Aller au contenu

le bac de poissonexotique 400 litres


poissonexotique

Messages recommandés

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Hello Poissonexotique,

Déjà, je me sens un peu gêné quand tu t'adresses à moi comme si j'étais la réincarnation de mère Thérésa :ironie:

C'est très gentil de ta part mais je t'assure que je ne suis pas une référence en matière de "science récifale" :timide:

Pour le déversoir auquel je fais allusion, il s'agit en fait d'un simple passe-cloison mais muni d'une canne qui permet de capter l'eau tant en surface qu'au fond du refuge. Le perçage doit donc être effectué sur le haut du refuge.

Donc, tu captes l'eau dans ta décante avec une pompe, cette eau remonte et alimente le refuge puis elle retourne dans le bac principal via un simple tube PVC ou souple, raccordé au passe-cloison du refuge qui est placé un plus haut que le niveau d'eau du bac principal.

Le Nonop à raison, mieux vaut faire percer ton refuge au moment de l'achat de la cuve. Quand j'ai voulu retirer mon ancien déversoir qui se désamorçait sans cesse, le perçage a été effectué par un professionnel alors que le refuge était en eau (nous avions juste descendu le niveau de 20 cm). J'étais très moyennement rassuré durant "l'opération", le refuge n'étant pas de première jeunesse et l'idée d'éponger 300 litres d'eau dans mon salon ne me paraissait pas réjouissante :ironie: (mais tout s'est très bien passé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Heuh Dompail, je crois qu'il n'y a pas de décante sur ce bac, donc une toute petite pompe silencieuse et fiable, genre aquabee 5 watts pourra alimenter le refuge, depuis le bac, car la hauteur de remontée sera très faible.

Pour le retour, je rejoins mes compères pour la solution du perçage, pour placer un passe paroi pour PVC diamètre 16 ou 20, largement suffisant pour le débit de circulation d'un refuge de 120 litres (quelques dizaines de litres / heure suffiront). Veilles à ce que le perçage ne soit pas fait trop bas, car cela déterminera définitivement le niveau d'eau dans le refuge.

 

Il y a une dizaine d'années, effrayé par le perçage du verre de mon vieux bac, j'avais conçu un déversoir à double siphon, sans savoir que Tunze en vendait un. Résultat, gargouillis, désamorçages répétés, flaques d'eau sur le parquet, etc. Franchement, même avec le Tunze, je déconseille, sauf si tu installes un flotteur de sécurité qui coupe le pompe de remontée en cas de désamorçage (précaution sage quoi qu'il en soit).

 

Pour en revenir au principe du refuge, j'ai démarré par là ma transition du FO au récifal, après avoir visionné OPOTR 2 (merci Dompail) et pour rien au monde je ne cacherais le refuge, que j'observe très assidûment. Mais l'idéal est de le positionner au dessus et de le déporter, encore faut-il avoir la place, dans une autre pièce ou un placard étanche à la lumière, de façon à l'éclairer en opposition de photopériode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rien au monde je ne cacherais le refuge, que j'observe très assidûment.

Idem :clinoeil:

D'une part parce que je trouve finalement très esthétique un simple refuge à algues mais aussi parce que c'est un très bon indicateur de "l'état de santé" potentiel du système dans son ensemble. Qu'il s'agisse de la quantité ou de la diversité de la microfaune (ou à l'inverse de sa raréfaction) ou de la pousse des algues.

Mais l'idéal est de le positionner au dessus et de le déporter, encore faut-il avoir la place, dans une autre pièce ou un placard étanche à la lumière, de façon à l'éclairer en opposition de photopériode.

Tu as raison, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai cessé d'opposer les photopériodes du refuge et du bac principal, l'éclairage du refuge ne laissant jamais l'obscurité complète dans le bac et vice-versa (une période de nuit complète me semblant nécessaire tant pour le refuge que pour le bac). La photopériode du refuge est toujours plus longue que celle du bac mais je perds quand même l'avantage d'une possible élévation de mon PH nocturne dans le grand bac. A rappeler tout de même qu'il est loin d'être nécessaire d'éclairer un refuge 24/24 pour éviter la lyse des Caulerpes (il suffit de sélectionner des espèces qui ne lysent pas trop fréquemment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison poissonexotique, Dompail qui a roulé sa bosse dans toutes les chaumières francophones possède une expérience incontournable du récifal. Il peut envoyer de l'eau salée après imposition de ses mains. Il peut également réciter des incantations adaptées à ton karma; ton overflow personnel atteindra des sommets que tu ne peux imaginer. La vie de ton bac sera d'un seul coup plus facile.

 

Dompail est bel et bien un gourou. Nous lui devons beaucoup

 

 

. :opotr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup quand mon Compère Denisio a des éclairs de clairvoyance, comme en ce moment, et malgré un âge presque aussi avancé que celui de Blups :ironie:

Pour en revenir au déversoir Tunze pour bac non-percé, je pense que tu vas au devant de quelques soucis, Poissonexotique. Non pas parce que cet accessoire fonctionne mal mais plus simplement parce qu'il se désamorce d'autant plus vite que le débit d'eau qui lui est soumis est faible. Hors, le débit d'alimentation d'un refuge comme le tien, qui va tourner en moyenne à plus ou moins 100 l/h, risque vite de poser problème. D'où le fait d'opter prioritairement pour le perçage du haut du bac en choisissant un déversoir Tunze pour bacs percés ou un autre système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dac,je comprend.

je passe ma commande demain.

je prend celui pour percage lateral.

je me perce la cuve moi meme.

je bosse dans un magasin de bricolo.

je me prendrais la scie cloches qui va bien.

j'ai vue des video de percages sur youtube,j'en suis capable !

merci,si j'avais commandé seul j'aurai ete au devant de probleme, donc un tres grand merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis capable !

Oui nous en sommes persuadés, et puis tu le vaux bien.

 

C'est vrai que ces scies cloches diamantées sont d'une facilité d'utilisation déconcertante. Je te conseille quand même de lubrifier avec de l'eau, même si c'est possible sans, on ne sais pas les contraintes, invisibles, subies par le verre lors d'un perçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

j'avais mit un peu de paille de fer dans ma decante pendant une semaine:

toute ma caulerpe est morte.

vu que c'est le seul truc que j'ai modifié dernierement...

voila si quelqu'un a une idée...

bon la j'ai enlevé la paille de fer depuis deux jour.

 

sinon ma commande du refigium est partie ,c'est pour bientot.

voila a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici