Aller au contenu

Petite expérience hqi/led sur un acropora


Calypso

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Pour ceux qui me connaissent, je suis très curieux et j'aime comparer des choses a d'autres. Et ce soir, je partage avec vous une constatation, le résultat d'une expérience pas du tout prévue.
J'ai récupéré il y a un mois et demi un superbe acroprora vert (énorme qui plus est). Il a mal voyagé et a fini en morceaux. tout a été dans le bac principal a la différence d'une grosse branche qui est allée dans mon bac annexe.
Le bac principal est éclairé par des leds cree xml 6500K° et Royal blue luxeon. Le bac annexe par un hqi de 400w avec une reeflux de 12 000K°. Les deux acropora se trouvant sensiblement a la même hauteur d'eau (20cm de la surface) et pile poil sous l'éclairage. Les deux bacs sont reliés.
Hier, en "rangeant" un peu le bac, j'ai rebasculer la branche dans le bac principal et la, deux détails m'ont sauté aux yeux.

La couleur... celui de gauche est celui qui est resté sous led. celui en haut a droite sous hqi. Niveau couleurs, je pense que c'est sans appel :D

La pousse... Difficile de s'en rendre compte sans avoir pris une photo il y a un mois mais on peut remarquer la différence: celui sous hqi a fait beaucoup de nouvelles ramifications alors que l'autre, sous led, aucune!

Voila, je trouvais ça assez surprenant et je voulais partager avec vous ^^
 

 

UGeWoj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors, c'est vraiment significatif ! Quel type de led utilises tu?

Belle couleur et moins de pousse donc moins de jardinage... Peut-on en conclure quelque chose comme... VIVE LES LED????  :D



Ben quoi j'aime bien le vert ! :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la branche sous HQI est bien plus jolie que celle sous Leds

avoir dans le temps Tom...Ca pousse plus vite, c'est indéniable. mais cela ne veut pas dire que l'acropora sous led ne fera pas les mêmes ramifications plus tard. Je commence a avoir un petit peu de recul la dessus.

voici un acropora sous led depuis plus de deux ans..bon ben..je pense que c'est très comparable aux formes que l'on obtiendrait sous hqi.

qimeZp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était sous hqi. Mais je constate que certaines souches sont plus colorées sous led et d'autres sous hqi. Je le vois bien quand je file des boutures chez les potes. A la différence, c'est que l'on peut attribuer ce changement a n'importe quoi, surtout a des paramètres bien meilleurs que les miens. La, c'est juste l'éclairage qui change. Si la forme peut varier a cause du brassage, pour la couleur, c'est indéniable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent remarqué que le changement de coloration d'un corail peut se faire très rapidement lorsqu'il passe sous un bon éclairage LED. De l'ordre de la semaine parfois deux.

 

Par contre il en est souvent tout autrement pour la pousse qui,suivant les espèces, peut mettre plusieurs semaines avant de bien redémarrer.

 

Dans ton cas, comme le corail était précédemment sous HQI il n'a pas eu d'adaptation particulière au passage dans ton bac sous HQI. Par contre pour les autres boutures elles se sont rapidement adaptées en terme de coloration mais risquent de mettre quelques temps avant de bien pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment surprenant ce constat Samuel Guy. En l'occurrence, la souche sous HQI semble suréclairée. Les polypes comme les pigments réagissent à l'éclairement. Cette photoadaptation, parfois fait passer les coraux par teintes insoupçonnées, d'une manière transitoire. J'ai eu une souche un peu similaire, tous polypes dehors, jusqu'au moment ou je suis passé sous HQI 400W... les polypes ne sont plus jamais sortis.

 

De là à tirer des conclusions HQI/Leds, c'est bien difficile. On peut exploser des coraux avec des Led, tout autant qu'avec des HQI. Sur ce sujet, les remarques de Sharon Ram de Red Sea sur l'éclairement, testé avec Parmètre sous l'eau, dans le dernier Zebra n°33, sont intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup, la bouture venait juste d'être placée contre son pied mère afin de les avoir sur la meme photo. Donc normal que les polypes ne soient pas de sortie ;) autrement, je te garantie qu'il est poilu... Quand à la couleur, je veux bien croire que cela change le temps de l'adaptation... Mais pas entre le bac du bas et le bac du haut qui a du me prendre 3 secondes :D

 

Je ne tire aucune conclusion. C'est juste un constat que je fais. Si on trouve les raisons du pourquoi, c'est tout aussi intéressant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici