. Et après il l'a retient avec ses petits bras musclés."

 

Y a des mecs qui ont inventé la lessive Persil pour le récifal... Avec Persil récif Tranquille.

Pourtant c'était hier le 1er Avril !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme la lessive "Persil" votre truc

 

"Et bien avec PERSIL anti re déposition : Na  ! PERSIL anti re déposition soulève la crasse qui est dans la fibre. Il lave la crasse qui est fibre. Et après il l'a retient avec ses petits bras musclés."

 

Oui, surement. Coluche a utilisé cette image pour expliquer l'action enzymatique. C'est surement plus compréhensible pour le grand public et notamment pour ceux qui ont aussi du persil dans les yeux et les oreilles. Mais je suis sûr que tu attends d'autres explications. Et alors, "votre truc" pourra peut-être devenir "ton produit" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le produit Phosphate Remover est à base de biopolymère.

 

Ce polymère est une substance composée d’enzymes qui font office de catalyseur.

 

Etend donné que ce produit est naturel il est sans risque pour poissons ou coraux.

De plus, il n’influence pas le PH.

 

Seul le phosphate librement dissout dans l’eau est éliminé par ce produit.

 

Un taux de phosphate élevé en permanence indique souvent qu’il y a des dépôts de phosphate dans le sol et sur les pierres.

 

Vu que nous sommes d’avis qu’il est toujours mieux de remédier à une cause et non à une conséquence, c’est là que le produit Substrate Cleaner entre en jeu.

Celui-ci élimine les boues organiques et les déchets qui sont sources de phosphates et de nitrates.

Ce produit est à base de bactéries.

 

Une autre possibilité est d’éviter ce genre d’ennui par un entretien courant avant que le problème apparaisse.

Pour cela nous conseillons le produit Special Blend.

Comme pour Substrate Cleaner il s’agit de bactéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelles sont les bactéries présentes dans substrate cleaner et special blend?

 

comme vous les conseillez pour des objectifs différents, quelles sont les différences au niveau des bactéries utilisées dans ces deux produits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Substrate Cleaner il s’agit de microorganismes tels que ceux que l’on retrouve dans des mangroves et dont le seul but est d’éliminer des boues, détritus et gaz nocif, en profondeur dans les sols ou roches.

 

Pour Special Blend il s’agit d’un cocktail de bactéries photosynthétiques, aérobes et anaérobes.

Le but est plutôt de maintenir un équilibre écologique des aquariums.

Cela couvre un champ bien plus large que pour Substrate Cleaner.

C’est á dire :

  • Ecologiquement, les bactéries photosynthétiques prennent la même place que les cyanobactéries et certaines algues. Vu que les bactéries photosynthétiques survivent avec moins de nourriture, ils sont gagnants et la « concurrence » disparaît.
  • Les bactéries aérobes transforment les nitrates en azote et stimule la croissance des plantes.
  • Les bactéries anaérobes décomposent les déchets organiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le Substrate Cleaner il s’agit de microorganismes tels que ceux que l’on retrouve dans des mangroves et dont le seul but est d’éliminer des boues, détritus et gaz nocif, en profondeur dans les sols ou roches.

 

Intéressant!

Moi qui me passionne pour ce biotope bien particulier qu'est la mangrove, quels sont ces micro-organismes dont il est ici question?

S'agit-il également de bactéries?

Comment ont été selectionné ces micro-organismes?

 

 

PS: vivant en Allemagne, je confirme que le Special Blend a une très bonne réputation ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les microorganismes dans le Substrate Cleaner sont des bactéries.

Vu que sont rôles est d’agir dans un milieu à oxygénation extrêmement faible, il va de soit qu’il s’agit de bactéries de la catégorie anaérobe.

La sélection des microorganismes á tout simplement été faite en allant voir et analyser les écosystèmes aquatiques très productifs en biomasse mais sans développement d’une vase.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le produit Phosphate Remover est à base de biopolymère.

 

Ce polymère est une substance composée d’enzymes qui font office de catalyseur.

 

Etend donné que ce produit est naturel il est sans risque pour poissons ou coraux.

De plus, il n’influence pas le PH.

 

Seul le phosphate librement dissout dans l’eau est éliminé par ce produit.

 

Un taux de phosphate élevé en permanence indique souvent qu’il y a des dépôts de phosphate dans le sol et sur les pierres.

 

Vu que nous sommes d’avis qu’il est toujours mieux de remédier à une cause et non à une conséquence, c’est là que le produit Substrate Cleaner entre en jeu.

Celui-ci élimine les boues organiques et les déchets qui sont sources de phosphates et de nitrates.

Ce produit est à base de bactéries.

Bonjour,

Les phosphates sont digérés par les bactéries et transformées, je suppose, par la suite. Ces dernières peuvent être exportées par l'écumeur sous forme de corps cellulaire. Toutefois, une source de carbone est nécessaire pour le développement de certaines bactéries, le polymère doit en contenir mais est ce qu'il peut y avoir des effets indésirables si on additionne cette méthode avec une autre source de carbone (Vodka, sucre...).

Est il envisageable d'utiliser cette méthode si on a 0 nitrate mais beaucoup de phosphate ?

merci

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

en pleine lutte contre les phosphates je suis intéressé par le sujet ...

 

ou peut-on trouver ces produits avec un envoie en france possible ? ( le site proposé ne semble pas le  permettre...)

Sur ce même site je ne vois pas le gravel cleaner ??

 

 

Merci

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

en pleine lutte contre les phosphates je suis intéressé par le sujet ...

 

ou peut-on trouver ces produits avec un envoie en france possible ? ( le site proposé ne semble pas le  permettre...)

Sur ce même site je ne vois pas le gravel cleaner ??

 

 

Merci

sebastien

Je me permets de répondre, puisqu'il y en a partout en Teutonie! ;)

ICI par exemple.

Mais apparemment, quelques magasins en proposent déjà en France (voir autre sujet MicrobeLift ICI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les phosphates sont digérés par les bactéries et transformées, je suppose, par la suite. Ces dernières peuvent être exportées par l'écumeur sous forme de corps cellulaire. Toutefois, une source de carbone est nécessaire pour le développement de certaines bactéries, le polymère doit en contenir mais est ce qu'il peut y avoir des effets indésirables si on additionne cette méthode avec une autre source de carbone (Vodka, sucre...).

Est il envisageable d'utiliser cette méthode si on a 0 nitrate mais beaucoup de phosphate ?

merci

olivier

Je suppose que vous confondez différentes choses.

 

Rappel : Le Phosphate Remover est un polymère (non bactérien) et le Substrate Cleaner sont des bactéries.

 

Le cycle est :

  • Les détritus organiques s’incrustent dans les sols et roches.
  • Il s’y crée des nitrates et phosphates qui sont partiellement retenu et partiellement libéré dans l’eau.
  • Les bactéries « mangent » les détritus et transforme les nitrates en azote.
  • Les phosphates qui étaient retenus sont libérés dans l’eau.
  • Les polymères lient les phosphates et le tout peut être exportées par l'écumeur.

Dans ce cycle il ne faut pas « nourrir » les bactéries car il ce nourrissent des détritus et les polymères ne sont pas des organismes vivant devant être nourri.

 

D’autre part il est fortement déconseiller de mettre du vodka quand on utilise des bactéries.

 

PS : Compte tenu que le thème « bactéries » intéresse beaucoup de personne mais que le fonctionnement de ce types de produit est lié à des règles, je pense que je vais créer un topique « fondamentaux d’utilisation de produits bactériens » prochainement.

 

Pour ce qui est de la situation beaucoup de phosphate mais 0 nitrates, je confirme que le Phosphate Remover est adapté.

Les nitrates peuvent aussi provenir d’une transformation de nitrites en nitrates et dans ce cas le taux n’est pas lié au taux de phosphates mais la plupart du temps les nitrates proviennent de déchets organiques et dans ce cas le taux est lié au phosphate.

De ce fait si vous n’êtes pas dans une situation correspondante la première variante, je trouve cela un peu bizarre.

Avec les nitrates à 0 quand même beaucoup de phosphates, je suppose que, ou bien vous n’avez pas beaucoup de « crasse » dans votre aquarium et dans ce cas je me demande d’où proviennent les phosphates, où alors vous avez déjà une bonne élimination des nitrates mais avec une négligence de l’élimination des phosphates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tu trouves 40€ de port depuis l'Allemagne ...

 

Par exemple :

 

Commande Micro Lift (Mrutzek).png

 

En France tu as aussi là :

http://reefgreentech.com/index.php?id_category=219&controller=category

 

 

Mais peut-être que Micro Lift peut nous communiquer les adresses des revendeurs, cela serait plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici