Aller au contenu

Et si on parlait encore du sable...


Messages recommandés

Salut à vous!

Alors voilà, je viens de revisionner le N° 38 d'OPOTR avec le reportage très instructif sur le bac de Gregory (il est peut-être parmi nous sur ce forum?). J'ai été interpellé par son sable noir présent dans son second bac (coraux mous et LPS). Il semble que ce soit du quartz... Gregory parait affirmatif et serein lorsqu'il parle de l'absence de risque en ce qui concerne les silicates potentiellement largués dans l'eau et sur son éventuel effet néfaste sur le vivant. Qu'en pensez-vous?

(Si il est parmi nous, je serais d'ailleurs intéressé de connaitre exactement le nom et type de sable, granulométrie etc..?)

Je trouve en effet le rendu superbe surtout avec les LPS en contraste.

PS : pas de bataille rangée entre pros et anti-sable hein?!! :siffle  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, nom d'un foraminifère, nous avons les noms, tous les noms! 8)

Bon... j'interromps quelques secondes l'apéro avec Olivier et Dompail (bin quoi, ce soir je me suis dit "sois bon, amène-leur donc un p'tit Chablis dans leur cellule à la cave") pour glisser un lien très intéressant à ce sujet, avec pour thème principal les silicates et leur consommation par le milieu marin, mais tout en bas, on y trouve un bon petit paragraphe à propos du sable de quartz: http://www.advancedaquarist.com/2003/1/aafeature1

Perso, mes quelques tentatives avec ce même sable n'ont pas provoqué de cata (si ce n'est quelques dinos persistantes), mais même si c'est plus cher, je préfère choisir un sable calcaire.

Reste à savoir si le sable du bac sus-cité est vraiment du quartz, le propriétaire nous le dira peut-être.

Et même sans quartz, on trouve désormais, chez Caribsea entre autres, des sables noirs de toute beauté (mais bien chargés en Fer!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/sables-et-graviers-r79

 

« Le sable d’origine granitique, à base principalement de quartz, peut être également envisagé. Le quartz est composé de silice, du Dioxyde de Silicium (SiO2) et est souvent accusé de contribuer à la prolifération des algues. Or le quartz, qui rappelons-le compose le verre de nos aquariums, est pratiquement insoluble dans l’eau et non toxique. Mais, contrairement à l’aragonite ou à la calcite, il n’apporte aucun bénéfice à l’aquarium récifal. »

......................

« On peut aussi se procurer du sable noir, d’origine volcanique, particulièrement adapté à la reproduction d’un biotope indonésien du Sulawesi (voir l'article Carnet de plongée dans la revue ZebrasO’mag n° 3). »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

« Le sable d’origine granitique, à base principalement de quartz, peut être également envisagé. Le quartz est composé de silice, du Dioxyde de Silicium (SiO2) et est souvent accusé de contribuer à la prolifération des algues. Or le quartz, qui rappelons-le compose le verre de nos aquariums, est pratiquement insoluble dans l’eau et non toxique. Mais, contrairement à l’aragonite ou à la calcite, il n’apporte aucun bénéfice à l’aquarium récifal. »

... »

Pas mieux, donc aucune crainte a avoir du côté neutralité.

 

C'était bien du sable de quartz noir dans ce bac, un bête sable acheté en animalerie au rayon "eau douce".

 

Une fois colonisé pas les vers filtreurs c'est très jolie a voir, car il sortent des filaments jaune pour filtrer, filaments qui passent relativement inaperçu sur une sable "standard" mais qui deviennent très visibles sur fond noir.

 

Attention avec ces sables au moment du nettoyage par contre, cela raye treeeees bien le verre.

 

Pour la granulométrie il n'y a rien d'indiqué sur le sac (je viens d'aller vérifier sur ce qui me reste), je dirais dans les 1 ou 2 mm, marque Zolux sinon.

 

Autre avantage de ce sable, plus lourd il est également un peu moins baladeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre certains animaux peuvent se blesser avec ce type de sable par exemple certains poissons comme des Signigobius biocellatus que j'avais vu blessé au niveau de la bouche avec du sable quartz.

 

Et bien sûr il vaut mieux ne pas coincer un grain dans l'aimant lorsqu'on fait les vitres....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de savoir si ce qu on m a dit au sujet des roches et sabke volcanique. Perso on m a toujours déconseiller d'en mettre dans le bac car beaucoup de fer pourrait être libérer dans l eau. Du coup j ai jamais essayer. A la base je voulais utiliser des roches volcanique car moins cher que des Pv et autre riffkermanik et super poreuse. Mais apparement fausse bonne idée.

 

Est ce la même pour le sable volcanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quatre sacs (un peu moins de 40Kg) de sable noir volcanique dans un bac, je n'ai jamais mesuré le Fer, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un surplus, sinon tous les coraux tourneraient au vert.

Par contre, j'ai déjà retrouvé quelques grains collés aux aimants des pompes, mais il est fort possible que le Fer soit sous une forme insoluble.

C'est un joli sable, qui met bien en valeur les algues et les coraux, en l’occurrence du "black beach gravel" de Nature's Ocean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est celui que j'ai en couche épaisse et j'avoue que je trouve le rendu superbe..... Ce qui est marrant vu mon épaisseur, c'est que les 2 premiers cm semblent gris clair, en dessous sur 3/4 cm le salbe semble gris foncé et au fond il est noir, plutôt amazing ^^

 

Je ne regrette pas mon choix à  ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais :)

J'ajouterais que l'avantage des sables neutres non calcaire c'est que ce ne sont pas des aimants a phosphate.

D’où mon choix a l'époque pour du quartz noir, sachant que je ne maintient pas de poisson filtreur de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici