Aller au contenu

Des Aliens sur mes escargots?


CLineR

Messages recommandés

Bonjour, j'ai découvert plusieurs bebêtes utilisant mes escargots comme moyen de transport, pouvez-vous m'aider à déterminer si le dois les éliminer ou pas?

Désolée pour les photos, mon compact a un peu de mal, dès que j'aurai fini de peupler mon bac, j'achète un objectif macro...Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.

 

D'abord un genre d'escargot plus clair sur le dos d'un astréa. On voit les antennes rayées de l'escargot transporteur, et le clandestin a les antennes et la tête noirs. Il semble manger les algues en même temps que l'autre.

post-2065-0-26279300-1428969532_thumb.jpg

post-2065-0-07926600-1428969058_thumb.jpg

 

Et deux espèces de limaces enroulées sur elles-mêmes, l'une plutôt orangée et l'autre rose violacée, qui ne me plaisent pas trop, mais je ne voudrais pas les condamner à tort...

post-2065-0-52418700-1428969203.jpg

post-2065-0-31519100-1428969084_thumb.jpg

Est-ce que ce sont des nudibranches? Dois-je sortir les escargots et essayer de décrocher ces choses? Merci d'avance,

 

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans les deux cas, tu n'as pas de souci à te faire.

J'ai du mal à distinguer le passager clandestin sur les deux premiers clichés, peut-être une Stomatella (très bon brouteur)?

Quand au reste, ce sont à priori de minuscules vers tubicoles, qui ne font que filtrer et ne feraient pas de mal à une mouche!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici