Aller au contenu

Maintenance de nos bacs pendant les grandes vacances


chrisou60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les grandes vacances approchent et toujours la même angoisse pour la maintenance de mon bac.

 

J'ai bien peur que cet été personne ne puisse s'occuper de mon bac, à moins d'un miracle mais c'est très très mal parti.

 

Je suppose que vous avez déjà rencontré ce problème, comment avez vous fait face et que pouvez vous me conseiller pour

 

éviter le moins de dégâts possible (sur 3 semaines :(

 

Pour le moment je prévois une poubelle de 100 l pour la réserve d'eau.

 

Pour l'écumeur je me demande si je le laisse tourner mais en retirant le godet.

 

Je souhaite également installer des petites caméras au cas ou les choses tourneraient très mal (fuite etc...) avez des modèles à me conseiller dont vous êtes très satisfait.

 

Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenues

 

merci

 

Christel 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

3  semaines c'est chaud.

Dans mon cas j'ai caméra pour le visuel, my plug pour la coupure d'électricité.

Et la possibilité de faire passer un ami récifaliste pour une intervention physique.

Un distributeur de nourriture est nécessaire dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ecumeur cela me parait pas une bonne idée de retirer la coupelle.

Est-ce pour éviter qu'il déborde ?

 

La caméra IP est une bonne idée, mais en cas de pépin si personne ne peut passer ça te permettra au moins de voir ton bac dépérir.

 

A moins que tu passes dans la célèbre grotte de Lourdes pendants tes vacances... 3 semaines et pas un passage humain ça me parait tendu, mais bon tu as peut-être une bonne étoile, ça sera l'occasion de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trois semaines sans que quelqu'un ne passe est inconcevable.

N'importe qui peut passer chez moi, même s'il n'y connaît rien.

Voilà comment je procède:

Il y a une feuille de consignes avec:

Les doses de nourriture préparées à l'avance (genre des boîtes de pellicules photo).

Une étiquette sur chaque prise électrique.

le niveau d'eau normal de la décante est tracé au marqueur (ou autre repère visuel)

La lecture de la tº est digitale ( pour louper le chiffre rouge de l'ATC 800, faut y aller :D )

Prépare beaucoup d'eau osmosée. Je ne sais pas le volume que tu as mais seulement 100l pour trois semaines me paraît bien peu.

Une réserve d'eau de mer... On ne sait jamais.

Une pompe de brassage, de remontée, un osmolateur et un éclairage de secours à portée de main

Un système de refroidissement déjà en place, juste à brancher si on ne le fait pas avant de partir.

Un Apeldef a 60€ (Ou autre) qui prévient en cas de coupure de courant (indispensable)

Bac sur deux lignes du tableau électrique. Si un matériel défectueux fait sauter une ligne, la moitié du bac est alimenté.

Un max de personne de confiance ont les clés de chez moi. 5 dans mon cas. Il faudrait un tremblement de terre ou un volcan qui pousse dans ma région pour que l'un des 5 ne soit pas disponible en cas de problème.

Vérifier la bonbonne de co2 si on a un rac. Ou faire le plein des contenants pour le balling.

 

Je me suis déjà absenté 9 semaines avec quelqu'un qui passait tout les 2/3 jours. J'ai perdu une trentaine de coraux (sur 500) la dernière semaine, le RAC a dérivé et j'avais un kh a 2 en rentrant.

Pour les 8 autres semaines, RAS.

Attention aux poissons qui se retrouveraient au régime, surtout ceux qui possèdent des anges, papillons et limes.

Il faut se préparer à avoir des pertes ( coraux qui tombent, qui se touchent) et les accepter.

 

Et surtout, on ne change rien avant son départ... On ne va pas installer la dernière pompe et le dernier éclairage a la mode ou l'écumeur la veille du départ.. Déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend des récifalistes... y en a un que j'ai arrêté de lui demander service parce que lorsque qu'il a trouvé mon duncanospammia de 20cm dans mon euphyllia ancora, il l'a laissé tel quel.. "ouais, j'ai vu mais comme tu rentrais le lendemain, je pensais que ca allait être bon"  :tapechaise  :tapemur  :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trois semaines sans que quelqu'un ne passe est inconcevable.

....

 

Très bonne synthèse de recommandations. Je sui réservé sur la compétence des intervenants. La surveillance d'un récifal est une grosse pression pour qui ne s'y connaît pas. En cas de problème, malgré sa meilleure volonté, son interprétation des consignes et ses décisions (qui peuvent lui paraître anodines), rajoutent parfois au problème. Un bon récifaliste de confiance est bien plus sûr.

 

Vérifier la bonbonne de co2 si on a un rac. Ou faire le plein des contenants pour le balling.

 

Le remplissage d'une bouteille de CO2 est difficile à apprécier vu que la pression chute en quelques heures sur la fin. Le poids serait un indicateur, mais là aussi, difficile de savoir si on est à 10, 5 ou 2% de la bouteille vide. Acanthu82 avait eu l'idée d'une petite bouteille de CO2 incendie, qui m'a bien rendu service. Cette dernière est finalement peu consommée : utilisée depuis plusieurs années le temps de remplacer par une bouteille de 10kg pleine, elle est toujours en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

Que le soigneur soit Recifaliste ou non, il se mettra forcément une pression.. Pire encore si c'est un Recifaliste qui justement à une notion de valeur affective et financière.. Le pote qui s'est occupé de mon bac durant les 9 semaines s'est mis une pression monstre: si le 2000l de Sam plante, c'est ma faute.. Je pense que vous pouvez vous mettre facilement à sa place. et en plus , il s'en ai voulu à mort pour les pertes.

 

Comme je lui disais, je suis rentré chez moi, mon bac était encore en vie, mes oiseaux , mon bassin aussi, le jardin tondu et le ménage dans la maison fait... Franchement... Comment aurais je pu lui reprocher quoi que ce soit. Il avait déjà la générosité de faire 40km a chacun de ses visites.

 

Partant de ce principe la, Recifaliste ou non n'auraient pas changer quelque chose à la fin.

 

Je précise, mon bac tourne à la simplicité. Il est envident que quelqu'un qui a un protocole zeovit sur son bac, mieux vaut avoir un initié :D tout va dépendre de la durée de l'absence aussi,, je pars maximum 10 jours.. Si je devrais partir plus longtemps, effectivement, si j'avais un Recifaliste sous la main, c'est mieux.

 

Pour la bonbonne de co2, je mets la neuve de secours une semaine avant de partir. Au moins, je suis sur que je ne serais pas à court. Encore une fois, une semaine sans RAC passe encore (bien que mon kh passe de 9 à 2 en une semaine) mais au delà, au revoir les coraux.. et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

J'ai bien conscience que partir 3 semaines sans aucune intervention sur le bac est inconcevable.

J'ai toujours eu 2 personnes très compétentes pour s'occuper de mon bac lors de mon unique congé à l'année, malheureusement ces 2 personnes ne seront plus disponible.

 

Il est également inconcevable de priver ma famille de vacances pour mon bac. J'ai déjà réussi à négocier un seul départ dans l'année certes long mais au moins le problème de maintenance ne se pose qu'une seule fois

 

Donc au final soit j'arrête mon bac pour pallier aux problèmes des vacances soit je me débrouille pour minimiser au maximum les risques et me permettre à mon retour de trouver de nouvelles solutions pour l'année prochaine.

Evidemment j'opte pour la 2 ème solution...

 

Il faut savoir que mon bac (440l) n'est pas très peuplé, j'ai 5 lps et 3 sps qui végètent depuis plusieurs mois finalement la priorité sont mes poissons.

Mon bac tourne depuis 10 mois, pas de pompe doseuse, pas de rac... en toute simplicité (pour le moment)

Le seul entretien l'écumeur, la réserve d'eau, les changements d'eau et les microns bags.

 

post-1768-0-51572600-1434881124_thumb.jpg

 

Je n'ai pour le moment pas un bac compliqué à maintenir, voila pourquoi je pensais à une poubelle de gros volume, retirer le godet de l'écumeur pour les débordements, supprimer les microns bacs et installer un distributeur automatique pour la nourriture durant la durée de mon absence.

 

En espérant trouver quelqu'un pour au moins 1 ou 2 passage, voila ou j'en suis pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

 

Je pense que tu t'alarmes trop. Effectivement tu peux redouter le pire mais sache que les 5 premières années de mon bac, j'ai laissé celui-ci tous les été 4 semaines sans surveillance pour des raisons simples mon bac est dans mon cabinet médical et c'était compliqué de laisser l'accès à celui-ci. Et il était particulièrement bien chargé au fil des années : une photo au bout de 4 ans.

Bac%20Farfouille%20Juillet%202004.jpg

 

Le secret: ne rien changer dans les semaines qui précèdent, une bonne réserve d'eau osmosée. 

Je ne dis pas que je partais serein ni revenais sans une petite angoisse au retour à l'ouverture de la porte !!

Et les seuls soucis que j'ai eu c'était toujours des soucis d'osmoslation.

Je dois dire à ma décharge que mon cabinet étant sur Paris, les risques de coupures électriques sont exceptionnels et pour moi, c'est le risque numéro 1 pour un aquarium.

Depuis 8 ans, j'ai la chance d'avoir soit mes enfants, soit mon assistante voir  la gardienne de l'immeuble (elle ne fait que vérifier que le bac tourne, pas d'action sur la maintenance) qui peuvent passer pendant mes congés une à deux fois par semaine. 

Mais ce n'est pas pour cela que tout baigne, par exemple, depuis l'été dernier, j'ai passé la gestion de mon bac sous profilux et caméras IP sur onduleur. 

Un soir d'été impossible de me connecter ni sur le profilux ni sur les caméras. Je demande à ma fille d'aller voir et bingo les plombs avaient sautés à la suite d'un orage mémorable sur Paris !!  et pourtant elle etait passée le matin même.

Comme quoi une part de chance est nécessaire même avec une surveillance régulière. 

Donc, pour ton problème, une bonne réserve d'eau osmosée mais pas plus que nécessaire et puis c'est tout.

Je te déconseille de retirer le godet de l'écumeur ni de lui adjoindre une vidange automatique car sinon risque de "lavage" de ton bac avec trop d'adjonction d'eau osmosée pour compenser (d'ou la bonne dose d'eau osmosée à prévoir pas plus). 

Trouve une personne de confiance qui pourrait intervenir uniquement en cas de coupure électrique seul vrai grand risque et si tu veux être rassuré mets une caméraIP pour la surveillance de ton bac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi servirait une caméra ip voir même une alarme téléphonique s'il y a personne pour intervenir? A rien. Ah si... Bousiller le reste de ses vacances.

 

Pour pleurer:  oui et à défaut pouvoir avertir quelqu'un  mais effectivement si personne n'a les clés, il rentrera plus tôt de ses vacances :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci El_TiTeP, effectivement ton bac est beaucoup plus chargé que le mien  ;)

 

Je préfère être prévoyante j'ai dressé le tableau le plus noir qu'il puisse m'arriver, il me reste encore quelques semaines avant le jour j pour trouver une personne bienveillante je ne désespère pas.

J'ai peut être quelqu'un en cas de pépin il ne me resterai plus qu'à négocier 1 ou 2 passages... à confirmer.

 

Calypso, en cas de complication extreme tout de manière je n'aurai pas le choix que de revenir d'ou l intérêt quand même d'une caméra ...

 

Je vais déjà préparer suffisamment d'eau osmosé, installer mon distributeur... 

Pour l'écumeur vous me mettez le doute maintenant.

Pour le reste j'attends la suite et j'aviserai selon la tournure des évenements

 

Merci à tous pour vos interventions et explications.

 

Christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'écumeur, un trop plein est bienvenu pour gérer l'emballement, ou si le volume normal de déchet est supérieur au volume que peut contenir le godet sans vidange sur la période.

Le risque du trop plein, c'est que dans le cas d'un emballement, le volume extrait et rejeté par le trop plein sera compensé par l’osmolateur, faisant baisser par la même occasion la salinité de l’eau du bac.

Une astuce : le récipient contenant le rejet du trop-plein doit être mis DANS la décantation. Choisir un récipient OUVERT de taille juste suffisante pour récupérer le surplus. En cas d’emballement, le récipient débordera dans la décantation. Certes le jus d’écume retournera au bac et fera remonter les taux (No3, …), mais la salinité ne chutera pas à un niveau critique pour les habitant du bac.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des nounous qui viennent nourrir les animaux pendant les vacances, tu peux peut être regarder de ce côté, au moins pour la nourriture.

J'ai aussi proposé cette solution mais elle n'a pas l'air de retenir l'attention  :siffle

Certes cela a un coût mais c'est à étudier, enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'écumeur, un trop plein est bienvenu pour gérer l'emballement, ou si le volume normal de déchet est supérieur au volume que peut contenir le godet sans vidange sur la période.

Le risque du trop plein, c'est que dans le cas d'un emballement, le volume extrait et rejeté par le trop plein sera compensé par l’osmolateur, faisant baisser par la même occasion la salinité de l’eau du bac.

Une astuce : le récipient contenant le rejet du trop-plein doit être mis DANS la décantation. Choisir un récipient OUVERT de taille juste suffisante pour récupérer le surplus. En cas d’emballement, le récipient débordera dans la décantation. Certes le jus d’écume retournera au bac et fera remonter les taux (No3, …), mais la salinité ne chutera pas à un niveau critique pour les habitant du bac.

 

Franck

Pas con effectivement  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais rien n'oblige de laisser le récipient sur l'eau, on peut le mettre sur une chicane, ou même le laisser flotter (un bidon de 5L coupé sur le coté). Il suffit qu'il contienne le surplus acceptable et déborde dans la décante arrivé à l'inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici