Aller au contenu

Conception bac 930 litres : et si on utilisait des poubelles ?


william29860

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,
 
Etant donné que Cap Récifal est assez penché sur les méthodes de maintenance plus que sur la compétition de celui qui à le plus beau bac, je souhaiterai vous exposer mon projet.
Une volonté de changer de dimensions m'amène à prévoir un changement de mon bac actuel. Celui-ci fait 130 x 100 x 65.
Je souhaite passer sur une cuve pas beaucoup plus grande mais de dimensions suivantes : 180 x 80 x 65.
 
J'ai trouvé un fournisseur pour un petit support inox sympa en tube de 40  e==e 
 
Le verre, pas de soucis pour trouver la marchandise par contre je suis à la recherche d'un colleur (dans le Finistère  :bonjour )
La cuve sera en Extra Blanc pour une face et un côté le tout en bords polis.
 
Concernant l'épaisseur, je pense partir sur une hauteur d'eau de 60cm environ donc je me dirige vers du 12mm avec ceinturage haut. Qu'en pensez vous ? Quelle largeur auriez vous préconisé pour le ceinturage ? 60mm ?
 
Concernant la technique c'est ma partie préférée   :yo
J'ai l'idée de partir non pas sur une cuve traditionnelle en verre pour servir de cuve technique mais de mettre en place un système à base de bac (poubelles) en plastique.
 
Bac à décantation :
L'arrivée se fera dans un bidons de 60 litres (bidon bleu clair au fond à gauche) dans lequel se trouvera un bon tas de PVs légèrement surélevé du fond. Arrivée de l'eau de la descente par gravité dans le tiers inférieur du bidon et sortie par le haut. L'arrivée sera étudiée de façon à créer un mouvement d'eau circulaire qui remonte. Je n'ai rien inventé c'est le principe des décantation par centrifugation; les pierres auront deux rôles : stopper les sédiments et abriter tout les micro-organismes qui décideront de se développer dans ce compartiment qui sera dans le noir.
 
Refuge :
Une partie du flux sera déviée vers 1 ou 2 refuges (bac gris partie droit). Cette partie là est à affiner : soit un seul refuge à algues ou à lit de sable épais soit les deux l'un à la suite de l'autre.
Qu'en pensez vous ?
 
 
Voilà les bases du système dans lequel on trouvera également un bac technique avec écumeur et FLF si besoin ainsi qu'un RAC et le bidon d'eau osmosée.
 
Je suis preneur de tous vos avis !   :prosterne  

 

post-1783-0-36427500-1433278207_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épaisseur, je pense partir sur une hauteur d'eau de 60cm environ donc je me dirige vers du 12mm avec ceinturage haut. Qu'en pensez vous ? Quelle largeur auriez vous préconisé pour le ceinturage ? 60mm ?

 

Calcul d'épaisseur de verre pour vitrages d'aquariums ça donne effectivement 12 mm d'épaisseur. Pour le raidisseur, la section du raidisseur est aussi dépendante de la longueur. Avec une hauteur de 60cm, le calculateur donne largeur 110mm pour une épaisseur 12 mm ou largeur 78 mm pour une épaisseur 24 mm (raidisseur doublé).

 

Concernant les poubelles... personnellement j'aime bien voir au travers de la cuve technique le niveau de propreté, l'état des équipements... Donc les poubelles, je ne suis pas fan !

 

Puisque ton décanteur vertical accumulera les sédiments, il faudra bien suivre le niveau d'encrassement. Pour l'avoir fait, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de mettre des PV dans une vraie décantation puisqu'elles  se gorgent de sédiments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que les autres pourquoi pas utilisé des contenant plastique et s'assurant qu'ils ne relarguent rien. Dans le décanteur je n'aurais rien mis pas de pierres vivantes par les anfractuosités vont s'obstruer avec les sédiments. Tu peux le surélever et mettre une vanne en dessous pour que la vidange soit rapide.

Tu pourras mettre les pierres vivantes plus loin dans un autre compartiment.

Quand au refuge je préfère en mettre un seul mais bien dimensionné je partirais sur un refuge a caulerpe prolifera

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos avis!

Concernant la largeur des raidisseurs, 11cm me paraît énorme, avec un de chaque côté on arrive a 22cm de verre. J'ai pas mal observé les grosses cuve des amis dans le coin et en général on trouve plutôt des raidisseurs de 60/70cm d'où mon étonnement.

 

Est ce que l'intérêt serait plus grand en plaçant une couche de 15cm de sable qui se peuplerait au fur et à mesure et qui ferait "vivre" et dégraderait les sédiments qui s'accumuleront dans le premier récipient ?

En ne mettant rien du tout, je trouve que ça fait beaucoup de place perdu étant donné qu'un simple micronbag suffit pour bien éliminer les sédiments. Le problème c'est qu'il élimine également les krill, gammares et autres bestioles qui ne passe pas entre les mailles.

 

Pour le refuge ok plutôt mettre un bien dimensionné que deux petits. Maintenant reste à définir celui qui a le plus d'intérêt : caulerpe, PVs en cryptique par exemple ou lit de sable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Calcul d'épaisseur de verre pour vitrages d'aquariums ça donne effectivement 12 mm d'épaisseur. Pour le raidisseur, la section du raidisseur est aussi dépendante de la longueur. Avec une hauteur de 60cm, le calculateur donne largeur 110mm pour une épaisseur 12 mm ou largeur 78 mm pour une épaisseur 24 mm (raidisseur doublé).

 

Concernant les poubelles... personnellement j'aime bien voir au travers de la cuve technique le niveau de propreté, l'état des équipements... Donc les poubelles, je ne suis pas fan !

 

Puisque ton décanteur vertical accumulera les sédiments, il faudra bien suivre le niveau d'encrassement. Pour l'avoir fait, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de mettre des PV dans une vraie décantation puisqu'elles  se gorgent de sédiments.

 

 

 

Et s'il met un ceinture de 60 x 12 + 1 raidisseur au milieu de largeur 200 x 12  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système est plus efficace qu'un micron bag en fonction de sa taille, de son diamètre et du débit d'eau. L'objectif étant d'éliminer les sédiments.

 

Concernant la microfaune la perte reste assez faible du fait que l'on a plus de forme benthique (amphipodes, isopodes, copépodes), bien sûr on en retrouve dans les micronbag mais la quantité est négligeable. Quand au mysis bien que pélagique elles se protègent de la prédation en restant proche des pierres.

 

Les larves des crustacés (zoe) sont pélagiques et sont immédiatement dévorées ou prédatées dans le bac principal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évaporation, j'ai un bidon de 25 litres actuellement sur mon 850 litres sous 3 x 250w HQI et je fais environ 5 jours avec.

Pour le décanteur, ça sera un bidon de 60 litres donc environ 40 cm de diamètre et 70 cm de haut.

Le débit est à définir, réglable par une vanne.

 

Voici le cahier des charges du bac : peu de poissons, surtout orienté coraux un peu de SPS plutôt LPS. Principalement Euphylia, Montipora, Echynophylia, Zooanthus et plateaux divers.

Je souhaite un décor léger d'où ma propositon de mettre les PVs en dessous.

Je n'ai jamais eu de problème particuliers avec les nitrates/phosphates dans mes bacs.

Pour vous quel serait le type de refuge la plus adapté à cette installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite un décor léger d'où ma propositon de mettre les PVs en dessous.

Je n'ai jamais eu de problème particuliers avec les nitrates/phosphates dans mes bacs.

Pour vous quel serait le type de refuge la plus adapté à cette installation ?

Tu peux mettre les pierres vivantes dans un autre partie de la zone technique. Il est dommage, je trouve, de ne pas utiliser un décanteur dans les meilleures conditions afin qu'il remplisse parfaitement son rôle.

 

Ce type de "refuge" n'est pas plus adapté qu'un autre type de "refuges" spécifiquement à ton installation, c'est juste un avis personnel. Les avantages que je trouve sur ce type de refuge c'est une exportation des éléments nutritifs par élagage régulier de la caulerpe, l'inversement de la photopériode afin de maintenir un pH haut la nuit, l'acclimatation possible de certains individus voir le stockage provisoire de certains animaux, la possibilité de rajouter des coraux mous ...

Sur ce type de bac, je vois, de ce fait, un turn over plus rapide qu'un "refuge".

Je n'ai pas cité, volontairement, le développement de la microfaune dans ce type de bac. Indéniablement, si tu nourris le bac, la microfaune va se développer dans ce bac, toutefois c'est une faune essentiellement benthique qui va se développer, seules les larves qui sont pélagiques, en fonction de la dynamique des populations, vont pouvoir remonter dans le bac principal. On n'a pas de contrôle sur cette phase et la quantité exportée est faible par comparaison à un apport de nauplii d'artémia (ou autre) qui peut se faire de façon localisée, qui peut être enrichie et dont on connait la quantité et la qualité nutritive et dont on peut choisir l'heure d'injection. Sans aller à un élevage de zooplancton annexe, il est, à mon avis, plus intéressant de s'armer d'un cheptel de crevettes (ou de crabes !!!) dans le bac principal afin de fournir une certaine quantité de nourriture vivante.

 

Maintenant, les autres refuges permettent de faire développer d'autres animaux (éponges par exemple...) mais les intérêts autre qu'esthétique sont moindres il me semble. Ce n'est que ma vision, tu peux prendre d'autres avis en compte.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il met un ceinture de 60 x 12 + 1 raidisseur au milieu de largeur 200 x 12  ???

 

Tu veux dire si il met une ceinture constituée de raidisseurs, plus une traverse de 200 x 12 mm, je suppose.

 

Toujours selon le calculateur, avec une traverse bien dimensionnée, il n'y a pas besoin de raidisseur pour sécuriser la vitre. Il suffirait d'une traverse d'épaisseur 12 mm x  largeur de 34 mm pour répondre aux exigences mécaniques du verre (le verre, c'est costaud en simple traction). Mais avec une si petite section, la surface de collage en bout de traverse ne suffirait pas. Dans ce cas, même une section de 12 x 200mm ne suffit pas à garantir le collage à long terme.

 

Il faut donc augmenter l'épaisseur de collage en bout de traverse, par exemple en doublant juste en bout de traverse avec un morceau de verre collé en 12mm, comme c'est expliqué dans le calculateur. Ainsi, avec une traverse ép 12mm et une épaisseur de collage de 24 mm, il faut une traverse de largeur 150 mm pour respecter à la fois les conditions de résistance de verre ET de colle.

 

Après rien n'empêche de mettre une traverse ET un ceinturage et pourquoi pas un double ceinturage et une double traverse... mais c'est inutile sinon à seulement rassurer le propriétaire.

 

Le calculateur simule une seule solution de renfort à la fois : raidisseur OU traverse. Calculer une traverse en fonction des dimensions d'un raidisseur, et vice-versa, devient trop compliqué à résoudre mathématiquement. Ce n'est pas prévu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos avis!

Concernant la largeur des raidisseurs, 11cm me paraît énorme, avec un de chaque côté on arrive a 22cm de verre. J'ai pas mal observé les grosses cuve des amis dans le coin et en général on trouve plutôt des raidisseurs de 60/70cm d'où mon étonnement.

 

Pas de problème, il existe même des aquariums comme le tien en 10 mm. Comment tes amis ont-ils calculé leurs raidisseurs ?  Si les amis ont des raidisseurs de 60 cm non doublés sur 1,8 m et 65 cm de haut... fais donc comme eux. C'est juste que tu obtiens une contrainte max de 30 MPa dans le verre. Pour info, le verre float est donné pour 45 MPa et, compte tenu des coefficient de sécurité, on ne dépasse jamais de l'ordre de 8 MPa. Aucun professionnel sérieux ne sera ton ami.

 

Comme tu dis ça tient. La question est simplement de savoir si tu passeras au travers, comme tes amis, et durant combien de temps. Ceci dit, un raidisseur qui casse n'est pas dramatique. Dans ton cas, il y aurait 15 MPa dans la vitre avec une flèche de 11 mm. Elle ne va pas casser (peut-être, la raison voudrait que ça ne dépasse pas 12 MPa) et ça (peut) laisse® le temps de réparer.

 

J'adore quand on aborde la notion de coefficient de sécurité dont on s'accommode, à la sauce qui nous arrange, quand on ne sait pas ce qu'ils impliquent  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement présenté comme ça le bac à caulerpe présente pas mal d'avantages et en plus, il est joli :)

 

Dompail, aucune provocation dans mes propos, juste une constatation. Ça ne me gêne absolument pas de faire une ceinture en suivant le logiciel, j'étais juste étonné de la largeur.

Mais effectivêtement ton idée de faire une traverse plutôt qu'une ceinture me plaît beaucoup plus ! Ce n'est une traverse de 15cm qui genera pour l'éclairage et je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'un ceinturage.

 

Je vais aller re-observer les gros bac de cap recifal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail, aucune provocation dans mes propos, juste une constatation. Ça ne me gêne absolument pas de faire une ceinture en suivant le logiciel, j'étais juste étonné de la largeur.

Ah non, moi je n'y suis pour rien :D

C'est mon Compère Denisio l'auteur des posts précédents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que les autres pourquoi pas utilisé des contenant plastique et s'assurant qu'ils ne relarguent rien. 

olivier

 

Olivier, le plastique peut relarguer quoi? Je croyais que les poubelles convenaient sans pb pour la préparation de l'eau de mer ? Pour ma part, j'ai acheté un bac de 300 litres initialement prévu pour récupérer l'eau de pluie, je pense m'en servir pour la préparation de l'eau de mer synthétique et le néttoyage des PV... qu'en pensez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais effectivement ton idée de faire une traverse plutôt qu'une ceinture me plaît beaucoup plus ! Ce n'est une traverse de 15cm qui gênera pour l'éclairage et je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'un ceinturage.

 

Ah non, moi je n'y suis pour rien :D

C'est le Compère chprieur qui a évoqué la traverse (à supposer qu'il évoquait la traverse). Personnellement je n'aime pas les traverses en récifal   ;)

 

Sur mon bac de 1.8 m de long et hauteur 70 (67 cm d'eau), j'ai des raidisseurs simples sur les largeurs et doubles sur les longueurs soit 24 x 70 mm. C'est calculé un peu juste, je n'avais que des potes pour observer leurs bacs. Le calculateur aurait conseillé 24 x 91 mm. Un jour j'ai entendu un bruit sec, j'ai cherché, en vain. Puis bien plus tard, en nettoyant le ceinturage, j'ai vu que le raidisseur du dessous s'était fendu. Pas si grave, ça a tenu malgré tout durant ce temps, je l'ai changé pour la même dimension et il ne s'est pas refendu. Logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon volume est beaucoup plus modeste mais ça m inquiète tout ce que vous dites , j ai fait coller mon bac par un pro en allemagne et je lui ai laisser carte blanche vu que je n y connaît rien .

Résulat il m a fait le bac de 55*55*50 en 10mm sans renforts ni raidisseur et les vitres latérales ne sont pas bien perpendiculaires   :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon volume est beaucoup plus modeste mais ça m inquiète tout ce que vous dites , j ai fait coller mon bac par un pro en allemagne et je lui ai laisser carte blanche vu que je n y connaît rien .

Résulat il m a fait le bac de 55*55*50 en 10mm sans renforts ni raidisseur ..

 

L 550 x l 550 x H 500 sans renfort... Le calculateur donne 6.7 mm soit 8 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici