Aller au contenu

Crevettes et copépodes


filou95

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai dans le refuge de 200L une 12zaine de crevettes Lysmata wurdemanni d'une repro de Chprieur qui vont très bien et sont bien grosses maintenant , je n'ai pas encore eu le courage de démonter le refuge pour les mettre dans le grand bac

 

J'ai remarqué que auparavant le refuge grouillait de copepodes partout, maintenant je n'en vois plus ou très peu

 

Les crevettes mangent les copépodes ?

 

Les vers détritivores et les mini ophiures pullulent par contre

 

Est il possible de les attraper sans tout démonter ? piege avec goulot de bouteille inversé et moule au fond type nasse ?

 

Sinon je dois sortir les pierres , pas trop dur mais c'est avec les algues supérieures et les coraux mous une jungle assez inextricable que j'aimerais préserver

 

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui les crevettes peuvent manger les copépodes et autres amphipodes. Ces crevettes sont plutôt cryptiques et tu auras du mal à les attraper toutes. Tu peux déjà essayer avec une épuisette large que tu poses sur le sol (sable ?) en faisant sortir la poignée. Tu introduit une moule au centre et dès qu'elles sont à l'intérieur tu remontes rapidement le filet. Tu peux faire de même avec une boite plexi accrochée à un aimant sur une vitre et dès qu'elles sont à l'intérieur tu fermes l'entrée par une plaque en verre/plexi.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à, Martial beaucoup de crevettes prélèvent de la microfaune comme des amphipodes, c'est à dire pour les plus connus : Lysmata boggessi, L. wurdemanni, L. amboinensis, L. debelius...j'emettrais un doute sur des espèces comme Thor amboinensis, ou dans le genre Periclimines.

 

Pour Filou je pense que tu parles d'amphipodes et pas de copépodes, je ne pense pas que ces crevettes prélèvent des copépodes (trop petits) la diminution du nombre de copépodes peut être dû à une concurrence alimentaire ou à des prédateurs autres...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi filou95, moi mes Wurdemanni s’attaquaient aux sps, notamment aux poscillos.
pour les attraper, j’ai mis une moule dans un pot de confiture (vide :) ), ma main faisant office de trappe, au bout de 2min, les crevettes sont arrivées et op, j’obture le pot avec mes doigts, un peu con ces crevettes...
ensuite direction refuge, et j’ai retrouvé preneur.
une vidéo pour la méthode du piège a crevette :

https://www.youtube.com/watch?v=QiYkEV6WNKU&feature=youtu.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi filou95, moi mes Wurdemanni s’attaquaient aux sps, notamment aux poscillos.

pour les attraper, j’ai mis une moule dans un pot de confiture (vide :) ), ma main faisant office de trappe, au bout de 2min, les crevettes sont arrivées et op, j’obture le pot avec mes doigts, un peu con ces crevettes...

ensuite direction refuge, et j’ai retrouvé preneur.

une vidéo pour la méthode du piège a crevette :

https://www.youtube.com/watch?v=QiYkEV6WNKU&feature=youtu.be

 

C'est pas une wurdemanni mais une amboinensis que tu attrapes là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici