Aller au contenu

Les cuves d'aquariums en verre


Cap Récifal
 Share

Messages recommandés

Oui l'approche est identique. Il suffit d'affecter les caractéristiques du PMMA (module de young...), de sélectionner parmi les différentes sollicitations (flexion, cisaillement...), celles qui affectent le plus la vitre dans ce matériau, de tester les réactions dans plusieurs configurations (dimensions) en imposant les bonnes limites acceptables (limite d'élasticité, coefficient de sécurité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plus de 30 ans, je peux dire que j’en ai lu et relu des articles sur la réalisation de cuves en verre collé ! Et bien cet article m’en a apprit plus que tous les autres réunis !

Un grand merci à Denisio pour cet énorme travail qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser quand on veut coller son aquarium, ou même se le faire construire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,
 

Depuis plus de 30 ans, je peux dire que j’en ai lu et relu des articles sur la réalisation de cuves en verre collé ! Et bien cet article m’en a apprit plus que tous les autres réunis !

 
Ahhhh bah ça, venant d'un récifaliste qui a bourlingué dans toutes les sphères de l'aquariophilie depuis tant d'années, des clubs aux rédactions, pointilleux et attentif à tout, pour un compliment, c'est comment dire... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Salut à tous!

Tout d'abord grand merci à Denisio pour son travail énorme !!

Ensuite j'ai comme projet de me faire ma cuve d'ici quelques temps, et j'aimerai une précision sur les renforts.

D'abord les dimensions de la cuve: 80*65*60 pour une hauteur d'eau à 55, le verre sera du 10mm, avec surverse comprenant 2 descentes en 32,

et une remontée en 25.

Ma question: est-il indispensable de mettre des renfort en partie haute (donc une fabrication en 3 appuis) ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tout d'abord grand merci à Denisio pour son travail énorme !!

... Ma question: est-il indispensable de mettre des renfort en partie haute (donc une fabrication en 3 appuis) ?

 

Désolé pour le retard de ma réponse et merci pour le merci ;)

 

Si je me réfère au calculateur d'épaisseur de vitrage :

- La hauteur d'eau prise en compte pour le calcul est la hauteur maximum potentiellement atteinte (en cas de sortie bouchée), c'est à dire 60 cm.

calcul1.jpg

 

- Dans le cas d'un appui sur 3 côtés (sans renfort), le calculateur donne une épaisseur mini de 10 mm. En effet, dans cette configuration :

* la contrainte de rupture maximale calculée est de 7.6 Mégapascal, c'est à dire exactement la valeur de contrainte maximale admissible en flexion dans le verre.

* La flèche maximale sera alors de l'ordre de 1.4 mm pour une flèche maximale admissible de 2.0 mm.

* La contrainte de traction dans la colle est de 0.13 MPa pour une valeur maxi admissible de 0.17 MPa.

 

Donc, c'est tout bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon voila d'ici quelques semaines je devrais pouvoir coller mon bac.

Bien que celui-ci aura un peux évolué au niveau de la hauteur puisqu'il es à 65 de haute au lieu de 60..

J'ai donc un ceinturage haut en 10mm, et comme j'ai le verre (chutes) je ferai un ceinturage bas.

J'aurai 2 questions :

la premiére : y a t il un silicone qui sort du lot, ou se valent-ils tous ?

la seconde : dois-je tout coller d'un seul coup, ou je peux faire tous les cotés + surverse la 1ere fois,

et ensuite tout les renforts et joints de finition un autre jour ?

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 2 questions :

la premiére : y a t il un silicone qui sort du lot, ou se valent-ils tous ? :

la seconde : dois-je tout coller d'un seul coup, ou je peux faire tous les cotés + surverse la 1ere fois,

et ensuite tout les renforts et joints de finition un autre jour ?

A++

 

 

Pour la première question, peut-être que le paragraphe 2.4.1 de l'article Aquarium en verre : conception, réalisation répondra à ta question. Personnellement, j'aime bien la colle Soudal Sirulub qui est suffisamment thixotrope pour ne pas couler en attendant d'assembler les vitres, de plus elle présente une bonne raideur, elle résiste bien aux petits coups de raclette. Mais je pense que les colles silicones pour aquarium ont globalement des performances assez proches.

 

Pour la seconde question : du point de vue de la résistance du joint, il n'y a pas obligation à coller toutes les vitres d'un seul coup. Ce n'est pas évident avec des bacs de 2000 litres. Du point de vue de l'étanchéité et de l'esthétique, il est préférable de réaliser chaque joint en une seule passe, bien que la colle silicone adhère très bien sur elle même ;  les retouches de joint sont étanches. Bien souvent, pour nos petits aquariums, on réalise le collage et tout de suite le lissage du joint, dans la foulée. En principe, il est plus facile de coller renforts plus tard, 24 heure au moins après le collage des vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !!

Perso j'aime bien la soudal silirub aq aussi, j'ai pas eu l'occaz de le testé encore mais d'après les specs,

il a l'air costaud !!

Pour le dowcorning, j'ai déjà vu un pote coller des bacs avec celui-ci, et j'ai l'impression qu'il polymérise vite, voir très vite.

Par contre après il es super dur !!

Pour ce qui es des joints je pensais que c'était mieux de tout faire d'un coup, au moins tout les joints seraient quelque part "liés" entre eux.

Mais bon voila comment je pense procéder et dites moi ce que vous en pensez :

1 - collage des 4 faces et fond (séchage 1 jour)

2 - collage du ceinturage bas + surverse et joints intérieur + lissage ( séchage 1jour)

3 - collage ceinturage haut (séchage de l'ensemble 3 jour)

4 - test de mise en eau

Je précise que je vais assembler mon bac dans mon garage, et donc je ne sais pas si les temps de séchage sont suffisant.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour ce qui es des joints je pensais que c'était mieux de tout faire d'un coup, au moins tout les joints seraient quelque part "liés" entre eux.

Mais bon voila comment je pense procéder et dites moi ce que vous en pensez :

1 - ...

Je précise que je vais assembler mon bac dans mon garage, et donc je ne sais pas si les temps de séchage sont suffisant.

Qu'en pensez-vous ?

 

Je crois qu'il y a un malentendu concernant le collage/lissage : Ces deux opérations se font bien souvent dans la foulée ; on met suffisamment de colle pour déborder et le surplus est lissé, avant qu'il durcisse pour former le joint. Comme écrit dans l'article : "Lisser le cordon immédiatement, avant que la colle ne commence à former une peau : après encollage des vitres si la cuve est petite ou peu après la dépose de la colle si la cuve est volumineuse."

 

Je ne sais pas quel est le volume de ton bac. Si il est de grand volume, ça peut -être différent :

1 - Dépose de la colle pour coller une petite face et une grande face contre le fond. Assemblage et maintien avec scotch et serre cadre des 3 vitres puis lissage.

2 - Dépose de la colle sur la seconde petite face pour coller contre la grande face déjà en place et le fond ; assemblage et maintien puis lissage.

3 - Dépose de la colle sur la dernière grande face pour coller contre les petites faces déjà en place et le fond ; assemblage et maintien puis lissage.

Nota :  Les joints auront été lissés, sauf là ou il y aura ceinturage de fond ou l'excédent de colle aura déjà été raclé)

4 - Laisser débuter le durcissement 24 h.

5 - Collage de tous les renforts, assemblage et lissage de leurs joints.

6 - Laisser durcir à raison de 24h par millimètre de (largeur de colle + joint)

7 - Test en eau..

 

Le temps de séchage est indépendant du lieu ou l'on colle. Il faut un peu d'humidité mais pas en excès ; voir le paragraphe 6 de l'article.

 

Quel que soit l'endroit ou l'on colle, il faut respecter les consignes énumérées § 2.4.3. dans l'article, notamment dégraissage et absence de (micro)condensation sur les vitres. Par exemple, aujourd'hui, dans les Cévennes ou il est annoncé des orages, ce serait un mauvais plan de le faire dans un garage mal asséché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas négliger la participation du CAF ["C" comme conjoint(e), copin(e), camarad(e), concubin(e), coloc...) pour l'intéresser, partie prenante, au hobby :)

 

L'acétone ce n'est pas vraiment pire que l'acétate de butyle utilisé dans le vernis à ongle, quant au vinaigre, il suffit de faire une belle salade ce jour là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le bac c'est à peu prés clair, maintenant faut que je pense à l'organisation de ma cuve technique...

Elle fait 90*50*40 de haut, je vais faire un compartiment décente, un compartiment avec écumeur (deltec sc1455),

j'aimerai bien un petit refuge à algues avec quelques pv et ensuite la remontée.

Mais ou placer le refuge et quel débit lui faut-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

voila j'ai coller ce samedi mon bac de 340L (80*65*65).

Mais j'ai rencontrer un soucis, j'ai ma façade qui à bougée alors que le silicone commencée à polymérisé :(

Du fait j'ai tout laisser sécher sans y toucher.

A votre avis, je décolle la façade et je la repose comme il faut, ou il n'y a aucun risque et je continue le montage sachant qu'il me reste que le ceinturage haut à coller ?

Autre idée: si je laisse la façade tels quel, j'ai la possibilité de faire un ceinturage bas (j'ai le verre pour)...

Que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici