Aller au contenu

Avis cuve technique avec refuge


matio

Messages recommandés

Bonjour

 

J'aimerais changer de décante pour une cuve technique aménagée avec un refuge cryptique et un DSB avec des algues ou Jaubert avec des algues ? Le " problème " c'est que j'ai déjà un DSB qui commence vraiment à se peupler en microfaune mais ma réalisation actuelle n'est pas pratique car j'ai l'excès de pierres posées sur le sable + des algues.

 

Puis je déplacer ce sable sans danger (H2S) et en gardant la microfaune actuelle? Sinon je serais tenté par un Jaubert. Le but étant de dénitrifier et "déphosphater :)" tout en apportant une microfaune au bac.

 

Voici ce à quoi j'ai pensé. Qu'en dites vous ?

Arrivée à l’extrémité droite (turbulence, perlon, chicane, écumeur) et gauche (cryptique, dsb ou jaubert, écumeur).

 

post-1623-0-04136700-1430234885_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aimerais changer de décante pour une cuve technique aménagée avec un refuge cryptique et un DSB avec des algues ou Jaubert avec des algues ? Le " problème " c'est que j'ai déjà un DSB qui commence vraiment à se peupler en microfaune mais ma réalisation actuelle n'est pas pratique car j'ai l'excès de pierres posées sur le sable + des algues.

 

Puis je déplacer ce sable sans danger (H2S) et en gardant la microfaune actuelle? Sinon je serais tenté par un Jaubert. Le but étant de dénitrifier et "déphosphater :)" tout en apportant une microfaune au bac.

 

Voici ce à quoi j'ai pensé. Qu'en dites vous ?

Arrivée à l’extrémité droite (turbulence, perlon, chicane, écumeur, remontée) et gauche (cryptique, dsb ou jaubert, remontée).

 

attachicon.gifcuve technique Math.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

un Jojo s'occupera en première ligne des nitrates.

Pour "déphosphater", c'est plus compliqué... et ce n'est pas pour rien que c'est souvent le problème numéro un de tous les bacs.

Si ton but est de favoriser l'épuration biologique, j'y associerais une culture d'algues, soit supérieures, soit inférieures (ATS), bien qu'une culture de Chaeto (et encore plus de Caulerpe, à cause des racines) n'est pas forcément idéale pour un Jojo, car une fois bien dense, la masse d'algues freine sans doute la percolation au travers du substrat, bloque la lumière, etc...

Il y a aussi des histoires d'oxygène dissous transporté par les racines des Caulerpes vers les couches profondes (à vérifier), Mr Jaubert en avait parlé, j'essayerai de te retrouver ça.

 

Question nitrates, aucun souci (au bout de plusieurs mois de rodage) si le Jojo est bien dimensionné.

Par contre, je ne sais pas quel taux de Po4 tu comptes abattre avec ça, mais dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à mettre le paquet, en terme de surface de culture, que ce soit pour les algues inférieures ou supérieures.

Une autre option serait le Miracle Mud, mais il faut alors que le débit soit conséquent (au moins 10 fois le volume du bac par heure).

 

Ensuite... je trouve qu'associer un écumeur à tout ça, c'est délicat, sauf dans les cas extrêmes (bac surpeuplés ou bac à azoox par ex.)

Les deux fonctionnent un peu (et seulement un peu) en concurrence.

Typiquement, un écumeur branché sur un bac Jaubert va écumer pendant 48h, et puis plus rien, ou si peu.

Dans le cas probable où ton écumeur soit un modèle plutôt sur-dimensionné, il va prendre un peu "le dessus" sur le reste.

Le dit-reste fonctionnera quand même et sera un précieux auxiliaire, mais tu passeras à coté des avantages d'un pur Jojo, ATS ou Miracle Mud, dans le sens où ton écumeur va avaler les 3/4 des choses qui assurent la fantastique diversité biologique d'un système "naturel".

Ceci n'est pas une incitation à te passer d'écumeur, juste un constat.

J'ai testé les deux variantes, en solo et en association, les deux ont des avantages et des inconvénients.

En duo, ça fait un drôle de mélange, qui me donne l'impression de ne jamais donner la possibilité au bac de trouver un équilibre, mais ce n'est peut-être... qu'une impression!

A toi de voir, selon tes convictions, et les animaux que tu comptes héberger.  ;)

 

Quel volume a ton bac?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow voilà déjà un avis fort intéressant. J’espérais secrètement avoir le tien :siffle et d'autres passionnés.

 

Pour te répondre d'abord. J'ai un bac de 380 litres brut faiblement peuplé de poissons mais avec bcp de coraux en tout genre à dominance Lps ( je ferai une photo et mettrai à jour la présentation de mon bac à l'occase).

 

Ensuite, j'ai un petit écumeur le deltec sc1455 qui convient jusqu'à présent très bien. Mais il faut dire que j'ai déjà un DSB qui tourne en parallèle avec tt rassemblé (pierre, algue, sable).

 

Pour l'historique, mon bac est en eau depuis presque un an et demi et j'ai eu un soucis de cyano que j'ai combattu grâce à Daphbio ))) (je touche du bois).

J'avais à ce moment des nitrates à peine détectable et des phosphates très léger.

 

Tu as l'air plus convaincu par le jaubert ! ?

 

Le cryptique à gauche en premier sans filtration mécanique ne te fais pas peur  (sédiment) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout est question de diversité biologique... du moins j'aime bien voir les choses ainsi, jusqu'à preuve du contraire.

C'est dans les sédiments qu'on trouve le plus de petits organismes.

 

Pour le DSB, je suis convaincu qu'il apporte bien plus qu'un Jojo en terme de richesse de vie, mais le problème, c'est bien de le peupler correctement et plus encore, de parvenir à le maintenir en l'état.

Sans une maintenance particulière (ajout régulier de bonnes doses de phyto, introduction de "vrai" sable vivant), c'est à mon avis voué à l'échec sur la durée.

Au passage, pour avoir démonté des Jojo et des DSB après plusieurs années:

DSB ---> quelques vers et beaucoup de caca

Jojo ---> Certes quelques vers en moins, caca sur les premiers centimètres, mais tout blanc ensuite, comme si le sable n'avait jamais été sorti du sac...

 

With or without plénum, guess the difference.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un dsb depuis 2 ans, celui ci reçoit la totalité de la surverse du bac sans passer par une filtration mécanique donc de la nourriture à volontée pour la micro faune.

De plus le dsb n'est pas éclairé pour qu'il soit moins sale, prévoir un passage d'eau important en le dirigeant vers la surface pour ne pas déranger le sable.

La micro faune est très présente en nombre et en variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense rester sur un dsb et tout de même garder mon sable vivant en retirant les sédiments de surface avant de le réintroduire + trouver du sable d'au moins 2 autres bacs d'amis.

 

Donc je pense que la moitié (puisque J'ai deux descente au bac) des sédiments de mon bac direct dans le dsb ne posera pas de soucis. au contraire cela va alimenter les "bebêtes".

 

Il est donc préférable de mettre en premier le dsb puis le cryptique (enfin ce sera plus un lieu de stockage de pierre) dans le noir.

 

Par contre si je mets les algues sur 1/3 dans le dsb, faudra que je l'éclaire.

 

Du phyto à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles bien d'algues supérieures, j'aime beaucoup la Caulerpa prolifera.

Elle ne lyse pas facilement, est facile à contenir (et à élaguer !), ne migre pas vers le bac principal et est de plus esthétiquement très plaisante (j'ai l'impression de faire l'article avant de conclure une vente :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Matio nous parle de phytoplancton, pas d'algues supérieures. ;)

(bien que la C. prolifera serait aussi mon premier choix!).

 

En phyto du commerce, ce n'est pas la joie en Europe...

C'est souvent très cher et peu varié.

On peut citer le phyto de DT's, avec trois algues, et dans une moindre mesure celui de Grotech (mais je pense que ce n'est que de la Nanno. oculata).

En cherchant bien, on trouve aussi du phyto concentré en Angleterre, mais ça pique au portefeuille...

Vraiment, il vaut mieux que tu montes ta petite culture avec deux ou trois algues plutôt faciles à cultiver.

Par exemple Nannochloropsis oculata, Synechococcus, Tetralselmis...

Ce n'est pas bien compliqué, et les frais engendrés sont vraiment minimes comparés à un bac récifal.

Quelques récipients, un peu d'eau et de lumière, une bonne pompe à air et de bonnes souches pour démarrer, et ça pousse tout seul.

Ça ne fera d'ailleurs pas que nourrir une flopée d'animaux dans le bac, ça l'épurera aussi.

Perso, je balance de un à deux litres par jour dans chacun de mes bacs, l'eau est évidemment trouble dans un premier temps, et quelques heures plus tard, c'est plus cristallin qu'avec du charbon, et les algues sur les vitres ont même diminué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste, pas du phyto, ça c'est pour nourrir le zoo qui lui va nourrir tous les autres invertébrés du bac, c'est bien ça ?

 

De la Caulerpe, j'en ai déjà et c'est vrai que c'est idéal. Jamais lysé et s'arrache facilement. La chaetamorpha ne tient pas dans mon refuge actuel ! ???

 

 

Bon adjugé alors pour le turn over du bac divisé en deux avec le dsb en premier, puis cryptique, puis remontée. Quelqu'un a d'autres idées ?

Je ferais bien un bac séparé mais la place me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il me semblait bien que tu avais parlé de phyto ... Mais pas spécifiquement pour le dsb.

 

Pour obtenir ces souches, tu les achètes en commerce donc ? Grotech je peux en avoir plus facilement.

 

Ou connaissez vous "Easy reefs fitoplancton marino" ? http://www.dejongmarinelife.nl/prod/fitoplancton-marino/0



Je parle bien du phyto maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits sur le lien de De Jong semblent être du Zoo, pas du phyto.  ;)

Tu peux te procurer des souches d'algues dans quelques magasins en Allemagne (peut-être aussi en France?), perso j'ai eu toutes mes souches chez des particuliers qui m'ont vendu quelques litres.

 

EDIT: un petit lien en Suisse, avec des produits de bonne qualité: http://plankton-shop.ch/startseite/?cur=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici