Aller au contenu

Un poisson endotherme !


Dompail

Messages recommandés

C'est marrant mais cela refait surface depuis peu.

un tres bon article sur le sujet dans le figaro.

 

le poisson en question arrive à avoir 5°c de plus que les auters pour une profondeur donnée ( grande )

cela lui confère un avantage certains car plus rapide, les autres étant freiné par le froid.

 

Le coté amusant de ces deux articles c'est que les poissons quand ils ont froid essaient de bouger leur nageoire pour produire de la chaleur via les muscles.

 

intéressant tout de même.

 

Dans le genre adaptation aux grandes profondeurs et au froid reste le cachalot et la graisse localisé dans le cerveau mais c'est un autre débat.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre adaptation aux grandes profondeurs et au froid reste le cachalot et la graisse localisé dans le cerveau mais c'est un autre débat.

 

Mais un peu le même système "d'échangeurs thermiques" (les vaisseaux en serpentin) pour limiter les pertes de chaleurs aux extrémités (les nageoires) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne bouille, ce poisson, je trouve!

 

 

C'est marrant, depuis que j'ai lu ce sujet, impossible de me débarrasser d'une petite mélodie envoûtante...

 

"Dieu qu'elle est belle, l'histoire des trois mat'lots,

presqu'aussi belle que l'pont du Clemenceau, oooooo...

Simples soldats, braves matelots,

surtout ne m'en veuillez pas trop,

cette chanson je ne l'ai chanté,

que pour les planqués, les gradés,

les abonnés du Figaro"

 

Va savoir pourquoi!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici