Aller au contenu

Le bac de pilou en présentation


lepilou
 Share

Messages recommandés

si tu veux je peux t'en filer des emmerdes j'ai une ptite fuite sous le coude :siffle

 

Bah j'ai peur de ne pas être super intéressé. Je me doute que la période rose ne pourra pas être éternelle et que tant que le bac tournera je ne serais jamais totalement à l'abri de voir comme toi arriver des emmerdes à l'improviste, mais dans l'état actuel des choses je préfère en profiter tel quel et opposer un refus poli à ta proposition. Non pas que je dédaigne ta sollicitude, mais j'ai fini par me convaincre qu'il était préférable de ne pas faire subir de changements trop brutal ou potentiellement traumatisant au frêle écosystème que je tente de maintenir. Une fuite irait trop probablement à l'encontre de ce principe.

 

Mais dis moi, tu fais tout aussi bien  :pleure

Ta présentation est complète et pleine de bons principes, tes photos et ton petit montage vidéo aussi ..... avec des coraux sans nécroses et pas la moindre trace de cyano, ça va devenir agaçant à la longue

 

Tu me flattes mais dire que je fais tout bien est exagéré dans mon cas de figure. Photos et vidéo pêchent encore au niveau de la fidélité du rendu et pour le reste je trouve qu'avoir le maximum d'éléments en main est plus agréable pour celui ou celle à qui on se présente afin de pouvoir comprendre le bac et l'état d'esprit du récifaliste qu'il y a derrière. Donc oui, présentation soignée, mais tout à fait volontairement car c'est pour moi un élément essentiel pour pouvoir porter un jugement objectif sur ce que je tente de présenter en quelques lignes et qui aura pris des années de réflexion et de maturation. Quand aux nécroses j'en ai aussi mais qui ont dues passer inaperçues dans la masse. Avec des colonies qu'on décide de laisser pousser sans interventions jusqu'à ce qu'elles en viennent à se toucher rien de bien étonnant là dedans. Pour autant, je ne m'en préoccupe pas tant que ça et préfère me dire que la nature reprends ses droits sur un décor imposé par l'homme. Même si ça fini par transformer certaines zones du décor en Verdun du récifal, l'idée d'attendre pour voir ce que ça donnera ne me déplait pas. Je me contente donc de laisser faire…. pour le moment en tout cas. Le montipora plateau de gauche qui frôle désormais la vitre de si près que l'aimant n'y passe plus me tourmente autrement plus. Je l'avais déjà amputé de 50% de son volume il y a trois mois et penser qu'il va falloir renouveler l'opération d'ici quelques semaines alors qu'il reprenait une si belle forme me fend le cœur.

 

Allez une photo de nécroses pour t'apaiser avec un beau champs de bataille où plein de coraux se foutent sur la gueule :

 

post-1847-0-09617300-1429995378_thumb.jpg

 

Dans les différentes confrontations visibles sur le cliché les deux euphyllia s'entendent bien entre elles mais pour le reste ça fuse de partout : le plateau rose est bien entamé par la première tandis que le digitata orange souffre les attaques conjointes de la seconde, du ricordea et du montipora stellata qui l'envahit petit à petit par le dessus. Pas vaincu pour autant il s'en prend progressivement à un autre montipora situé plus en arrière et à l'acropora qui le surplombe (lui-même déjà victime des euphyllia). Plus à gauche le ricordea à littéralement sculpté un montipora australiensis venu le chatouiller de trop près en imprimant un bel arc de cercle sur sa pousse par des brûlures successives. Pour finir, l'australiensis se venge sur le stellatta, je crois que la boucle est bouclée. Plus loin un magnifique hydnophora vert puni au fond du bac pour comportement similaire et son ultra violence observe les hostilités sans encore y participer. Il devrait mettre tout le monde d'accord s'il décide un jour de s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Aujourd'hui j'ai pris la résolution d'apprendre à utiliser un peu mieux mon boitier pour pouvoir sortir de belles images de mon bac et de ses habitants. Bin la conclusion est sans appel : malgré toute la bonne volonté du monde, le chemin risque être long avant de faire de la macro sur polype d'acropora (en fait j'ai même l'impression que mon objectif est trop faiblard pour ce genre d'ambitions vu que je n'arrive même pas à zoomer suffisament sur des pièces aussi petites - bref sujet à potasser pour plus tard)...

 

Consolation quand même avec quelques LPS qui se sont plus ou moins laissés dompter et un petit clown mignon tout plein qui joue à cache-cache. J'aime bien les LPS :%%)

 

 

post-1847-0-22261500-1437855060.jpg

 

post-1847-0-02236600-1437855077.jpg

 

post-1847-0-32202300-1437855087.jpg

 

 

Je fais mon apprentissage avec un Nikon D5100 et son objectif de série Nikkor 18-55, ici montés sur trépied.

Essais de l'après-midi fait en mode manuel avec enregistrement RAW pour pouvoir jouer sur le réglage de la balance des blancs a posteriori. Chose faite dans la soirée à partir du logiciel Nikon même si là dessus je dois bien avouer que j'y suis allé plus ou moins au pifomètre sur chaque photo en tatonnant sans trop comprendre ce que je faisais jusqu'à simplement obtenir un résultat qui me paraissait fidèle :siffle .

 

Coté prises de vue :

 * (clown) : 1/100 ; F5.6 ; 55mm ; ISO 800

 * (Scolymia) : 1/80 ; F8 ; 40mm ; ISO 400

 *  (Euphyllia yaeyamaensis) : 1/60 ; F5.3 ; 40mm ; ISO 400

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello,

 

Une nouvelle vidéo ce soir pour donner des nouvelles. Bon c'est pas du OPOTR sur la qualité des prises de vues ni même sur le bac filmé (snif) mais ça alimentera malgré tout un peu le sujet en montrant l'évolution de mon bout de récif quelques mois après les dernières images.

Pas de gros chamboulements dans l'ensemble si ce n'est quelques pièces déplacées par soucis pratique pour les éloigner des vitres et me faciliter leur nettoyage. Le coraux continuent de pousser gentiment et les poissons semblent toujours bien se porter.

 

Je vous laisse juger :

 

https://youtu.be/S3zKMSsW5rA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous ça fait chaud au cœur spécialement aujourd'hui où j'aurai malheureusement des choses moins plaisantes à mettre sur le tapis. En effet, et même si je ne le savais pas il y a encore quelques jours, ces images risquent certainement être les dernières à montrer le bac dans toute sa superbe avant un long moment.

 

 La raison? Une petite bête blanche découverte hier sur un de mes plateaux, également repérée depuis sur un autre de mes montipora préféré, puis plus tard dans la soirée avec les lumières éteintes sur d'autres montipora encore au fil des heures passées à sa recherche... Bref depuis que j'ai remarqué pour la première fois sa présence hier et que je regarde mes montipora plus longuement et plus attentivement pour déterminer les espèces touchées j'en vois partout en colonies plus ou moins développées, parfois dans les replis des coraux parfois sur leurs bords de pousse, mais bien partout. A y regarder attentivement tous commencent à présenter des débuts de blanchiements sur les zones infestées. Ceux-ci sont pour le moment très légers, je ne les avaient d'ailleurs même pas remarqué avant d'y faire plus attention que ça, mais risquent bien évoluer rapidement dans le mauvais sens j'en ai peur - la description aura déjà sans doute déjà mis la puce à l'oreille de certains : l'animal en question est selon toute probabilité le redoutable Phestilla minor. Des premiers symptômes sur les coraux aux espèces touchées en passant par la soudaineté de l'infestation et l'aspect de la bête tout me pousse du moins à le croire.

 

Pour l'instant les dégâts provoqués restent minimes, j'en suis encore probablement au début de l'infestation mais je ne me fais guère d'illusion sur la suite des événements au vu des diverses expériences relatées ça et là avec la bestiole. Un bain de coral RX sur mon plateau rose et le second montipora découvert avec le parasite ne semble pas avoir eu d'impact significatif sur la bête, seul le grattage des parties infestées aura permit d'enlever les spécimens visibles - mais je ne suis pas dupe tout ça est illusoire comme solution, c'était d'ailleurs avant que je n'en aperçoive d'autres plus tard dans la soirée sur le reste de mes montipora, tous finalement déjà touchés y compris les encroûtant qu'il m'est impossible de sortir sans tout démonter. A en juger par cet état d'infestation général, pour moi il est sans doute déjà trop tard pour espérer régler le problème avec des bains à répétition - que ce soit de bétadine ou de coral RX - je ne pourrais pas les appliquer à tout les animaux contaminés et l'issu en reste trop incertaine. Se battre contre un moulin à vent pendant des mois pour seulement limiter la progression et en arriver après une lutte acharnée au même résultat final (la perte de tout les montipora) ne me tente pas trop. La solution d'Olivier et de Leth consistant à monter le pH du bac à 9 durant quelques heures plusieurs fois d'affilée non plus - je ne me sens pas capable de maitriser une telle manœuvre et me dit qu'il vaut mieux perdre les montipora uniquement que risquer tout le bac en cas d'échec. La lutte biologique via l'introduction d'un hypothétique prédateur me parait dans mon cas elle aussi inadaptée. Un poisson de plus dans mon système serait un poisson de trop pour l'ensemble du bac ne serait-ce que par la pollution qu'il engendrerait. Avec déjà deux gros prédateurs de microfaune comme le chelmon et le synchiropus et sans garanties de résultats sur l'introduction d'un autre poisson pour se débarrasser des Phestilla le risque de provoquer un déséquilibre me parait bien trop important pour y songer.  

 

A bien y regarder donc, prendre des mesures drastiques et tout virer dès maintenant est certainement la solution qui me permettra de rebondir au plus vite. J'en ai mal au cœur d'avance, mais c'est comme ça soyons philosophe, il est sans doute préférable de mener la bataille de front plutôt que de ne pas agir et tout regarder lentement dépérir, tout aussi dur finalement si ce n'est plus...

 

Quelques jours encore pour voir la progression et confirmer le diagnostic avant de très probablement devoir agir et tout virer. Pour les encroûtant que je n'arriverai pas à sortir que vaut-il mieux faire? Je pensais passer un galaxea ou un hydnophora dessus pour les cramer et ne plus rien laisser à manger au parasite....

 

Suivra après cette première étape une longue phase de convalescence où il faudra se résigner à ne plus avoir de montipora dans le bac - difficilement concevable pour moi qui aime tant ces coraux et les plateaux. J'essaierais de donner régulièrement des nouvelles de ma lutte si cela en intéresse quelques uns ou pour que pourquoi pas, mon expérience puisse servir à d'autres, mais à n'en point douter le bac risque passer une année où il sera clairement moins beau. Six mois seront sans doute nécessaires avant de tenter toute réintroduction et au moins encore autant si tout va bien avant de pouvoir admirer à nouveau des beaux plateaux ou digités de taille décente. Je devrais aussi me faire à la difficile idée que certaines souches exeptionnelles comme le rainbow ou le superman parmis les encroûtant seront sans doute très difficiles à retrouver ...

 

Alors que je trouvais le bac si joli j'ai bien les boules...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !

Pour avoir vécu la même galère il y a quelques années alors que les Montipora faisaient aussi partie de mes SPS préférés, je compatis grandement...

Tu pourrais effectivement "gagner du temps" (facile à dire !) en retirant au mieux tous les Montipora du bac. Ce qui restera des encroutants, là où ils sont fixés à la roche, ne tardera pas à être consommé et les nudibranches disparaitront d'eux-mêmes assez rapidement faute d'hôtes pour les accueillir.

Si tu peux disposer d'un bac annexe non connecté, tu peux y placer des boutures des parties saines restantes de tes Monti en veillant surtout à sacrifier toutes les bases très certainement chargées d'œufs (et aussi les extrémités des foliacés). Bref, en ne gardant que de petits fragments sains longuement inspectés.

Si ce bac annexe ne peut qu'être connecté au bac principal, place entre les deux bacs un UV puissant. Passé deux ou trois mois, après disparition de toute trace de nudibranches et d'œufs dans le bac principal et si les souches mises à l'écart semblent toujours saines elles-aussi, tu devrais pouvoir réintroduire peu à peu tes souches.

Si tu ne peux pas mettre en eau un bac annexe, mieux vaut effectivement se débarrasser tout de suite de tous les Montipora du bac.

Je viens de voir que j'ai été grillé par mon Compère Denisio qui, malgré le lourd handicap que lui confère Windows a malgré tout réussi à me doubler :D

Et nous pensons la même chose, tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans moins de six mois et de plus tu sauras maintenant ad vitam aeternam repérer ces nudibranches au premier coup d'œil, limitant ainsi grandement les risques d'une autre infestation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du même avis que les inspecteurs D&D de Cap Récifal (on peut les reconnaitre également comme les Dupont et Dupond à la forme de la moustache mais chuuuut c'est un secret !!!!).

 

Le problème réside dans l'opération de retirer la totalité des montiporas pour être sûr et certains qu'il n'en reste pas. Après tu peux adjoindre un bac annexe avec certaines boutures qui ne sont pas infestés (attention au M. foliosa car les bêtes vont dans les anfractuosités). En effet, la contamination se fait au début de l'infestation de proche en proche. Une fois que tous les montiporas sont retirer en théorie un mois devrais suffire pour éliminer tout parasites mais je préconise deux mois au cas où il resterait une trace de montipora.

 

Bien sûr, lors des prochaines introduction il vaut mieux être très prudent...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je crains que la période des 6 mois à venir soit difficile mais j'espère effectivement m'en remettre rapidement. Pour l'instant je suis encore un peu sous le choc de la nouvelle qui me fait quand même tomber de haut et avoue dans les 24h qui suivent sa découverte n'avoir même plus trop envie de m'occuper du bac. Une fois que j'aurais assimilé le coup j'espère que ça ira mieux  et chemin faisant remonter doucement la pente pour mieux rebondir derrière. Il faudra sans doute encore plusieurs jours pour me faire digérer définitivement le truc et que je m'y fasse + une bonne dose de courage pour continuer à m'astreindre à une maintenance soutenue malgré un bac certainement moins reluisant dans les mois à venir. Ne pas baisser les bras et arriver à se convaincre qu'un regain surviendra sera très certainement difficile, mais je ferais de mon mieux pour y arriver, les coups durs font aussi partie de la vie du récifal.

 

 

 

Cela étant dit, une question sur Phestilla, plus pour la curiosité qu'autre chose car je ne me vois pas le tenter mais bon voilà - Question je l'avoues peut-être plus spécialement destinée à Olivier : Si j'ai bien compris ces animaux ont une respiration assurée par des branchies externes ; partant de ce constat, est-il envisageable ou a-t'il déjà été envisagé ou même essayé d'utiliser cette caractéristique afin de les éliminer d'un corail infesté? Je me le demande en faisant un parallèle (peut-être rapide mais bon) avec les poux, qui présentent eux aussi un système respiratoire externe et contre lesquels un des moyens de lutte sans insecticides consiste à neutraliser ce-dit système respiratoire via l'utilisation de dérivés siliconé (diméticone notamment) destinés à venir le colmater pour finalement étouffer et tuer le parasite.

 

Alors, un bain de Pouxit : sans intérêt?, dangereux (quid de la réaction du corail ou de l'action  des autres composants de la formulation comme les tensio-actifs...)?, ou pas si stupide que ça si un bon rinçage est assuré derrière?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cette mésaventure aussi, cela avait commencé par mon monti confusa qui commençait à nécroser du pied, je me suis débarrassé du pied mére tout en conservant une bouture qui maintenant est magnifique.

Le monti digitata rose était touché aussi, meme opération, depuis plus d'attaque de cette limace ( phestilla minor ), comme le disais Denisio les montipora repoussent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit mais bon si cela peut t'aider à surmonter cette tragédie, nous sommes nombreux à avoir eu cette peste..... :(

Cela m'est arrivé en juin 2014... j'avais des plateaux magnifiques mais je savais, et je n'ai pas hésité un instant, qu'il fallait retirer tous mes monti et même gratter la base de ceux encroutés......J'en ai été malade mais tout est parti à la poubelle hormis une bouture saine de chaque que j'ai mis sous haute surveillance en quarantaine....(j'ai tellement eu de chance que je me suis pris les planaires d'accro en même temps...!)

Aujourd'hui tout est oublié, cela m'a permis de restructurer mon décor et mon récif est resplendissant au point même que je me posais la question de reprendre le bac de Denisio  :D .

Bref, il faut savoir une chose (attention minute spirituelle :pilote  ), rien n'est permanent dans la vie, et dis toi que ton récif de demain sera peut être encore plus beau que celui d'aujourd'hui, il n'appartient qu'à toi de le faire......et d'en profiter lorsque c'est le moment (fin de la minute spirituelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, une question sur Phestilla, plus pour la curiosité qu'autre chose car je ne me vois pas le tenter mais bon voilà - Question je l'avoues peut-être plus spécialement destinée à Olivier : Si j'ai bien compris ces animaux ont une respiration assurée par des branchies externes ; partant de ce constat, est-il envisageable ou a-t'il déjà été envisagé ou même essayé d'utiliser cette caractéristique afin de les éliminer d'un corail infesté? Je me le demande en faisant un parallèle (peut-être rapide mais bon) avec les poux, qui présentent eux aussi un système respiratoire externe et contre lesquels un des moyens de lutte sans insecticides consiste à neutraliser ce-dit système respiratoire via l'utilisation de dérivés siliconé (diméticone notamment) destinés à venir le colmater pour finalement étouffer et tuer le parasite.

 

Alors, un bain de Pouxit : sans intérêt?, dangereux (quid de la réaction du corail ou de l'action  des autres composants de la formulation comme les tensio-actifs...)?, ou pas si stupide que ça si un bon rinçage est assuré derrière?

Salut,

 

Je ne sais pas, mais effectivement le système respiratoire est externe. Maintenant, il faut se méfier du devenir des produits dans l'eau et surtout dans l'eau de mer dont l'action peut s’altérer voir se dégrader en métabolite secondaire dont on ne connait pas le devenir.

La piste de l'auxiliaire biologique me semble être une piste à envisager sur le long terme. Notamment la piste des hyperparasites au niveau des copépodes. Il existe dans la famille des Splanchnotrophidae plusieurs genres qui parasitent nos cher nudibranche. Le problème après l'importation de nudibranches contaminés par cet hyperparasite va être son élevage (maintien de montipora pour élever des phestilla parasités à moins que le couple ne soit pas fixe et l'on puisse élever l'hyperparasite sur un autre nudibranche : Berghia).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin mes aïeux j'aurais jamais pensé qu'autant de collègues en soient déjà passé par là... Dommage que dans ce monde il soit tellement plus facile d'exposer sa gloire que d'avouer ses déboires. Je me rends infiniment plus compte aujourd'hui combien ces témoignages de galère et de rémission peuvent être précieux et doivent à tout prix être partagés afin d'aider au mieux ceux qui connaitront les mêmes problèmes un jour à les vivre.

 

Merci infiniment donc pour vos messages de soutien qui m'aident déjà à prendre la chose un peu moins mal et me montrent qu'on peut très bien revenir de cette saloperie et rebondir de plus belle. Je tacherai pour ma part de donner des nouvelles de ce triste événement pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, en espérant de tout mon cœur que plus tard - quand j'aurai moi aussi rejoins le club des "bac guéris" - cette pierre puisse un jour servir aux cotés des vôtres aux malheureux qui traverseraient après moi (nous) la même galère.

 

Et merci aussi à Olivier pour sa réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'il finalement très difficile de repérer ces parasites lorsqu'on introduit une bouture et qu'on en a jamais vu auparavant, surtout qu'il s'agit plus fréquemment des œufs que des parasites eux-mêmes, qu'il s'agisse des nudibranches de Montipora ou des planaires d'Acropora.

De plus, dans le cas des œufs de nudibranches, je ne suis pas sur du tout que les bains préventifs de Coral RX et autres soient efficaces.

Lorsque j'ai eu cette infestation, Olivier de passage chez moi les a immédiatement identifiés... et pour cause, il avait connu ce même problème peu de temps auparavant). On ne voyait pourtant aucun nudibranche sur mes Monti mais les plateaux présentaient les signes caractéristiques de leur présence.

Ensuite, un simple coup d'œil aux points d'attache des digités et à la base sous les plateaux a immédiatement confirmé cette suspicion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La lutte contre Phestilla se met en place. Par chance, j'ai l'opportunité de pouvoir installer un petit bac de quarantaine afin de pouvoir sauver quelques souches (du moins je l'espère).

 

Voici le plan d'action que je leur prévoit, dites moi ce que vous en pensez :

 

  • phase 1 : Mise en eau du bac de quarantaine - réalisée hier. 40L chauffés et brassés auxquels j'ajouterais un filtre UV de 18W en continu qui trainait chez moi pour faire face à ce genre de besoins mais que je n'avais encore jamais déballé. Une petite rampe LED que j'avais en rab assurera l'éclairage de l'ensemble.
  • phase 2 : Demain soir je couperais des boutures dans les parties encore saines, puis les placerais dans ce bac de quarantaine pour 4 à 6 semaines dans le but de m'assurer qu'elles ne sont pas contaminées avant de leur faire finalement rejoindre un autre bac jusqu'à la fin de l'épisode. Tout le reste qui ne sera pas prélevé pour la sauvegarde ira à la poubelle, puis plus aucuns montipora durant 2 mois à la maison. Je compte durant l'opération réaliser une inspection minutieuse de ces boutures ainsi qu'un bain flash de 30 secondes à 1 minute dans une eau de mer à 10-12°C  juste avant l'introduction dans le bac de quarantaine, ceci afin de shooter d'éventuels adultes clandestins qui auraient échappé à ma vigilance et les faire se décrocher (astuce vue sur le blog de Fredeau, lerecifdubelon et sur reefs magazine https://www.reefs.com/magazine/139238-pest-free-reefkeeping-ii.html).
  • phase 3 : traitements préventifs. Passée une semaine, changement d'eau de 25L et bain dans une autre cuve d'une dizaine de litres remplie avec l'eau changée que j'aurai montée à ph 9 au moyen d'une injection massive d'eau de chaux pour détruire les phases larvaires potentiellement encore présentes, puis remise dans le bac de quarantaine avec l'eau neuve. Traitement reconductible chaque semaine si besoin est, et directement inspiré de l'expérience de leth et d'olivier avec le parasite détaillée sur le lien donné par Olivier. Reste qu'il n'y est pas précisé combien de temps appliquer pour le trempage à pH 9- je pensais à 15 minutes. Olivier?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la "phase 1", je suppose que le bac annexe sera connecté au bac principal (plus vraiment un bac de quarantaine au sens strict du terme) ?

Auquel cas, assure-toi que toute l'eau qui alimentera ce bac passe bien par le filtre UV, qui bien sûr sera en fonction 24/24, et à un débit suffisamment faible pour qu'il soit pleinement efficace.

Pour la "phase 2", veille à tailler large, quitte à ne garder que de petits fragments sains. Concernant la durée, un minimum de 8 semaines "d'isolement" me paraitrait plus raisonnable que 4 à 6 semaines (ne cherche pas à négocier :D ).

Pour la suite, n'ayant jamais testé les méthodes indiquées, effectivement Olivier est l'homme de la situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la quarantaine est bien prévue dans un bac dédié totalement indépendant, un petit bac à betta d'une cinquantaine de litres avec 100% d'eau neuve. L'UV ne serait peut-être pas indispensable en soit dans cette configuration mais étant donné que les coraux risquent être affaiblis je me dis qu'il est peut-être préférable de le mettre en place quand même pour éviter une attaque bactérienne opportunistes sur des sujets fragilisés.

 

Allonger la phase 2 ne devrait pas être problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici