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Cap Récifal

Les cuves d'aquariums en verre

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Si le collage a été bougé alors que le durcissement a commencé, il n'a plus toute sa cohésion. Ses caractéristiques on pu diminuer et de combien... ? Alors, je le recommencerais.

 

Si effectivement le léger mouvement a eu lieu avant début du durcissement et que visuellement on ne distingue que quelques lignes superficielles, la réaction chimique s'est alors bien déroulée au sein de la matière. La cohésion reste bonne et les caractéristiques mécaniques conservées. Je pense que le risque est mineur et que tu peux laisser en l'état.

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salut !

Finalement comme je suis d'un naturel pointilleux, j'ai recoller ma façade :)

cette fois si aucune bulles à l'horizon :pouce

Par contre j'ai un petit décalage au niveau du joint de 1mm entre le coté droit et gauche..

Est-ce grave docteur ?

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un article vu mon niveau en la matière pas sur.........par contre un retour avec photos, le matos utilisé pas de soucis......avec plaisir !

 

Un article, un reportage, peu importe. Et tu ne seras pas seul pour la rédaction ;)

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Un article, un reportage, peu importe. Et tu ne seras pas seul pour la rédaction ;)

ok ça marche ! cela fait des mois que je peaufine la chose, ça devrait etre sympa a l'arrivé enfin je l'espère......surtout qu'il va etre très original mais pour un volume relativement classique dans les 1000 litres ....

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Ok ca marche, je peux donc dire que mon bac et définitivement coller ! :pouce

Il me reste à nettoyer un peu les surplus de colle par ci par la et hop, la flotte ! 

@Palao, je connais quelqu'un sur un forum qui c'est monter un gros Malawi en bois + résine avec une vitre de façade de 15mm d'épaisseur il me semble.

Pour info le bac fait un peu plus de 3000 litres en full Mbuma...

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bonjour,

 

ah oui 3000 litres ça deja un beau bébé ! j'ai trouvé beaucoup d'exemples sur le net particulièrement chez les américains avec des volumes de plusieurs milliers de litres.............

 

bon je ne pollue pas plus la section des gars avec des bacs en verre...... lol

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bon je ne pollue pas plus la section des gars avec des bacs en verre...... lol

 

Tu peux rester en toute transparence, comme le verre.

Ceci dit, rassure moi, la face avant, elle sera en quoi ? :-[

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bonjour,

Je dispose d'un aquarium de 180/60/60 cm en 10 mm avec un fonds de 2 plaques de 2*12mm séparées par une couche de polystyrène intégrée entre les 2.

il est posé sur 2 blocs cubiques en bois de 100/60/60 cm sur lesquels sont fixés une planche de 80*80 cm et  d'épaisseur 10 mm.

Ce bac lorsqu'il était en configuration "malawi" était posé en laissant un espace d'environ 10 cm de vide entre les 2 planches des supports sans aucun problème.

Je souhaite installer un bac de décantation (dans le sens de la largeur) entre les supports en laissant un vide de 32 cm entre les 2 planches.

Pensez vous que cela puisse être envisageable en fixant une planche de 22 mm de 180*60 sur les 2 supports.

Merci d'avance de vos conseils.

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Pensez vous que cela puisse être envisageable en fixant une planche de 22 mm de 180*60 sur les 2 supports.

 

32 cm entre appuis, avec une planche support de 22 mm.

Aucune crainte avec un tel support :)

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Bonsoir,

 

Pour rester dans le domaine des contraintes liées au verre, j'ai une question concernant la mise en place de 2 colonnes

sèches dans les deux angles de mon aquarium de 180/60/60 qui seront percées pour passer un passe paroi de 50 mm ou un

coude de 90 degrés fera office de descente vers la cuve technique.

Je m'oriente sur une épaisseur de 6 mm pour 53 cm d'eau dans le bac. Chacune de ces vitres sera collée en appui sur

la vitre latérale et la vitre de derrière. Cette épaisseur est elle suffisante ou faut il augmenter l'épaisseur ?

Le fait d'avoir une colonne triangulaire est il un bon choix ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

Frederic44

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Je n'ai pas bien compris où seront percés les trous avec ce coude à 90° : sur la face arrière ou sur le fond et le coude, sous le fond ? Mais peu importe, ce n'est pas la question.

 

La vitre de la colonne sèche (sur toute la hauteur), en triangle est très peu sollicitée. Tu peux faire une simulation avec le calculateur en imaginant une cuve de 200 mm de côté (au pif) face sur 3 appuis et de hauteur 53 cm. Ca donne une épaisseur min de 3.4 mm. Avec 5 mm tu as déjà de la marge, 6 mm est surdimensionné. Ce calcul suppose que la colonne est sèche, mais comme tu vas probablement la remplir pour limiter le bruit d'eau, elle sera encore moins sollicitée avec de  l'eau de part et d'autre.

 

Concernant la forme triangulaire, mécaniquement pourquoi-pas. Je ne peux juger le côté pratique, n'ayant jamais utilise de colonne sèche

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Salut,

 

Personnellement je resterais au moins sur du 6mm car en dessous le verre reste fragile au moindre coup, choc (exemple fixation d'un aimant pour une pompe) et le prix vu la taille de ne sea pas dissuasif.

Par contre tu veux faire passer l'eau directement dans le tube de 50mm en perçant la vitre de 5 mm en 63 mm je suppose. et ce coude va aller dans la colonne sèche rejoindre un tube verticale de 50mm qui lui même via un passe paroi va traverser la vitre du dessous de l'aqua ??? cela risque d'être très compliqué car la marge de manoeuvre avec les passe-parois fixent est minime.

Je suppose que l'idée est d'éviter le bruit mais il y a des moyens plus simple (double perçage avec vannes).

 

olivier

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Une photo pour expliquer le choix atypique fait en fonction de l'existant.

Les 2 plaques qui forment le fond de l'aquarium ont été biseautées pour la création de la colonne sèche.

J'utiliserai ce passage pour le tuyau pvc vertical qui sera alimenté en eau à partir du coude

relié au passe paroi sur la vitre percée en haut.

C'est le même système que le perçage haut d'un bac sur la vitre arrière sauf que le passage existant déjà dans l'angle, il me semblait plus judicieux (car plus simple) de faire percer une nouvelleplaque de verre que de percer la vitre arrière du bac en place.

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Je vais faire un déversoir en pvc autour du coude 90 sans doute avec un silencieux type "made in Montauban".

J'étais tenté par la grille plutôt que par le peigne mais avec mes 2 mains gauches....

Ceci étant, la cuve technique ne se trouvera pas dans la même pièce que le bac principal, il me semble d'après les

lectures faites qu'il serait plus facile de régler le niveau avec une grille.

Je cogite donc

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Je vois que tu as d'excellentes lectures ;)

 

Grille ou peigne, c'est surtout une question de préférences, d'habitudes. Si je préfère le principe de la grille que je trouve effectivement plus facile à mettre en oeuvre, à régler et plus sécurisant, on voit beaucoup plus de peignes installés chez les particuliers, et qui fonctionnent. On s'en accommode donc.

 

Maintenant que tu as découpé l'angle du fond et que ta colonne est sèche, ça réduit les possibilités d'intégration à l'intérieur, c'est dommage, mais encore aurait-il fallu qu'il y ait suffisamment de place. Tu vas donc mettre la surverse devant cette colonne. Quand tu auras avancé sur ton choix et si tu souhaites nos avis, n'hésite pas à réaliser un schéma pour éviter les quiproquos.

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